Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les "2 S" ou la Saint Austerlitz

Aller en bas 
+4
zitoune
Paracolo
Charly71
Lothy-SF
8 participants
AuteurMessage
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Empty
MessageSujet: Les "2 S" ou la Saint Austerlitz   Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 17:20

Tous les paras ne sont pas sortis de Saint-Cyr, hier comme aujourd'hui, mais les "Cyrard" sont (presque) tous paras !

Chaque 2 décembre l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, créée par Napoléon en 1802 et l’École Interarmes de Coëtquidan, née après la seconde guerre mondiale, forment toutes les deux des officiers des armes et célèbrent chacune la bataille d’Austerlitz.

La commémoration de cette bataille prend une place particulière dans la tradition Saint-Cyrienne, notamment avec le “2 S”.

Les "Cyrards" emploient un langage qui leur est propre, il en va de même pour leur calendrier.
Chaque mois de l’année scolaire, depuis 1805 (décidé comme l’an 0), sont désignés par une des lettres du nom AUSTERLITZ. La lettre “A” désigne le mois d’octobre et ainsi de suite jusqu’en juillet, désigné par la lettre “Z”. Les mois d’août et de septembre étant ceux des permissions....

Le mois de décembre est alors désigné par la lettre “S”,  le 2 décembre devient donc le “2 S” selon le calendrier Saint-Cyrien.

Cette journée des "2 S" est assez communément appelée : Saint Austerlitz.





_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Les "2 S" ou la Saint Austerlitz   Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 8:33

Merci, j'ignorai ...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Les "2 S" ou la Saint Austerlitz   Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 9:10

charly71 a écrit:
Merci, j'ignorai ...
Rassure-toi, tu es très loin d'être le seul. 

Si je n'avais croisé la route, il y a quelques années, d'une de ces "dynasties" de Cyrards, je n'aurais jamais entendu parler des "2S".....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Les "2 S" ou la Saint Austerlitz   Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 17:55

Citation :
Tous les paras ne sont pas sortis de Saint-Cyr, hier comme aujourd'hui, mais les "Cyrard" sont (presque) tous paras !
Tout à fait erroné.
Les Cyrards sont pour une majorité titulaires du Brevet d'initiation parachutiste militaire (BIPM) délivré à l'issue de 4 sauts (pas de saut technique et pas de saut de nuit) jusqu'à 1994, son insigne était un brevet sans étoile.

Aujourd'hui il n'y a plus de distinction d'insigne.

Toutefois le fait d'être breveté, même du BMP, ne fait pas de vous un parachutiste, par définition le parachutiste a servi aux TAP, subi l'instruction spécifique qui est donnée... Et bien souvent parfait celle ci sur le terrain.

Ne confondons pas tout.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Les "2 S" ou la Saint Austerlitz   Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 17:57

Citation :
Tout à fait erroné.

Heureusement, te voilà de retour pour rectifier !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Les "2 S" ou la Saint Austerlitz   Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 18:13

.

Et oui, toute ironie mise à part, il est des choses qui m'énervent...

Ainsi tout ceux qui ayant fait un saut en tandem et qui prétendent avoir "sauté" en parachute.
Que nenni, ils furent simplement un bagage transporté en parachute... Cela n’enlève rien à leur mérite, simplement utilisons les expressions correctes.

Lorsque je prends l'avion, je suis un passager je ne "pilote" pas un avion... Au même titre assis derrière une moto je ne suis pas pour autant un "motard".

Pour ne parler que du parachute... En oubliant la partie "parachutiste à pied"... Lorsque les Cyrards auront connu les affres du saut avec gaine, du saut de nuit, de l'ouverture du ventral... Ils pourront commencer à dire qu'ils ont commencé à effleurer le métier de parachutiste.

Je ne parle pas des sauts de nuit en commandé où l'on se demande où est la terre et où l'on n'arrive pas à lire l'alti... heureux d'entendre le bruit de la voile du voisin indiquant qu'il est temps...

Il est vrai qu'aujourd'hui avec la KP3.

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Les "2 S" ou la Saint Austerlitz   Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 18:14

Paracolo a écrit:
.

