Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le chant militaire... et para en particulier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le chant militaire... et para en particulier Empty
MessageSujet: Le chant militaire... et para en particulier   Le chant militaire... et para en particulier Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 22:08

.


Le chant militaire... et para en particulier



Comme en toute chose les légendes sont tenaces, il est parfois bon de passer de « radio roulantes » comme on disait en 14, notre « radio caserne » d’aujourd’hui, à une vision plus « historique » de l’histoire.

Nous avons déjà tué sur le forum les « fourragères noires » et autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est donc maintenant temps de tordre le cou, à cette autre légende qui voudraient que ce soient les transfuges de la Wehrmacht (et de préférence des Waffen SS, tant qu’on y est) engagés dans la légion qui ont apportés leurs chants.

En fait il n’en est rien, et même si certains groupes de légionnaires allemands ont chanté -en allemand- certains chants lors de bivouacs, cela n’en fait pas des chants ni classiques, ni de tradition.


Aujourd’hui la pratique du chant est devenue résiduelle dans la population, les chants de métier ont disparu, il ne reste qu’une tradition de chants grivois ou de chants militaires.

Les soldats, et pour ce qui nous concerne les parachutistes, vont créer de toutes pièces un répertoire de chants nouveaux qu’ils continuent d’enrichir.

Dans l’armée française, si la pratique du chant relève des usages. En Indochine on chante peu, en 40 on connaît des chansons de marche et quelques airs hérités de la guerre précédente.

Le chant militaire et para en particulier va trouver son apogée en Algérie. Voyons comment.


Tout d’abord il faut savoir que pour ce qui est du chant le règlement n’intervient quasiment pas.
On trouve des directives sous la Révolution, d’autres aux changements de régime pour tenter de faire oublier les chansons des régimes précédents, ou encore les tentatives de moralisation pour écarter les chansons grivoises avant la Grande Guerre.
Plus récemment, nous connûmes les années 61/63, le grand « trou noir » des parachutistes, où l’on interdisait tout… Plus tard, dans les années 1980, l’armée prendra peur devant les journalistes de gauche et en même temps que l’interdiction de certains titres, on verra l’édition de deux recueils officiels de chants militaires rapidement oubliés.


En fait les soldats s’occupent seuls de créer et d’adapter des chansons pour leurs besoins, la créativité ne dépassant pas le niveau compagnie, sauf, comme on le verra, quand un chef de corps commande un chant régimentaire.
En effet, la chanson militaire du XXIe siècle correspond à une nécessité. Ses deux rôles principaux sont la cohésion et la communication.
Car si le devoir de réserve s’est imposé, pour la troupe la chanson reste un authentique moyen d’expression, au point que certains chants de protestation sont même devenus des chants de tradition, suivant l’ancien exemple des élèves-officiers avec la Galette.


Les parachutistes arme jeune, vont eux se constituer un répertoire original et abondant.
La source principale sur ce répertoire immatériel est d’abord la transmission orale, ce qui sera chanté par la troupe est ce qu’il en subsiste dans les mémoires des anciens ; ensuite ce sont les sources indirectes que constituent les enregistrements et les carnets de chants…

On retrouve d’abord un titre contemporain de la création des parachutistes, «[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et sa mélodie empruntée à la bande son d'un film sorti en 1936.

Ensuite des compositions remontant à la IIe Guerre mondiale qui sont toujours chantées ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...) et le cinéma met les paras en vedette, en 1947 le film Bataillon du ciel est un gros succès.

La guerre d’Indochine apporte quelques chants nouveaux ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], adaptation du chant de la LVF, Contre les rouges), c’est donc surtout la guerre d’Algérie qui va enrichir le répertoire et faire évoluer la pratique.

Les premiers chants de tradition des compagnies, sont, apparus à l’initiative du lieutenant-colonel Bigeard alors qu’il commandait le 3e RPC.
Soignant particulièrement sa communication car il avait aussi perçu l’importance des médias.

C’est donc lui qui généralise l’usage du défilé au pas cadencé en chantant…

En 1957, dans le contexte de la bataille d’Alger, faire défiler des troupes dans les rues en chantant est une prise de pouvoir de l’espace, (Hitler et sa SA en furent les précurseurs. Ce qui nous donnera le chant: La Rue ) une démonstration de pacification et une opération de communication parfaitement perçue de l’adversaire…
… et comprise des autres unités puisque l’usage se généralise au sein de l’armée.

Bigeard innove aussi en enregistrant un 45 tours en 1957, (Chants de marche et de bivouac)  il montre ainsi l’importance toute particulière qu’il accorde au chant alors que la priorité est à la sécurisation de la ville d’Alger en proie au terrorisme.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3e RPC Chants de marche et de bivouac, 45 tours, Pathé, EA 20


En 1958, il prépare aussi l’enregistrement, dans les studios de Radio-Alger, du premier 33 Tours microsillon de chants parachutistes (Les Casquettes sont là) qui sera publié sous le commandement du colonel Trinquier par la société Philips.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3e RPIMa, Les Casquettes sont là, 25 cm, Philips B 76.480 R


Le 25 cm « Les Casquettes sont là », du 3e RPIMa, est le premier disque régimentaire parachutiste, c’est aussi le premier à mentionner des chants de compagnie (Chant de la Compagnie portée et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], titré Chant de la 2).
Aucun des disques publiés par Decca et Président dans la même période n’évoquent le rôle traditionnel des chants.


L’exemple est rapidement suivi par les firmes Decca et President qui lancent des collections de disques de chants parachutistes. Plusieurs fois réédités, ils vont contribuer à populariser et élargir considérablement l’audience de ce nouveau répertoire au sein de l’armée et de la population civile, le sortant de la transmission militaire traditionnelle par le bouche à oreille.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La bataille d’Alger restera longtemps la seule gagnée par une armée conventionnelle contre le terrorisme et sera enseignée à West Point. Si le rôle du chant dans la conquête de l’ascendant moral au sein de l’opinion publique est rarement souligné, il est reçu « fort et clair » par les professionnels.
Le cinéma est encore une source d’inspiration en1958 quand sort le film Le Pont de la rivière Kwaï, sa musique est reprise pour le[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A suivre.

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16363
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le chant militaire... et para en particulier Empty
MessageSujet: Re: Le chant militaire... et para en particulier   Le chant militaire... et para en particulier Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 23:54

.
J'aime énormément "Contre les Viets", chant symbolique d'Indochine et pourtant il y en a quelques autres tout aussi émouvants.

"Les Pins de la B.A."....  C'est la vision des tenues camouflées et des célèbres casquettes qui revient au galop à supposer qu'elle ait été oubliée !
Et en écoutant ce chant, c'est aussi l'ombre d'une silhouette ô combien célèbre qui se profile.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

Le chant militaire... et para en particulier Empty
MessageSujet: Re: Le chant militaire... et para en particulier   Le chant militaire... et para en particulier Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 8:12

tous ces chants, souvenirs, souvenirs, quand tu nous reviens... on efface 63 ans de vie d'un coup !
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le chant militaire... et para en particulier Empty
MessageSujet: Re: Le chant militaire... et para en particulier   Le chant militaire... et para en particulier Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 9:01

.

Et toutes ces pochettes que l'on a possédées, et que notre ex a dû mettre à la poubelle ou donner...

Heureusement, j'ai sauvé quelques uns des principaux.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6009
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Le chant militaire... et para en particulier Empty
MessageSujet: Re: Le chant militaire... et para en particulier   Le chant militaire... et para en particulier Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 9:43

Pour toi, ce fut une mise au panier par ton ex, pour moi ce fut le piétinement et les coups de chaussettes à clous des argousins. Finalement, plus ce qu'ils volaient.... les papiers ou disques survivants de cette époque deviennent rares.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

Le chant militaire... et para en particulier Empty
MessageSujet: Re: Le chant militaire... et para en particulier   Le chant militaire... et para en particulier Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 18:17

Paracolo a écrit:
.

Et toutes ces pochettes que l'on a possédées, et que notre ex a dû mettre à la poubelle ou donner...

Heureusement, j'ai sauvé quelques uns des principaux.
tu as de la veine, moi rien sauvé , rien retrouvé au DC de mon ex...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le chant militaire... et para en particulier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Para un jour , Para toujours !
» para un jour para toujours
» Para un jour,para toujours
» Chant du 1er RCP
» Chant du 35ème RAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Les Paras.... :: Histoire & traditions...-
Sauter vers: