Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Un peu de culture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Un peu de culture Empty
MessageSujet: Un peu de culture   Un peu de culture Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 8:56

.


Un peu de culture



Vous savez sans doute que, dans des temps anciens, pour s'assurer que quelqu'un était bien décédé, l'usage voulait qu'une personne en charge de cette vérification morde violemment un des doigts de pied de la victime (en général le gros orteil). Si rien ne se passait, la personne était déclarée morte. C'est donc de là que vient l'appellation de "croque-mort".

Cette fonction de croque-mort, qui était en fait une vraie charge (comme les bourreaux) se transmettait de père en fils depuis la nuit des temps.

Mais un jour, catastrophe : le dernier croque-mort, bien que père de nombreux enfants, n'avait eu aucun garçon !

Après concertation, sa fille aînée reprit donc sa charge. Mais une des premières victimes qu'elle eut à traiter était un jeune homme décédé d'une maladie grave : blessé aux jambes, la gangrène l'avait gagné et on lui avait coupé les deux jambes jusqu'aux cuisses avant qu'il ne meure des suites de l'opération.

Là, je suis certain que, vous me voyez arriver avec mes gros sabots !

La jeune fille examina la situation et mordit donc avec précaution le premier membre inférieur qu'elle put trouver.

Ce fut à cette époque, et très précisément dans ces circonstances, qu'on passa de l'expression "croque-mort" à celle de : "pompe funèbre".

Amis de la poésie, à bientôt...

.


Dernière édition par Paracolo le Dim 9 Avr 2017 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Un peu de culture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture   Un peu de culture Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 11:17

Je vais , de ce pas , la raconter à qui voudra bien l'entendre... clown

Mais je vais voir sur si je peux trouver une définition plus honnorable ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Un peu de culture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture   Un peu de culture Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 13:37

Bonjour,

Mais tu es un vrai poète Paracolo!!

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
rpima-6

rpima-6


Nombre de messages : 427
Age : 76
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/06/2011

Un peu de culture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture   Un peu de culture Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 15:07

Bonjour ,

Au hazard d'un inventaire de favoris listés sur ce PC , pratiquement tous ceux de PTH ne sont plus valides , à mon grand regret ... , celui ci , par miracle , est encore accessible .

Alors , " Invité " , l'as tu trouvé cette définition plus honnorable ... clown

Et je dois dire , que cette " poésie " est fort plaisante à relire ...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Un peu de culture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture   Un peu de culture Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 16:33

Quasiment tous les articles de PTH se retrouvent sur PTLH...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de culture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Au coin du bar :: Au coin du bar :: Un peu d'humour...-
Sauter vers: