Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
http://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Juste pour vous faire sourire ....Le grillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paracolo
Admin
avatar

Nombre de messages : 16120
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Juste pour vous faire sourire ....Le grillon   Lun 6 Déc 2010 - 8:12

.

Vous êtes trop bon messire...

Il est vrai, que les rondeurs dévoilées par la nuisette, m'ont inspiré...



Il se passe, par moment, des choses bizarre sur ce forum, alors que ce texte se trouve toujours dans "La vitrine" il a disparu dans le sujet, je le remets donc en ligne ci dessous.


Dernière édition par Paracolo le Sam 4 Juin 2016 - 17:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paras-pth.forumactif.com En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Juste pour vous faire sourire ....Le grillon   Lun 6 Déc 2010 - 13:09

J'irais mème jusqu'à soupconner notre coquin de Paracolo ... d'avoir glisser le prédateur , à l'insu de son plein gré... , dans la chambre de sa voisine... et d'attendre le spectacle ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Admin
avatar

Nombre de messages : 16120
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Juste pour vous faire sourire ....Le grillon   Lun 6 Déc 2010 - 16:57

Citation :
Pour de plus amples renseignements sur l’élevage demandez peut être à votre voisin, vous savez celui qui en glisse un dans votre chambre le soir afin de profiter de votre combat……………….
C'est bien la fin suggérée...

En fait cette histoire de chasse au grillon, est bien réelle... Il faut voir combien une si petite bête, peut terroriser une splendide jeune fille au point de lui faire perdre toute sa pudeur....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paras-pth.forumactif.com En ligne
Paracolo
Admin
avatar

Nombre de messages : 16120
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Juste pour vous faire sourire ....Le grillon   Sam 4 Juin 2016 - 16:56

.
Texte remis en ligne


Le Grillon


Ecrit un été, alors qu'une charmante amie avait passé une nuit torride, armée d'une serviette et vêtue d'une goutte de 5 de Chanel, à se battre contre un grillon qui avait envahi sa chambre...

Le redécouvrant, et le trouvant amusant, je voudrais aujourd’hui soumettre à votre lecture, la prose que ce délicieux spectacle m'avait inspiré.

************************************



Celui dont aujourd’hui je veux vous parler, On l’entend plus que l'on ne l'aperçoit.

Commun dans les près et au bord des chemins son chant monotone résonne tout au long du printemps.

Il est une vedette du monde animal, n’est il pas au cinéma, Jiminy Cricket ? La conscience de Pinnochio, qui lui prodigue des conseils, des bonnes manières

Même si parfois il effraye certains d’entre nous, et surtout d’entre vous Mesdames, lorsqu'il se faufile, la nuit, par la fenêtre entrouverte de votre chambre .....


Qui ne s’est pas le nez au ras des pâquerettes, amusé un jour ou l'autre à titiller la bestiole dans son trou, et qui ne s'est réjoui de voir le brin d'herbe la faire surgir sur son pas-de-porte, tel un diable hors de sa boîte.

Eh oui je veux vous entretenir de cette charmante petite bête que l’on nomme Le grillon champêtre (Gryllus campestris)

Certes il fait partie du petit bestiaire qui nous est familier, mais la charmante bestiole a néanmoins quelques petits secrets.

Tout d’abord sachez qu'il s'agit d'un Orthoptère ; bon d’accord ça ne vous sert à rien, alors qu’armée d’une serviette vous tentez de lui faire évacuer votre chambrée…
Permettant ainsi à certains voisins des spectacles pas tristes, surtout par cette chaleur…

Nous disions donc Orthoptère, au même titre par exemple que les sauterelles et les criquets, il relève de la famille des Gryllidés, représentée en France par une quinzaine d'espèces.
Très largement répandu, il fera volontiers chanter votre pelouse le printemps venu. Hélas certaines pelouses sont certes belles, mais le fait de trop devoir à la chimie les a rendues inhospitalières.

Celui qui chantait, et nous enchantait, s'en est donc allé, le beau tapis vert est finalement aussi triste qu'un jour sans soleil, et aussi silencieux qu'un cimetière. C’est je pense regrettable, mais libre à chacun d'y entendre chanter ou pas.

Considéré dans certaines contrées comme un porte bonheur, certains trouvent le chant du grillon tellement agréable, que dans les régions les plus chaudes de l'Europe il est considéré comme un animal domestique, au même titre que le canari. (Même si son chant est moins mélodieux!)

Il ne mérite donc pas vos coups de balai…

A l’instar de l’humain, comme souvent dans le règne animal, le mâle est plus beau et possède des avantages sur la femelle – chez l’homme, par exemple, seule la femelle à besoin de se maquiller –

Chez le grillon le chant est l'apanage des mâles, et pour faire simple disons que la stridulation est produite par le frottement de l'élytre droit sur le gauche, et par celui de zones différenciées que sont l'archet et la chanterelle. Le rythme, l'intensité, et la durée, varient selon les circonstances.