Et oui, toute ironie mise à part, il est des choses qui m'énervent...
.

Ne commence pas à t'énerver, le stress est nuisible à la santé !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
zitoune

zitoune


Nombre de messages : 2513
Age : 65
Date d'inscription : 17/12/2016

Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Les "2 S" ou la Saint Austerlitz   Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 21:10

Citation :

Quand je pense que PTH, a justement été créé pour contrebattre les âneries, nous concernant, que l'on lisait sur le net!!!
Contrebattre...voilà un mot que j'aime bien.
Mais à Austerlitz la notion n'était encore dans les cartons...il faudra attendre, vous le saurez bientôt.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Les "2 S" ou la Saint Austerlitz   Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 16:36

Bien que ce sujet ait donné lieu à des interventions houleuses (j'en ai supprimé une franchement hostile) il n'en demeure pas moins que nos Cyrards ont fêté et fêterons peut-être mieux encore durant le week-end, la Saint-Austerlitz...

Les bonnes traditions ont la vie dure

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dessin d'un gendarme de la Somme

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6005
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Les "2 S" ou la Saint Austerlitz   Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 17:01

Les Cyrards, par l'histoire même de l'Ecole ont bien raison de fêter la "Saint Austerlitz". Ils ne sont pas les seuls. Les Sociétés Napoléoniennes réparties sur le territoire le font aussi...Idem pour les reconstituteurs de Belgique, de Russie et de l'ex Europe de l'Est, et de France bien sur...
On n'oubliera pas qu'un chef d'Etat Français a refusé de fêter Auisterlitz, alors qu'il a envoyé une délégation fêter Trafalgar...

Sans être complotiste les traitres sont partout même très haut dans la pyramide de l'Etat !
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Les "2 S" ou la Saint Austerlitz   Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 17:06

Je le sais bien !
Je préfère Austerlitz à Trafalgar, même si nos marins ont droit à notre respect....

Mais en évoquant cette fête je me suis fait copieusement interpeler... confused Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Les "2 S" ou la Saint Austerlitz   Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 8:10

Eh, bien fêtons Austerlitz avec le Cyrard
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Les "2 S" ou la Saint Austerlitz   Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 11:25

Le 2 décembre à Pau....

Ancien chef de corps du 2eREP puis commandant de l’ETAP, le général CAILLAUD a donné son nom à la promotion du deuxième bataillon de l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan à l’été 2021.
A l’occasion du 2S, 216e anniversaire de la bataille d’Austerlitz, l'équipe parachutiste de démonstration de l’armée de Terre avait prévu un saut sur le plateau de Pratzen, annulé pour des raisons météorologiques.

Afin de permettre tout de même à l’insigne de la CAILLAUD de flotter en l’air, le saut a été réalisé dans le Béarn afin de pouvoir transmettre les images à temps pour les célébrations de l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.

Bon 2S et bon vent à la CAILLAUD !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
bertetlaurent
Modérateur
bertetlaurent


Nombre de messages : 646
Age : 68
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 20/06/2018

Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Les "2 S" ou la Saint Austerlitz   Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 16:02

Bonjour,   
Le "2S"

Le 2S est la fête traditionnelle saint-cyrienne. Elle marque l’anniversaire de la victoire d’Austerlitz, le 2 décembre 1805, première grande bataille où meurt les premiers officiers issus de la Spéciale.

Petit rappel historique : le 2 décembre 1804, le Consul Bonaparte se sacre Empereur des Français et prend le titre de Napoléon Ier. Il rentre en guerre contre la Troisième Coalition (Royaume-Uni, Autriche, Russie, Suède, Royaume de Naples) fin août 1805. La Grande Armée, qui prend son nom à l’occasion, quitte alors Boulogne, traverse la France et fait capituler l’armée autrichienne à Ulm le 20 octobre. Le 2 décembre, il affronte l’armée russe et les réserves autrichiennes à Austerlitz. Après un chef-d’œuvre tactique, il écrase les coalisés, perdant 9.000 morts, blessés et disparus tandis que la Coalition perd 27.000 morts, blessés et disparus. La victoire est éclatante et l’armistice est signé le 6 décembre.

Cette bataille étant la première où meurt des officiers issus de l’Ecole Spéciale Militaire, les Saint-Cyriens, où qu’ils soient, célèbrent chaque année cet événement. À Coëtquidan, les élèves organisent chaque année une reconstitution plus ou moins fidèle de la bataille. Les cyrards utilisent également le mot « Austerlitz » pour créer un calendrier, chaque mois correspondant à une lettre. Ainsi le A est assigné au mois d’octobre, U au mois de novembre et donc S au mois de décembre. Pour que les 12 mois de l’année puissent être désignés, août et septembre sont désignés par les lettres Z’ et Z’’.

(Source  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le «2 S»

L’École spéciale militaire de Saint-Cyr a été créée par Napoléon Ier, le 1er mai 1802. Pour les saint-cyriens, il y a deux fêtes chaque année : le triomphe, qui a lieu à l’école (actuellement à Coëtquidan, en Bretagne) et qui marque la fin des études et la sortie des élèves-officiers de l’école ; et le « 2 S », c’est-à-dire, l’anniversaire de la victoire de Napoléon Ier à Austerlitz contre les armées coalisées de l’empire d’Autriche et de l’empire de Russie (1).

La bataille d’Austerlitz a eu lieu le 2 décembre 1805, jour anniversaire de Napoléon Ier. Dans le jargon cyrard, les mois de l’année sont désignés par les lettres A, U, S, T, E, R, L, I, T, Z, en commençant au mois d’octobre (A). Le 2 décembre se traduit donc par « le 2 S ». Et l’année est l’année 213, car Austerlitz a eu lieu il y a deux cent treize ans.

(1) D’où le fait que cette bataille est appelée par les Allemands « bataille des trois empereurs ».


(Source Sud [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] › Gers › Nogaro/Les saint-cyriens ont fait la fête)


Donc le:
 le A est le mois d'octobre
 le U est le mois de novembre
 le S est le mois de décembre
 le T est le mois de janvier
 le E est le mois de février
 le R est le mois de mars
 le L est le mois d'avril
 le I est le mois de mai
 le T est le mois de juin
 le Z est le mois de juillet
 le Z’ est le mois d'août
 le Z’’ est le mois de septembre

_________________
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://diri-zep.magix.net
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Les "2 S" ou la Saint Austerlitz   Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 11:47

Je confirme ne pas oublier cette date ô combien célèbre dans notre Histoire !

Je viens de découvrir une raisons supplémentaire Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Les "2 S" ou la Saint Austerlitz   Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 12:24

Ce matin aux Invalides....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2 décembre 1805 : la Grande armée est victorieuse à Austerlitz, les premiers officiers saint-cyriens tombent au champ d’honneur. Leur exemple éclaire tous leurs successeurs. Se rassembler en ce jour vivifie leurs forces morales au service de la France. Chic à Cyr !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1772
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Les "2 S" ou la Saint Austerlitz   Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 13:13

2 décembre, 2 S, Victoire d'Austerlitz...

« Les Cyrards sont pour une majorité titulaires du Brevet d'initiation parachutiste militaire (BIPM) délivré à l'issue de 4 sauts (pas de saut technique et pas de saut de nuit) jusqu'à 1994, son insigne était un brevet sans étoile. »
Paracolo avait certainement « ses raisons » pour écrire cela ( ??) mais ce n’était pas tout à fait le cas en 1963 (et autour de cette année). En juillet 1963, mon carnet de saut indique 6 sauts de brevet. Il n’y avait pas de saut de nuit mais un saut avec ventral dont je me souviens puisqu’il avait failli m’étrangler.
Avec gaine ? Peut-être pas mais quelques mois plus tard ce fut le cas pour la manœuvre avec Sandhurst (Ecole militaire Anglaise). Je me rappelle la AA52, curieuse bête que nous avons appris à « domestiquer » sur la zone d’embarquement à Rennes avant de nous envoler vers la Grande Bretagne. Le LRAC était également du voyage… Charmants compagnons… (Je ne me rappelle plus si nous avions des sacs à larguer).
Notre formation n’était certainement pas aussi « poussée » au moment du brevet mais on était censé s’adapter !
Je crois que Lothy avait quand même raison :
« Tous les paras ne sont pas sortis de Saint-Cyr, hier comme aujourd'hui, mais les "Cyrard" sont (presque) tous paras ! »
Tout cela naturellement était remis à plat quand le cyrard avait la chance de pouvoir choisir un régiment para à sa sortie d’Ecole d’Application. Il était en effet obligatoire de suivre un « stage officier » avant de rejoindre sa garnison. Il durait pratiquement 3 mois. On avait le temps d’apprendre quelques « rudiments » complémentaires qui font le charme de ces unités aux bérets rouge…

Sinon, je partage le même « agacement » que Paracolo en entendant des gens dire qu’ils ont sauté en parachute après l’avoir fait en tandem…
Et les mêmes impressions avec un saut de nuit en commandé. A l’époque on avait des moyens plutôt rudimentaires. Apprendre à compter les secondes dans sa tête était le moyen le plus sûr d’ouvrir à la bonne altitude…

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Les "2 S" ou la Saint Austerlitz   Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 15:05

Brelan a écrit:
« Tous les paras ne sont pas sortis de Saint-Cyr, hier comme aujourd'hui, mais les "Cyrard" sont (presque) tous paras ! »
Tous les personnels qui passent par Saint Cyr (direct ou EMIA), hormis les OSC/P passent le brevet para si ils sont aptes, montagne si ils ne le sont pas.
Ils ne sont pas tous para, puisque cela presuppose qu'ils servent en unite TAP. Je pense que c'est cela que Paracolo voulait dire.

Tous comme un officier de legion issue de Saint Cyr n'est pas legionnaire....
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Les "2 S" ou la Saint Austerlitz   Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 15:16

Merci Brelan pour cette mise au point "de première main" dirais-je puisque vous êtes vous-même Cyrard !

Loin de moi l'envie d'entacher la mémoire de Jacques, je suis la première à citer ses immenses connaissances, son impressionnante mémoire, etc. Toutefois, je n'ai jamais compris sa réaction à la suite de la mise en ligne de ce sujet ! Cela restera un mystère, d'autant que nous en avons discuté hors forum...
Il campa sur ses positions, je n'ai pas insisté, d'autant que pour plaire au Boss d'autres commentaires sont allés dans son sens...

Je crois me souvenir que le gal Lecointre, ancien CEMA portait un brevet sans étoile... Contrairement au gal Burkhard qui lui, a servi dans plusieurs unités paras....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Les "2 S" ou la Saint Austerlitz   Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 15:17

Paracolo a écrit:
Les Cyrards sont pour une majorité titulaires du Brevet d'initiation parachutiste militaire (BIPM) délivré à l'issue de 4 sauts (pas de saut technique et pas de saut de nuit) jusqu'à 1994, son insigne était un brevet sans étoile.
En fait non, le BIPM etait pour les personnels ayant effectues 4 sauts "a poil", lors d'un PMP par exemple et ensuite ventile dans une unite non TAP.

Brevet d'initiation parachutiste militaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Les "2 S" ou la Saint Austerlitz   Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 15:23

Lothy-SF a écrit:
Je crois me souvenir que le gal Lecointre, ancien CEMA portait un brevet sans étoile... Contrairement au gal Burkhard qui lui, a servi dans plusieurs unités paras....
Ca c'est du au fait que il y a quelques années pour faire des économies l'EMAT a fait passer aux écoles de Coët le brevet para, obligatoire pour les élèves aptes, de 6 à 4 sauts.

Ainsi les élèves de 4 ou 5 promos, y compris Lecointre, ont donc eu un brevet sans étoile. Mais il a du faire les deux saut pour homologuer le brevet car sur certaine photo il porte le brevet para.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6005
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Les "2 S" ou la Saint Austerlitz   Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 16:05

Personnellement je pense que le pire n'est pas le saut de nuit, même si on lit mal l'altimètre réglementaire...Il suffit de compter, Comme le dit Brelan. C'est approximatif, anti scientifique,  mais globalement efficace.

Pour moi le pire reste la gaine avec une masse métallique longue (fusil ou pire FM, voire AA52), comme l'évoque aussi Brelan. Certes, on lui donne du mou avant l'arrivée eu sol, mais on n'est jamais certain de ne pas tomber dessus et ça fait très mal...

Et puis il y a les arbres....la plupart du temps moins dangereux, mais qui portent atteinte à votre fierté personnelle. Suspendu, on est ridicule !

J'ai vécu un épisode congolais amusant  ou j'ai cédé ma place dans un stick, par pure politesse, et, après un intermède dans les arbres pour celui qui avait bénéficié de mon retrait, j'ai fini la soirée...dans un flot de Whisky avec le dit étoilé...

J'arête. Je suis HS !
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1772
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Les "2 S" ou la Saint Austerlitz   Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 17:09

Pour compléter avec quelques éléments, dans l’ordre… d’arrivée :
@ Glard
331 332 333…
« A mon époque »Sleep  (1962 1966), la formation moniteur censée nous apprendre à évoluer « gracieusement » entre les nuages et le sol, était pour le moins « rudimentaire ». L’altimètre n’était pas fourni, il fallait l’acheter, le temps de chute était « approximatif » et la position en l’air plus ou moins bien évoquée.
Je ne sais pas comment faisaient mes compagnons de stage qui partaient de zéro. Certains avaient déjà sauté en commandé mais nous étions peu nombreux (4 ou 5 je crois) et pour finir nous n’étions que 2 à pouvoir monter à 4200. Il faut reconnaitre que la chute libre était un complément disons accéssoire.
J’avais eu la chance d’être formé à Nantes dans le club civil de Papazow. On passait un temps fou à s’entrainer pour avoir la bonne position pendant les sauts en automatique. Il fallait plusieurs sauts successifs avec l’appréciation du « Maître » avant de faire le premier « lacher » en commandé à 3 secondes. Venait ensuite, si Papazow était d’accord, le 5 secondes puis 8 et ainsi de suite. Impératifs : toujours la position de l’oiseau et respect du temps sinon retour à la case précédente. Parfois c’était carrément direction la prison avec le retour en automatique. Je vous laisse imaginer nos efforts et nos déceptions. C’était l’enfer !
Mais, il faut le reconnaitre, une assurance pour Papazow de ne pas risquer de gros pépins comme l’extracteur coincé sous le bras ou une ouverture sur le dos…
Bref, pendant le stage moniteur, j’ai commencé mes sauts en commandé avec disons, quelques bases civiles, et cela m’a évité bien des ennuis. Des ennuis ? Oui, car j’avais eu droit à une luxation de l’épaule gauche et dans ces cas le bras ne se met pas forcément dans la bonne position. Je compensais avec le droit…
Lire son altimètre ne me venait à l’esprit que pour confirmer mon temps de chute. Un défaut ? Non, une qualité !
Aujourd'hui, on ferait bien de rechercher ces manières "simples" que l'on utilisait dans le passé. Tenez par exemple, le téléphone. On parle de restrictions de coupures d'électricité et habitués aux "portables" on oublie que les téléphone classiques fonctionnent même quand l'électricité est coupée. Et on fait tout pour supprimer les lignes fixes...
C'est comme les centrales nucléaires... Bref c'est Hors Sujet ! Basketball

Sinon pour les arbres, je suis bien d’accord ; quand on est suspendu ça vous donne un air bizarre (pour ne pas dire plus) et même pire quand il est impossible de descendre malgré le ventral. Un arbre trop grand ça ne devrait pas exister. Accroché à un épicéa gigantesque de Germanie avec un tronc lisse et mouillé, on fait comment ?
(On enlève ses rangers et on fait comme si c’était un cocotier ! affraid )

@ARB et Lothy
Brevet sans étoiles
Merci d’avoir — à mon avis — donné les éléments de réponse. Il y a donc bien eu une période (courte) pendant laquelle à Coët on ne faisait que 4 sauts et on portait un insigne particulier !
Je pense qu’aujourd’hui on est revenu un peu à ce qui se passait avant.
Paracolo avait raison sur une période bien définie.
Comme quoi, une affirmation doit toujours être précisée dans le temps et dans l’espace.
Encore une histoire d’espace-temps !!! avec ses « relativités » … restreinte ou générale !! cheers

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Les "2 S" ou la Saint Austerlitz   Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 17:30

Citation :
Sinon pour les arbres, je suis bien d’accord ; quand on est suspendu ça vous donne un air bizarre (pour ne pas dire plus) et même pire quand il est impossible de descendre malgré le ventral. Un arbre trop grand ça ne devrait pas exister.

Que dire si vous êtes dans la ligne de mire des Viets ?
Cette fâcheuse mésaventure est arrivée à un futur général (lieutenant ou capitaine à l'époque) que j'ai souvent croisé. Il n'en avait aucune honte.

Il a dû son salut à l'un de ses caporaux venu l'aider à se sortir de ce mauvais pas. Malgré la différence de grades, une solide amitié s'est nouée entre ces deux hommes....
Dans ses mémoires, le général a raconté cet épisode sans omettre de mentionner le nom de son "sauveur"...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16324
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Les "2 S" ou la Saint Austerlitz   Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Icon_minitimeSam 2 Déc 2023 - 12:53

Avec un peu d'humour.... Bonne fête !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6005
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Les "2 S" ou la Saint Austerlitz   Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Icon_minitimeSam 2 Déc 2023 - 13:39

Effectivement
Bonne "Saint Austerlitz " à tous les amis de PTLH!
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1772
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Les "2 S" ou la Saint Austerlitz   Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Icon_minitimeSam 2 Déc 2023 - 15:09

Oui, bonne "fête" !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et une pensée pour Lui...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Brelan
Modérateur
Brelan


Nombre de messages : 1772
Age : 82
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 22/07/2019

Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Les "2 S" ou la Saint Austerlitz   Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Icon_minitimeDim 3 Déc 2023 - 18:26

Et finalement un petit mot de sa part qu'on aimerait parfois entendre aujourd'hui...

Au bivouac, le 1er décembre 1805
L’armée russe se présente devant vous pour venger l’armée autrichienne d’Ulm. Ce sont les mêmes bataillons que vous avez battus à Hollabrunn, et que depuis vous avez constamment poursuivis jusqu’ici.
Les positions que nous occupons sont formidables, et pendant qu’ils marcheront pour tourner ma droite, ils me présenteront le flanc.
Soldats, je dirigerai moi-même tous vos bataillons ; je me tiendrai loin du feu, si, avec votre bravoure accoutumée, vous portez le désordre et la confusion dans les rangs ennemis ; mais si la victoire était un moment incertaine, vous verriez votre Empereur s’exposer aux premiers coups : car la victoire ne saurait hésiter, dans cette journée surtout où il y va de l’honneur de l’infanterie française, qui importe tant à l’honneur de toute la nation.
Que, sous prétexte d’emmener les blessés, on ne dégarnisse pas les rangs, et que chacun soit bien pénétré de cette pensée, qu’il faut vaincre ces stipendiés de l’Angleterre, qui sont animés d’une si grande haine contre notre nation.
Cette victoire finira notre campagne, et nous pourrons reprendre nos quartiers d’hiver, où nous serons joints par les nouvelles armées qui se forment en France ; et alors la paix que je ferai sera digne de mon peuple, de vous et de moi.


*****
S'exposer aux premiers coups si la victoire est incertaine... 
Ne rien lacher...
Un chef...
Vive l'Empereur !

_________________
« Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes… » Hélie Denoix de Saint Marc


Dernière édition par Brelan le Dim 3 Déc 2023 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6005
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Les "2 S" ou la Saint Austerlitz   Les "2 S" ou la Saint Austerlitz Icon_minitimeDim 3 Déc 2023 - 18:39

On ne peut même pas espérer que certains modernes qui se disent "chef des armées" prennent des leçons.
La barre des comparaison est bien trop haute !
Revenir en haut Aller en bas
 
Les "2 S" ou la Saint Austerlitz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Michel... Saint Tugdual...
» Saint Michel... Saint Tugdual...
» Saint Michel
» SAINT-MICHEL
» Archange Saint-Michel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Les Paras.... :: Histoire & traditions...-
Sauter vers: