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 L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1

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MessageSujet: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 11:10

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L'Assaut Aéroporté  du  6 juin 44


Tout le monde a entendu parler du 6 juin, aussi du saut des paras « sur » Sainte Mère Eglise...
Tout le monde ou presque a vue le jour le plus long.....Mais au-delà, des clichés et des légendes qu’en est il.... ?

Nous allons tenter de lever un coin du voile, en quelques épisodes....

Le plan de l’assaut aéroporté ne fût pas simple à établir, une fois encore, la rivalité entre Britanniques et Américains va créer des difficultés, chacun voulant prendre sous son contrôle la totalité des forces aéroportées.
En outre, les principaux commandants de l'aviation, c'est-à-dire Leigh-Mallory pour toutes les forces aériennes de l'opération Overlord et Brereton pour la 9th Tactical Air Force considèrent l'assaut des parachutistes comme une erreur, si ce n'est un suicide.
Il faudra beaucoup de persuasion à Ridgway et Gavin pour obtenir l'accroissement du rôle joué par les 82d et 101st Airborne.

Finalement, le plan définitif fixe les objectifs suivants pour les paras :

- la 101st Airbome, inexpérimentée, sautera à proximité d'Utah Beach, autour de Sainte-Mère-Eglise, afin de dégager les accès occidentaux de la plage, de s'emparer du village de Sainte-Mère lui-même et de prendre deux ponts sur le Merderet.
Ensuite, elle devra capturer Carentan, afin de bloquer toute possibilité allemande de contre-attaque dans ce secteur.
- la 82d Airborne de Ridgway, qui a déjà connu le combat en Sicile, sera larguée autour de Saint-Sauveur-le-Vicomte, à l'intérieur des terres, afin de s'emparer d'un pont sur la Douve, puis de la ville de la Haye ­du-Puits, protégeant ainsi les accès ouest au Cotentin.
- la 6th British Airborne sautera à l'est de l'Orne dans le double but de s'emparer d'une batterie allemande importante, celle de Merville, et de tenir le flanc oriental de la tête de pont pendant les premières heures de l’opération tout en constituant une tête de pont intéressante vers la Seine.

Le plan prévoit aussi l’utilisation des régiments d’infanterie aérotransportée des trois divisions en question.
A l’origine il était prévu un assaut de nuit par les planeurs, rejeté d'emblée par Leigh-Mallory, puis remplacé par une attaque à l'aube du jour J.
Mais une répétition générale tourne au désastre, 24 des 48 planeurs engagés s'écrasant à l'atterrissage, de telle sorte que toute idée de vol de nuit est abandonnée pour les planeurs : les Glider Infantry Régiments ne seront autorisés à entrer dans la bataille qu'au soir du jour J.

Ceci implique que les parachutistes ne recevront pas de renforts avant une vingtaine d'heures et qu'il leur manquera en outre la plupart de leurs éléments lourds, notamment en artillerie. Pour Bradley, il s'agit là d'une mesure lourde de conséquences : aussi obtient-il le débarquement du 327th Glider Infantry Régiment par bateau, à Utah Beach.

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Les C47 prêts au décollage

Enfin, les éléments parachutistes seront quand même accompagnés par 52 planeurs par division, afin d'emporter un minimum d'artillerie, de munitions et de matériel : 24 pièces de 75 mm et 12 de 105 mm à la 82d Airborne. 36 obusiers de 75 mm à la 101 th Airborne

Pour transporter tous ces hommes et tout ce matériel, la quantité d'avions est impressionnante. Ainsi, rien que pour les Américains, le IX Troop Carrier Command ne compte pas moins de 1207 appareils à la date du 1er juin 1944, ce qui est remarquable, même si 20 % des équipages sont considérés comme inexpérimentés.

Du côté des planeurs, la production des Waco aux Etats-Unis n'a occasionné aucun problème, plus de 2 100 appareils ayant été livrés en Angleterre en février 1944.
Hélas, l'assemblage des Waco se transforme rapidement en désastre : les premiers exemplaires montés par des travailleurs civils sont presque tous inaptes au vol.
L'Air Force prend ensuite en compte les planeurs, mais manque de personnel, de telle sorte qu'au le 1er avril 1944, à peine 300 Waco sont bons pour le service ...
Il faudra un effort sans précédent pour que le nombre d'appareils monte on flèche. Ainsi, au 1er juin, 1 118 Waco sont prêts.
Seulement 104 seront utilisés dans la nuit du 5 au 6 juin, le gros des forces aérotransportées n'intervenant que le soir du 6 et le lendemain.
Du côté britannique, 94 planeurs Horsa et 4 Hamilcar seront employés lors de la première nuit.

Bien sûr il y à des changements de dernière minute :
Le 25 mai 1944, les services de renseignement alliés préviennent Eisenhower qu'une nouvelle division allemande vient d'apparaitre en Normandie : la 91e ID, une unité de Première classe, à laquelle est attaché le 6e Fallschirmjäger-Regiment.
Et qu’elle a été introduite au milieu du Cotentin, autour de Saint-Sauveur-le-Vicomte. C’est-à-dire à l'endroit même choisi comme Dropping Zone pour la 82d Airborne.
La nouvelle est d'autant plus préoccupante pour Eisenhower et son état-major qu'elle laisse supposer que les Allemands connaissent le plan allié, au moins pour ce qui concerne les troupes aéroportées.

Il va donc falloir le modifier au dernier moment. Bradley s'y emploie en quelques heures.
La 82d Airborne voit ses DZ transférées quelques kilomètres à l'est, pour devenir adjacentes à celles de la 101st.
Les missions des deux unités sont modifiées : la 82d devra s'emparer de Sainte-Mère Eglise et de deux ponts sur le Merderet, tandis que la 101st devra s'approcher de Carentan pour éviter toute sortie du 6e Fallschirmjäger régiment
Les divisions aéroportées américaines seront donc larguées à seulement six kilomètres d'Utah Beach.

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Paras US, avant le saut on remarquera l'échantillonnage d'armement,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], M28 Thompson, M3(a1?)Grease gun...Ainsi qu'un couteau[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le décollage de la première vague d'avions de la 101st, forte de 20 appareils, se déroule à 20 heures le 5 juin 1944. Chaque avion emporte 13 hommes, soit un total de 260 Pathfinders, chargés de marquer six DZ et une LZ pour les planeurs. Ils sont lourdement équipés de moyens de repérage électroniques et bien entendu de balises lumineuses et de panneaux en toile.
La traversée de la Manche se déroule favorablement, sauf pour l'un des avions, obligé de se poser en mer où équipage et passagers seront sauvés. La petite formation suit une trajectoire qui lui fait aborder le Cotentin par l'ouest.
La Flak est surprise et ne tire que très mollement, mais le danger est ailleurs : les conditions météo sont turbulentes au-dessus des terres et les avions sont bientôt dispersés.
En conséquence, les Pathfinders qui sautent à partir de 0 h 15 le 6 juin, descendent rarement à l'endroit prévu, l'erreur la plus grande atteignant tout de même trois kilomètres.

Mais ceci n'est rien à côté de la surprise qui les attend au moment de toucher terre : la région est totalement inondée. Certaines équipes croient même que les avions les ont largué loin vers le sud, sur la Douve, où les reconnaissances aériennes ont clairement montré des inondations importantes. Pour ceux qui comprennent qu'il s'agit bien du Merderet, la révélation est sans doute encore plus douloureuse : plusieurs hommes se sont déjà noyés et des milliers d'autres vont bientôt arriver sans qu'il soit possible de les prévenir.

Trente minutes plus tard surgissent les 485 avions de la principale vague d'assaut, avec les 6 900 hommes des 501, 502 et 506 Parachute Regiments.
Les appareils appartiennent aux 439, 440. 441 Air Groups du 50th Wing et aux 434, 435, 436 et 438 Air Groups du 53rd Wing.
Cette grande formation compte aussi 52 planeurs, qui emportent du matériel lourd :
- 16 canons antichars de 57 mm;
- 25 Jeeps:
- un petit bulldozer:
- 155 hommes (essentiellement du 81st Antiaircraft Battalion):
- des munitions.

Il est amusant que noter que le Waco de tête est piloté par Mike Murphy, un as de l'acrobatie aérienne des meetings d'avant-guerre.

Le vol se déroule convenablement jusqu'au Cotentin, mais les nuages rompent soudain les formations.

Il est vrai que le plan souffre d'une grave lacune : aucune disposition n'a été prise pour faire face au mauvais temps et en conséquence, les pilotes gardent l'altitude convenue, qui les maintient au milieu des nuages, ou cherchent à les éviter en grimpant ou en descendant, ce qui cause une pagaille difficilement descriptible.

Les 177 appareils de tête, qui emportent le 502nd Regiment et le 377th Parachute Artillery Battalion, doivent les larguer sur la DZ « A «, qui n'a pas été balisée par les Pathfinders.
En conséquence, les paras sont dispersés sur des kilomètres.
Le bataillon d'artillerie est encore plus bousculé puisque certains de ses éléments se retrouvent à plus de 30 kilomètres de la DZ !
Dans ces conditions, un seul des douze obusiers de 75 mm pourra être mis en action et encore... après douze jours de bataille !
La situation du 502nd Régiment est à peine meilleure.
Son chef, George Van Horn Moseley, se brise une jambe à l'atterrissage.
L'histoire, racontée dans Le Jour le plus long, est connue : il se fait alors transporter dans une brouette trouvée sur le terrain.
Ce qui est moins connu, c'est que Moseley a complètement perdu la tète : il menace plusieurs fois ses officiers avec son pistolet et donne des ordres insensés. Il est relevé de son commandement et remplacé par John Michaelis et ne reviendra jamais dans la division après la guérison de sa jambe.

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Para Map...Trop grande pour être scannée

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Scan d’une partie

Les 126 Dakota suivants emportent le 506th Regiment et l'état-major du chef de la division, Max Taylor.
Ils doivent sauter à environ cinq kilomètres de la DZ « A », sur la DZ « C » et capturer les accès à Utah Beach.

Les problèmes liés aux nuages sont toujours les mêmes, mais aggravés par le réveil de la Flak : trois avions du 435th Air Group et trois autres du 439th sont abattus en quelques instants. La dispersion des appareils et des paras n'en est que plus grande.
Huit C-47 larguent même leurs 128 hommes à quatorze kilomètres de la DZ, au sud de la rivière Douve ! L'un des pilotes du 435th Group est tellement affolé qu'il préfère rentrer en Angleterre avec son chargement de paras.

Les derniers avions, au nombre de 135, sont chargés de larguer leurs hommes au-dessus de la DZ « D » qui se trouve à moins de cinq kilomètres au nord de Carentan.
En conséquence, ils passent à dangereuse proximité d'une forte densité de Flak, qui abat six avions. Ces deux derniers groupes sont alors en proie à une confusion totale et les lâchers de paras sont encore plus mauvais que les autres, déjà peu brillants.

Arrivent enfin les planeurs...
Partis 52, ils ne sont plus que 49: l'un d'entre eux, transportant l'important matériel radio de la division, a été contraint au retour en Angleterre.
Un autre a été abattu avec son avion remorqueur. Enfin, un troisième, complètement perdu, s'est posé au sud de Carentan. Les autres localisent correctement leur LZ et se posent à tous à moins de trois kilomètres de celle-ci.
Mais les atterrissages au milieu des haies, des champs constellés d'asperges de Rommel et autres obstacles, tels que fossés, murs de pierre ou fermes isolées, se transforment en désastre.

Ainsi, le général Don Pratt est tué par une Jeep qui se détache lors de l'écrasement de son Waco. La plupart des planeurs sont endommagés, voire même totalement détruits à l'atterrissage, mais par miracle, les pertes demeurent modérées : cinq tués, sept disparus, dix-sept blessés. Dégager le matériel, notamment les canons antichars de 57 mm, devient très difficile, mais la tâche est accomplie bien avant l'aube.


La 6th British Airborne Division saute à l'est de l'Orne en même temps que la 101st Airbome, mais nous verrons les détails de son engagement par la  suite, afin de nous concentrer d'abord sur les deux divisions américaines.

Les vagues de tète de la 82d Airborne prennent l'air environ trente minutes après celles de la 101st. Les unités qui décollent ainsi sont :
- 505th Parachute Regiment:
- 507th Parachute Regiment;
- 508th Parachute Regiment:
- 456th Parachute Artillery Battalion.
Ces 6 400 hommes sont emportés par 377 avions du 52d Wing. Là encore, 52 planeurs Waco ferment la marche.

Les trois premières vagues transportent le 505th Regiment et Ridgway, le chef de la 82d Division; le régiment est censé capturer Sainte-Mère-Eglise et les deux  ponts sur le Merderet à La Fière et à Chef-du-Pont.

A l'arrivée au-dessus du Cotentin, les mêmes nuages jettent la perturbation, mais cachent aussi les avions à la Flak. Beaucoup de pilotes tentent de passer au-dessus des nuages, mais ils sont alors trop hauts et volent trop vite pour que le parachutage soit précis et sans danger. Beaucoup d'hommes sont littéralement assommés au moment du saut, à l'ouverture du parachute. La descente est d'autant plus dangereuse que de nombreux avions volent à trop basse altitude et menacent sans arrêt de heurter les paras.

Une fois encore, le lâcher n'est pas excellent, avec des hommes dispersés sur six à sept kilomètres. Mais une majorité tout de même autour des balises des Pathfinders. Ridgway lui-même, par un curieux hasard, atterrit presque exactement au centre de la DZ, occupée par d'inoffensives vaches normandes,

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Le Waco et les vaches normandes


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Dernière édition par Paracolo le Jeu 6 Juin 2019 - 19:03, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 11:14

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Le 508th Régiment qui suit, rate totalement son objectif, la « DZ N » sur la rive ouest du Merderet.
La dispersion atteint son comble et aucune unité ne peut être correctement reconstituée. Certains parachutistes atterrissent à Picauville, siège de l'état-major de la 91e I.D. et sont immédiatement tués ou capturés.
De très nombreux autres s'enfoncent dans les eaux du Merderet et ne réapparaissent plus. Certains même sont largués au-dessus de la Manche ! Enfin, une compagnie entière se pose à Utah Beach proprement dite.

Le régiment qui suit, le 507th, doit également s'établir à l'ouest du Merderet, cette fois au nord du village d'Amfreville. La dispersion des hommes rend toute concentration des forces impossible. Seuls deux ou trois sticks sautent au-dessus de la DZ d'Amfreville., des dizaines d'autres tombent dans le Merderet.

Viennent enfin les planeurs. Ils ne sont plus que 37 sur les 52 ayant décollé d'Angleterre, pas moins de 14 ayant rompu leurs câbles et s'étant écrasés bien avant d'atteindre le Merderet.
Sur les 37 survivants, pas moins de 22 heurtent à l'atterrissage des asperges de Rommel, qui les détruisent totalement : la moitié des canons et des jeeps sont ainsi perdus. Par miracle, seulement trois hommes sont tués et 23 autres blessés.

Avant le lever du jour, le grand effort aéroporté américain a permis de déposer en Normandie pas moins de 13 100 parachutistes et 375 soldats aérotransportés.

Ces chiffres ne doivent pourtant pas cacher la vérité : sur ces milliers d'hommes, bien peu sont véritablement opérationnels, même si leur dispersion même jette la confusion dans les rangs allemands. En fait, sur les six régiments de parachutistes, un seul, le 505th, a gardé sa cohésion et peut opérer normalement, même s'il lui manque la moitié de ses effectifs. La bataille qui va donc s'engager se fera dans la confusion la plus complète.

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La conquête des sorties d'Utah Beach....

La grande dispersion des unités conduit à un trait caractéristique des grandes batailles : ce sont de petits groupes d'hommes qui emportent la décision. La chose est particulièrement vraie pour la bataille des quatre " sorties " d'Utah Beach, (Exit 1 à Exit 4,).

Au sud de la plage se trouve Exit 1, à proximité de Pouppeville. Taylor et son état-major, après avoir regroupé autour d'eux moins de cent combattants, se mettent en route pour s'en emparer. Il y a tellement d'officiers et même d'officiers supérieurs dans ce petit groupe que Taylor ne peut s'empêcher d'en rire : « Jamais si peu n'ont été conduits par autant ».

Une autre formation improvisée, commandée par le chef du 1st Bn, 506th Regiment, se dirige sur le même objectif, bien sûr à l'insu de Taylor. Un cas exactement semblable se déroule à quelques kilomètres de là, pour l'accès n'2.
Quant aux Exit 3 et 4, elles sont l'objectif du 502nd Parachute Regiment.

Nous n’allons pas ici décrire les engagements qui conduisent à la capture des quatre voies d'accès à Utah; qu'il suffise de dire que l'Exit 3 est capturé sans coup férir par un audacieux coup de main.
En revanche, la lutte pour les trois autres accès est beaucoup plus longue et hasardeuse, en raison du manque d'effectifs.
Mais avant le débarquement proprement dit, les parachutistes de la 101st Airbome tiennent les quatre sorties d'Utah Beach, parfois de façon délicate, sans aucun soutien d'armes lourdes, mais néanmoins suffisante pour permettre à la 4th US Infantry Division de se déployer au delà de la plage le moment venu.

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6 juin au soir, noria de C47 et de planeurs renforçant la tête de pont

En revanche, les opérations de la 101st Airbome au sud de la tête de pont, sur le cours de la Douve à proximité de Carentan, ne sont pas couronnées de succès, laissant aux Allemands la possession d'un pont très important sur la nationale 13, entre Carentan et Saint- Côme-du-Mont.
L'apparition trop tardive et, à la fin du 6 juin, de la plus grosse partie du 327th Glider Infantry Regiment, retenu en mer pour une raison inconnue, empêchera la prise de Carentan dans les délais prévus, c'est-à-dire à D+1, le 7 juin.

Sainte-Mère-Eglise, célèbre certes mais qu'y fait la 82d Airborne?

Contrairement à une idée reçue la 82d Airborne, ne saute pas sur Sainte-Mère-Eglise....

Sa mise en œuvre est d’ailleurs, encore plus difficile que celle de la 101st.

Ses troupes, nous l'avons vu, sont encore plus dispersées.
En outre, l'état-major de Ridgway a beaucoup souffert. Bill Moorman, un officier de transmissions, décrit ainsi le fantomatique Command Post (CP) de Ridgway :

« Ce n'était pas un poste de commandement ordinaire, Pas de tente. Seulement un emplacement sous un arbre et peu de choses à faire. Pour l'essentiel, la seule besogne au PC était de rester assis et d'attendre. Et à chaque instant, une balle perdue venait siffler. C'est ainsi que ce pauvre vieux Bannie Zinn a été touché. ».

L'une des raisons de cette inaction tient à l'absence de matériel radio : Ridgway ne peut communiquer ni avec ses commandants de bataillons, ni avec l'Angleterre, ni même avec Bradley en mer.        
Exercer un véritable commandement sur une division par ailleurs totalement dispersée dans le bocage et dans l'obscurité, se révèle à peu près impossible.

Mais son PC étant situé à moins de deux kilomètres de Sainte-Mère, Ridgway n'a pas de mal à ordonner la capture de la petite ville, qui va devenir célèbre...

La tâche est dévolue à Ed Krause, chef du 3rd Bn, 505th Infantry Regiment. Il est loin de disposer des effectifs d'un bataillon normal, mais vers 3 heures du matin, il a réussi à rassembler environ 150 paras et a trouvé un guide français : un ivrogne cuvant son vin dans une haie.
Sans doute déssaoûlé par l'apparition soudaine d'hommes aussi inquiétants d'aspect que les parachutistes américains, l'homme donne des renseignements encourageants, notamment sur la faiblesse de la garnison de Sainte-Mère-Eglise: une cinquantaine d'hommes au plus.

Contre toute attente, Krause dispose d'une supériorité numérique de trois contre un. La bataille est d'ailleurs de courte durée et après avoir perdu dix des leurs, les Allemands se rendent : ils sont encore moins nombreux que prévu, car certains d'entre eux se sont sauvés un peu plus tôt dans la nuit, au moment où une vingtaine de parachutistes sont tombés dans la ville par mégarde. Dont un dans une maison enflammée et un autre, John Steele, sur le clocher de la belle église

Pour marquer la prise de Sainte-Mère, Krause déploie un drapeau historique : celui qui avait flotté le premier sur la ville de Naples conquise.
Mais la bataille est encore loin d'être terminée, les Allemands ne tardant pas à se ressaisir et contre-attaquant avec plus de 200 hommes.
Ils sont repoussés par les hommes de Krause, qui est lui-même blessé à trois reprises et sera évacué vers une infirmerie de campagne dans un triste état de pessimisme.

En fait, la menace principale contre Sainte-Mère-Eglise vient du nord et non du sud.
Faute d'effectifs suffisants, la nationale 13 a été barrée à Neuville-au-Plain par un petit détachement (un peloton) placé sous le commandement de Turner B. Turnbull, avec le soutien d'un canon de 57 mm.
A partir de 13 heures, le 6 juin, ce groupe est soumis à une pression de plus en plus forte de la part du 1058. IR, qui tente de reconquérir Sainte-Mère-Eglise.

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Devant l'église de Ste Mère Eglise, les paras bondissent pour échapper au tir des snipers Allemands

Les historiens américains s'accordent à dire que les effectifs allemands varient entre trois et quatre bataillons, mais il semble tout de même étonnant qu'un seul peloton de paras puisse les arrêter, à moins qu'ils manquent singulièrement d'agressivité....

Ce qui est certain, c'est qu'au bout de trois heures. Turnbull tient encore à Neuville-au-Plain, mais dans une situation si compromise qu'il reçoit l'ordre de se retirer vers une position aménagée dans les faubourgs de Sainte-Mère. Les Allemands n'iront pas plus loin, bientôt cloués sur place par les tirs meurtriers du vieux cuirassé USS Nevada.

Les ponts du Merderet, ont été jugés essentiels pour l'exploitation vers l'ouest de la tête de pont américaine, les deux ponts sur le Merderet doivent être emportés et tenus par des éléments de trois régiments : 505 et 507 à la Fière, 505 et 508 à Chef-du-Pont.

En face d'eux, à la Fière, les Allemands disposent d'une petite garnison d'une trentaine d'hommes, depuis la veille seulement. Ils se sont établis avec trois mitrailleuses dans le manoir du village et disposent d'un excellent champ de tir, d'autant que le terrain marécageux est absolument plat alentour et qu'il n'existe qu'une seule voie d'accès.

Lorsque la compagnie A de John Dolan parvient sur le pont de la Fière, elle est bientôt soumise à un feu aussi violent que soudain, qui tue trois officiers et deux hommes.
Les autres se terrent pour éviter de subir le même sort.
Mais leur situation ne tarde pas à devenir moins délicate, car des dizaines, puis des centaines de parachutistes isolés ou en petites unités convergent vers le pont de la Fière, en venant de l'est.
Ce sont les nombreux sticks largués trop tard, au-delà du Merderet, qui tentent de retrouver leurs DZ. On trouve parmi eux quelques hommes du génie et aussi un canon de 57 mm récupéré dans un planeur.
En tout, cette force hétérogène compte près de 600 hommes.

Ils ne tardent pas à attaquer le manoir de la Fière et à venir à bout de sa garnison, non sans avoir subi des pertes.
Mais, dirigés par des officiers sans grande expérience du combat, parfois même sans expérience du tout, les parachutistes ne cherchent pas à exploiter immédiatement leur succès vers l'ouest.
Plusieurs centaines d'hommes sont dirigés vers Chef-du-Pont où une brève bataille se déroule, à l'image de celle livrée à la Fière.
Mais cette fois, les Allemands ne se rendent pas et se replient en bon ordre sur la route au milieu des marais, interdisant avec leurs mitrailleuses toute tentative de progression vers l'ouest.

Bloqués à Chef-du-Pont, les paras se décident à avancer depuis la Fière jusqu'à Cauquigny, petit hameau tenu par une poignée de soldats américains.
Mais il est bien tard et les Allemands du 1057e IR contre-attaquent en force, avec deux chars Renault FT 17.
Leurs équipages ne manquent pas de valeur, car ils parviennent à mettre hors d'état le seul canon de 57 mm en position dans le secteur.
Une compagnie de paras est mise en déroute et s'enfuit vers la Fière, durement malmenée par un barrage d'artillerie et de mortiers.
Mais en s'approchant des positions américaines de la Fière, les deux Renault sont pris à partie par des équipes de bazooka, qui en incendient un, immobilisant le second.
L'assaut allemand est alors bloqué, mais un ou plusieurs canons de 88 mm continuent de pilonner les positions du 1st Battalion, 505th Parachute Regiment, dont le commandant est tué par un coup direct. La bataille décline bientôt, aucun des deux adversaires n'étant capable de prendre le dessus.

Au milieu de la journée du 6 juin, la tête de pont aérienne forme un triangle dont chacun des côtés mesure environ trois kilomètres. La situation n'est pas des meilleures, notamment en raison du manque de cohésion des troupes, des moyens radios insuffisants et de la terrible faiblesse en artillerie.

Plus de la moitié des hommes, dispersés sans commandement dans des zones qui leur sont inconnues, en sont réduits à livrer une guerre individuelle, qui freine sans doute les Allemands, mais ne peut empêcher leur regroupement en vue de contre-attaquer.

Pour Ridgway et Taylor, le seul salut ne peut venir que de la mer. Si la 4th US Division réussit bien son débarquement à Utah, la situation des pars sera vite rétablie ....Dans le cas contraire...
Mais au milieu du 6 juin 44 Ridgway et Taylor, peuvent déjà avoir quelques éléments de réponse.

Que se passe-t-il du côté de la 6th Airborne... ?

Contrairement aux Américains, les aéroportés britanniques doivent nécessairement faire preuve d'une extrême précision dans l'atterrissage.

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Les Pathfinders Britanniques avant le décollage

C'est au moins le cas des unités chargées de s'emparer des ponts sur l'Orne et le canal de Caen. Comme le larguer de parachutistes est trop aléatoire, la tâche de déposer les assaillants à proximité des ponts sera dévolue à six planeurs Horsa, qui devront permettre à une compagnie et demi du 2nd Ox. and Bucks de se saisir des deux ouvrages avant que la garnison allemande puisse les faire sauter.
Le reste du plan britannique ordonne à la 6th Airborne de s'emparer de la batterie de Merville pour l'empêcher de prendre en enfilade la plage de Sword. Elle devra aussi détruire cinq ponts sur la Dives, afin de consolider le flanc oriental de la tête de pont et enfin occuper une large bande de terrain comprise entre la Dives et l'Orne, notamment dans le secteur du bois de Bavent.
Enfin, il n'est pas inutile d'ajouter que l'emprise de la division sur le terrain conquis devra être assez forte pour permettre de résister à des contre-attaques blindées, la tête de pont étant située à proximité immédiate des cantonnements de la 21e Panzerdivision.

Pour mener à bien toutes ces missions, le général Gale a choisi, nous l'avons vu, de lancer une opération coup de main sur les ponts de Bénouville.

Mais si les effectifs transportés par planeurs sont suffisants pour s'emparer des deux ouvrages, ils ne peuvent en aucun cas résister à une contre-attaque sérieuse. Aussi les renforts ne devront-ils pas tarder : des Pathfinders seront lancés au même moment que les planeurs et ils auront exactement 30 minutes pour baliser les DZ.

Comment vont-il s'en tirer?... Nous verrons cela ....Dans  la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Dernière édition par Paracolo le Jeu 6 Juin 2019 - 19:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 22:14

Cela se passait il y a 73 ans..Ce n'est pas faute d'en parler puisque chaque année le D.DAY est largement commémoré...

Cela tourne parfois à la kermesse comme nous l'évoquions encore récemment !

Et pourtant je découvre que ce sujet posté il y a plus de 8 ans n'a pas passionné les foules !

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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 7:50

une pensée, en ce 6 juin, à cet extraordinaire évènement qui à favorisé la mise à terre d'un courant de pensée nauséabond.
  je pense également à celui du mois d'août 1944 en Provence ....
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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 8:04

Merci de le remettre à jour, peu en parle ce matin, silence radio, les médias
ont d'autres chats à fouetter ...
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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 8:24

Oublions les médias.

Quantité de commémorations se déroulent depuis samedi sur les lieux de Mémoire, j'en ai des échos via les réseaux sociaux.... 

Une journée impossible à oublier... le long weekend de Pentecôte a été utilisé pour célébrer cet anniversaire avec un peu d'avance, mais sous une météo agréable, puisque les largages et autres feux d'artifice ont pu avoir lieu.

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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 9:04

pourtant, sur les réseaux sociaux y a du monde qui partage ...
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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 10:25

laos a écrit:
pourtant, sur les réseaux sociaux y a du monde qui partage ...
Quels réseaux sociaux entres autres Laos ?

je n'en connais presque pas, pas ma tasse de thé...
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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 10:29

Tous et surtout Facebook dont pas une page évoque ce matin le D.Day !

Soit grâce à des documents d'archives venus de tous les pays concernés, soit par des photos prises ces dernières journées ou les années passées...

Il ne circule pas que des sottises sur ces nouveaux moyens de communication...

J'y ai souvent trouvé des informations précises et utiles.... La commémoration des grands moments de notre Histoire y tient une grande place....

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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 10:31

Lothy-SF a écrit:
Tous et surtout Facebook dont pas une page n'évoque ce matin le D.Day !

Soit grâce à des documents d'archives venus de tous les pays concernés, soit par des photos prises ces dernières journées ou les années passées...

Il ne circule pas que des sottises sur ces nouveaux moyens de communication...

J'y ai souvent trouvé des informations précises et utiles.... La commémoration des grands moments de notre Histoire y tient une grande place....
Merci Lothy
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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 10:32

J'essaierai de capturer quelques images par-ci, par-là !

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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 11:24

Laos, fait très bien d'associer au débarquement de Normandie du 6 Juin 44, celui du 15 Août, en Provence, ou le rôle des Français a été important, tant par l'action des commandos au départ de l'opération que par les troupes débarquées. 73 ème anniversaire ! On y reviendra certainement à la bonne date.

Je suis né en 1942, dans les Alpes, et ma famille etait originaire de Saint Malo. Je pense que c'est en 1948 que mon père nous a amené voir la ville de Saint Malo rasée et les plages du débarquement. Il m'a dit : " tu es assez grand pour t'en souvenir. dans quelques années on ne pourra plus voir".

Il avait raison, je m'en souviens encore...

Mon souvenir le plus marquant de ce voyage : La Pointe du Hoc.

J'y suis retourné plusieurs fois depuis, avec la même émotion. Ils ont eu du courage les petits gars. La note a été lourde ...Tant pour las aéroportés que pour les groupes d'assaut !

Quand je pense à ce débarquement, qui a eu lieu il y a 73 ans, je ne peux m'empêcher de penser à l'opération "miroir" de celle ci, qui a eu lieu, il y a 951 ans (le 14 Octobre 1066) et qui fut toute aussi énorme et audacieuse pour son époque. Je dis miroir, parce qu'elle partait de Normandie pour aller en Angleterre.

Le débarquement des normands

Après 6 à 8 mois de préparatifs, la flotte de 1400 navires (400 pour les hommes et 1000 pour les chevaux) doit encore attendre un mois pour bénéficier de vents favorables. L'armée de 6000 à 7000 hommes débarque dans le Sussex le 29 septembre puis se déplace autour d'Hastings où aura lieu la confrontation.

Harold fait marcher son armée éreintée vers le sud et atteint une hauteur stratégique : les anglais forment un mur de boucliers le long de l'éminence.

La bataille :

Le choc des armées a lieu le 14 octobre à Hastings : 6000 à 7000 soldats dans chacun des camps s'affrontent.

Redoutant la position stratégique des fantassins anglo-saxons sur une colline, Guillaume fait reculer son armée afin de feindre une retraite. Les soldats d'Harold descendent alors dans la plaine pour les poursuivre mais doivent subir le volte-face de la cavalerie normande.
Harold est mortellement frappé par une flèche à la tête, ce qui provoque la fuite des anglo-saxons.



Je suis conscient que mon post, bien que complètement dans le sujet, est quand même un peu décalé dans le temps. 951 ans...ça ne date pas d'hier!
Et un débarquement d'une telle ampleur à cette époque méritait ce petit clin d’œil
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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 11:32

Nous n'oublierons pas le Débarquement de Provence !....

Si tel était le cas, je compte sur toi pour me le rappeler... et puis notre Boss y pensera également Wink

Désolée pour le "Débarquement des Normands"... à ma connaissance aucun membre de ma famille n'y participa, mais va savoir... Ma mère était normande côté paternel Embarassed

Ce qui m'a valu de découvrir, très jeune, des vestiges du Débarquement de 44... Les images sont restées gravées dans ma mémoire.

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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 12:46

charly71 a écrit:
laos a écrit:
pourtant, sur les réseaux sociaux y a du monde qui partage ...
Quels réseaux sociaux entres autres Laos ?

je n'en connais presque pas, pas ma tasse de thé...
sur Facebook, j'ai reçu pas mal de liens sur le sujet
après, on fréquente ou pas ce réseau ...
mais, la date du 06.06 est quand même soulevée ...
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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 12:50

oui,
j'ai noté le débarquement de Provence, souvent minimisé,
mais depuis quelques années les média en parlent un peu.
comme il est dit, c'est le débarquement français, même si des troupes alliés y on participées.
ces deux débarquements furent primordiaux pour la chasse et la libération de notre pays
et dieu sait, si de Lattre à du se battre pour imposer à Churchill le débarquement de Provence.
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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 13:46

HELLO

Images de juin 44...

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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 15:29

Encore de belles images !

Quelle collection !
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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 19:17

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exemple facebook
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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 19:30

Merci Ray et Laos de nous faire vivre cet anniversaire
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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 19:32

de rien, il ne faut pas oublier et nous devons transmettre, car les témoins ne rarifient
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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 19:35

C'est bien le côté rassurant que je découvre sur Facebook - moyen de communication réservé la plupart du temps aux plus jeunes !

Ils n'oublient pas... pourtant ils n'étaient pas nés Wink

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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 0:29

Un envoi de Jean Marie LOISON - Cimetière de Colleville / Mer


UN PARA FRANCAIS - UN AMBASSADEUR DIPLOMATE AMERICAIN - UN PARA SAS BELGE et pouvoir serrer la main de BILL 103 ans vétéran de cette guerre.bref un bon sejour sachant que nous serons dans deux ans au même endroit.

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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 1:01

Un Ancien du Commando Kieffer...à Sword Beach.

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Engagé dans la Marine nationale au début de la seconde guerre mondiale, alors qu’il n’avait que 17 ans, Léon Gautier est l’un des derniers survivants du commando Kieffer. Le 6 juin 1944, le jeune quartier-maître et ses 176 camarades furent les seuls Français à débarquer sur les plages de Normandie. Soixante-dix ans plus tard, Léon Gautier raconte la guerre, son refus de la défaite en 1940 et son engagement au sein des forces françaises libres, la formation du premier commando marine français et bien entendu le débarquement à Sword Beach...

"Je serai commando, comme mon papy, et comme lui, j'aurai un Béret vert !" Gérard (au deuxième plan sur la photo) avait 6 ans... Il a tenu parole, s'enorgueillit Léon Gautier.

Le lieutenant de vaisseau Gérard Wille forme les commandos de demain au sein de l'école des fusiliers marins. Au nombre de 400, ils exécutent des opérations spéciales partout dans le monde, dans toutes les conditions. Lui-même compte vingt-six années de service, dont vingt-et-une opérationnelles sur tous les théâtres d'opérations connus...

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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 8:07

Magnifique cette histoire du grand père et du petit fils !
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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 8:17

c'est beau l'hommage rendu à son grand père par ce petit fils ...
...ah! si mes petits enfants ....
allez, ne rêve pas vieux con ...
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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 8:42

Le genre de témoignage que l'on trouve sur les pages intelligentes de Facebook !

Oui, cette histoire est belle, très touchante, la fierté du grand père n'a d'égale que celle du petit fils...

Toutefois, Charly, on n'est pas un "vieux con" parce que personne n'a repris le flambeau derrière.... 
Tu es bien morose.... 
Toutefois je dois dire que mon père comme mon beau père n'ont pas boudé leur plaisir lorsque mon gars s'est engagé..

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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 10:49

Lothy-SF a écrit:

Toutefois je dois dire que mon père comme mon beau père n'ont pas boudé leur plaisir lorsque mon gars s'est engagé..
tu as tout dis .
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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 11:04

Bien sûr, Charly, mais si mon beau-père n'avait qu'un petit fils, mon père en a eu huit, un seul a choisi cette option !

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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 11:39

Autre envoi de Jean-Marie Loison lequel a poursuivi son périple jusqu'à Sainte-Mère-Eglise

Nous y découvrons quelques photos prises en extérieur et dans le mémorial....

Vous pourrez remarquer, que même les dames n'étaient pas oubliées dans l'arsenal importé par nos amis les "Ricains"....

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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 12:55

Ils ont quand même une bonne avance sur nous dans la mémoire de leurs anciens
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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 15:56

Ce n'est pas difficile !

Comme nous l'évoquions il y a quelques jours, il n'existe pas trente six jours fériés aux USA, mais le Memorial Day (dernier lundi de mai) en hommâge à tous ceux qui sont tombés au combat, est respecté avec une grande ferveur ; tout comme le Veterans Day - le 11 novembre - journée des Anciens combattants de tous les conflits, et ce depuis 1954....

Je crois que le Boss a écrit quelque chose sur le sujet il n'y a pas si longtemps ! Il est aux premières loges.

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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 7:44

Bonjour,

Voici un documentaire diffusé sur RMC découverte à propos des parachutistes du Jour J:

Vidéo désormais indisponible
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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 16:12

Beau reportage

Merci Manta
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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 8:28

super, merci Manta de nous le mettre ici
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MessageSujet: Re: L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1   L'Assaut Aéroporté du 6 juin 44 - 1 Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 16:22

Dans quelques heures....

Les Ailes de la Victoire


Documentaire : D-Day, les ailes de la victoire : le triomphe par les airs
Un film de Sophie Jaubert
Avec Fabrice Gardel

Si je devais reproduire ici tout ce qui est publié sur Facebook, il y aurait des pages complètes.

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