Le chant d'appel nous est le plus connu, puissant, régulier, bien campé sur ses pattes à l'entrée du terrier notre grillon peut s'y adonner des heures durant.

Évidemment ce vacarme peut sembler exaspérant à certaines.
Les amenant là encore, toujours armées de leur serviette, debout sur le lit, oubliant que leur légère nuisette découvre aux yeux des voisins ébahis, des rondeurs bien agréables à l’habitude cachées, à essayer de pourfendre le pauvre animal qui n’en peut mais.

Lorsque deux mâles, insensibles aux charmes découverts par la nuisette, s'affrontent pour défendre leur territoire ou pour la conquête d'une belle "grillonne", la stridulation devient alors extraordinairement rapide et violente.
A l'inverse elle se fait lente, douce, et quasi murmure quand il s'agit de séduire l'élue.

Le grillon lui aussi est un séducteur.

Ses grands yeux composés lui sont d'une grande utilité car le grillon des champs est essentiellement diurne. La nuit, il reste caché dans son terrier qu'il a creusé lui-même. Ses pattes arrière sont puissantes et adaptées pour le saut ; c'est un moyen de locomotion bien pratique car le grillon ne vole pas. En effet les ailes couchées à plats sur son dos ne servent qu'au chant, les ailes postérieures sont à titre de vestiges ou absentes. Des griffes solides terminent les pattes.

Cela dit notre grillon est végétarien, et il n'est guère difficile dans ses choix d'autant que ses mandibules sont particulièrement puissantes et aptes à broyer les tiges des graminées les plus dures. C'est aussi un solitaire, et pour lui la notion de territorialité n'est pas un vain mot.

En Chine, l'agressivité avec laquelle le grillon (Acheta) défend son territoire est mis en évidence lors de combats organisés.
Le village de Shan Dong, au sud de Pékin, est connu en Chine pour sa principale richesse : le grillon de combat.
La chasse au grillon a lieu la nuit, muni d'une lampe torche, le chasseur repère sa proie à l'ouïe.
Tous les dimanches se tiennent des marchés aux grillons.
On est près à verser deux mois de salaire, soit le prix d'une vache, pour se procurer cet insecte.

Le grillon est synonyme de courage.

Vous ne verrez donc jamais deux grillons dans le même trou, si ce n'est de sexes opposés et à la saison des amours.

La femelle est reconnaissable à sa tête plus petite, à ses formes plus élancées, à ses élytres réticulés, et surtout à son organe de ponte qui prolonge l'abdomen et fait office de tarière.

Chez les grillons - les pauvres - il n'y a pas d'accouplement au sens strict du terme, et la fécondation se fait par l'intermédiaire d'un spermatophore que le mâle dépose à proximité immédiate de la femelle. Le cas échéant la minuscule offrande, est alors captée par la femelle à l'aide de ses valves génitales. (C’est triste, surtout après le spectacle de la nuisette)

La ponte intervient de Mai à Juin, et les oeufs insérés plus ou moins isolément dans le sol, à 1 ou 2 cm de profondeur.

A l'éclosion les jeunes se dispersent assez rapidement. A l'arrivée des premiers froids ils s'abritent dans des terriers relativement rudimentaires. L'activité reprend vers la mi-avril et l'insecte se sédentarise dans une zone bien exposée avec creusement d'un terrier oblique de 10 à 15 cm de profondeur, où il va achever son développement.
Le développement larvaire comporte une dizaine de stades.
Lors de chaque mue le vieux tégument se fend et le grillon abandonne sa dépouille en s'extirpant par cette ouverture.

C’est un guerrier.

Notre grillon est du genre querelleur ; il a la mandibule particulièrement facile, et les combats entre mâles ne sont pas simples simulacres.

Notez bien : entre mâles ! Donc notre grillon, que vous venez enfin de vaincre en le recouvrant d’une boite à chaussure, là debout sur le bord de la fenêtre, dépoitraillée comme la liberté conduisant le peuple de Delacroix, n’avait aucune raison de vous en vouloir.
Enfin, cela fait toujours plaisir au voisin………….

Quant à notre grillon dans ses combats

Il a la dent dure, et ce n'est pas une image, car les mutilations sont fréquentes, souvent réciproques, et il n'est pas rare qu'un des protagonistes ne s'en remette pas, le survivant s'attablant généralement dans la foulée.

Ce naturel belliqueux n'est pas propre au champêtre, comme je l’ai dit plus haut, d'où des "combats de grillons" très prisés en Asie, et notamment en Chine. Tel un pur-sang la bestiole est élevée, sélectionnée pour sa combativité, et quasiment dressée à cet effet, un seul coup de mandibules pouvant faire la fortune ou la ruine de son propriétaire.

Notre grillon maintenant captif qu’en faire ?

Dans certains pays d'Asie, d'Amérique du Sud et d'Afrique, le grillon est consommé en apéritif (grillé au four), dans les pâtes à crêpes, enrobé de chocolat ou encore sous forme de sucette.
Le grillon est une précieuse source de vitamines, minéraux et protéines.
Il est étudié pour pallier aux problèmes de malnutrition et de famine dans les pays en voie de développement.


Vous pouvez aussi vous lancer dans l’élevage du grillon

**** Matériel nécessaire ****

- Aquarium avec couvercle.
- Pot en verre rempli d'eau et dans lequel trempe une feuille de papier.
- Boite d'oeufs en carton jouant le rôle d'abri.
- Planchettes en bois servant de perchoir.
- Ampoule chauffante.

**** Organisation de la cage ****

Les grillons ayant tendance à se percher et à monter le long de la cage, recouvrez l'aquarium d'un couvercle bien hermétique. Percez le couvercle afin de permettre une ventilation, pensez à recouvrir les trous de grillage fin.
L'abreuvoir sera garni d'un support qui leur évitera la noyade. Le pot en verre rempli d'eau et d'une feuille de papier poreux, permet d'humidifier l'air de la cage.
L'ampoule chauffante maintient la cage à une température constante de 30°C ce qui place ainsi le grillon dans des conditions optimales de développement.
L'abri servira de cachette où ils pourront tranquillement muer, tout en étant préservés de la circulation et de la voracité de leurs congénères.
Les pondoirs (pots en verre) de 5 cm de profondeur, sont garnis à ras bord de sable fin humide et disposés de préférence sur le sol et loin de la source de chaleur où l'évaporation est trop rapide et la densité de population excessive, pour favoriser l'installation et la ponte des femelles.

**** Alimentation ****

En élevage, ils se nourriront de pain, son, flocons d'avoine, biscuits, fruits et légumes divers qu'il faudra préalablement rincer à l'eau fraîche pour éliminer toutes traces éventuelles de pesticides.
Les grillons ont de grands besoins en eau.



Pour de plus amples renseignements sur l’élevage demandez peut-être à votre voisin, vous savez celui qui en glisse un dans votre chambre le soir afin de profiter de votre combat…

.

_________________
« La parole qui trop souvent n’est qu’un mot pour l’homme de haute politique, devient un fait terrible pour l’homme d’armes ; ce que l’un dit légèrement ou avec perfidie, l’autre l’écrit sur la poussière avec son sang » (Alfred de Vigny)
Le danger aujourd'hui, n'est plus le bruit des bottes...
...Mais le silence des babouches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paras-pth.forumactif.com En ligne
charly71

avatar

Nombre de messages : 2431
Age : 80
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

MessageSujet: Re: Juste pour vous faire sourire ....Le grillon   Sam 4 Juin 2016 - 23:24

quelle belle ode aux grillons!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manta210

avatar

Nombre de messages : 5337
Age : 44
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: Juste pour vous faire sourire ....Le grillon   Dim 5 Juin 2016 - 1:34

Bonjour,

Belle étude! lol!

_________________
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Juste pour vous faire sourire ....Le grillon   Dim 5 Juin 2016 - 2:26

charly71 a écrit:
quelle belle ode aux grillons!

Et si peu sur cette charmante invitée...c'est navrant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Admin
avatar

Nombre de messages : 16120
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Juste pour vous faire sourire ....Le grillon   Dim 5 Juin 2016 - 4:27

.

je me demande bien comment le message original a pu disparaitre, s'il n'avait pas été en partie dans la vitrine, j'aurais pensé ne l'avoir jamais mis....

_________________
« La parole qui trop souvent n’est qu’un mot pour l’homme de haute politique, devient un fait terrible pour l’homme d’armes ; ce que l’un dit légèrement ou avec perfidie, l’autre l’écrit sur la poussière avec son sang » (Alfred de Vigny)
Le danger aujourd'hui, n'est plus le bruit des bottes...
...Mais le silence des babouches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paras-pth.forumactif.com En ligne
laverdure

avatar

Nombre de messages : 114
Age : 64
Date d'inscription : 30/10/2013

MessageSujet: Re: Juste pour vous faire sourire ....Le grillon   Lun 29 Mai 2017 - 3:40

Citation :
Chez les grillons - les pauvres - il n'y a pas d'accouplement au sens strict du terme, et la fécondation se fait par l'intermédiaire d'un spermatophore que le mâle dépose à proximité immédiate de la femelle. Le cas échéant la minuscule offrande, est alors captée par la femelle à l'aide de ses valves génitales. (C’est triste, surtout après le spectacle de la nuisette) 
 
Si c'est juste pour faire sourire c'est gagné ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lothy-SF
Admin
avatar

Nombre de messages : 3914
Age : 70
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/12/2016

MessageSujet: Re: Juste pour vous faire sourire ....Le grillon   Lun 29 Mai 2017 - 4:08

Au cas où cela aurait échappé à certains, nous sommes dans la rubrique humour...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Juste pour vous faire sourire ....Le grillon   

Revenir en haut Aller en bas
 
Juste pour vous faire sourire ....Le grillon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Au coin du bar :: Au coin du bar :: Un peu d'humour-
Sauter vers: