Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les Saints patrons

Aller en bas 
+3
Charly71
Paracolo
Lothy-SF
7 participants
AuteurMessage
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16375
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Les Saints patrons Empty
MessageSujet: Les Saints patrons   Les Saints patrons Icon_minitimeSam 30 Mar 2019 - 0:12

Une épouse de Para attire mon attention sur un article que propose Opex360 dont je vous livre ici quelques extraits.


À l’Assemblée, les traditions militaires enflamment les débats

... la séance du 27 mars a été pour le moins… agitée. Ce jour-là, les députés Christophe Lejeune [LReM] et Bastien Lachaud [LFI] ont évoqué leur rapport d’information sur l’évaluation des dispositifs de lutte contre les discriminations au sein des forces armées.

Il faut savoir que chaque arme ou spécialité a un « saint patron » [ou une « sainte-patronne »] dont la fête donne lieu à une journée de cohésion. Ainsi, par exemple, les parachutistes fêtent la Saint-Michel tandis que Sapeurs et Artilleurs se retrouvent autour de la « Sainte-Barbe » et que les mécaniciens célèbrent la Saint-Eloi. La Saint-Georges est incontournable pour les cavaliers, comme la Saint-Maurice l’est aussi pour les fantassins. Lors de ces journées, et puisqu’il est fait référence à des saints de l’Église catholique, une messe est proposée [et non pas imposée].

Or, c’est en abordant cette question que le député Bastien Lachaud a allumé la mèche et suscité le courroux de certains de ses collègues.

« En premier lieu, nous croyons utiles de veiller à un strict respect de la neutralité. La laïcité et la neutralité prémunissent de tout mélange des genres préjudiciable à la cohésion. La chance des militaires, c’est précisément de pouvoir s’appuyer sur des règles déontologiques et une discipline éprouvée », a commencé par affirmé le parlementaire.

Puis d’ajouter : « Une meilleure séparation entre les activités religieuses et les activités de cohésion doit notamment être assurée. Les moyens généraux sont en effet trop souvent utilisés pour envoyer des invitations à des cérémonies catholiques. »

Et, en déplorant [QUEL OUTRAGE]....  « les hommages militaires sont trop souvent rendus à l’occasion de cérémonies religieuses », et d’insister : « Il n’est pas rare que le courriel d’invitation à la messe en l’honneur du saint-patron soit envoyé depuis la boîte courriel de l’unité ou depuis celle du commandant » et que « dans les écoles, certaines activités sont organisées de telle sorte que le moment religieux revêt un caractère quasiment incontournable. »

...  Là, nous comprendrons que c'est Saint-Cyr Coëtquidan qui est visée : « . On peut citer aussi la journée de cohésion, organisée au Mont Saint-Michel par les saint-cyriens, et qui donne lieu à un baptême du sabre ou du casoar. Dans une telle journée, dont l’acmé est manifestement cette cérémonie, on peut s’interroger sur la possibilité de s’éclipser pour manifester sa différence. Autre incongruité : la participation des saint-cyriens à une cérémonie d’accueil de l’anneau supposé de Jeanne d’Arc au Puy-du-Fou! ».

Et le député "Mélenchon" d'ajouter :
« D’autres pratiques comme la bénédiction de régiments entiers, de bateaux ou d’aéronefs doivent être proscrites. Toutes ces maladresses créent un environnement que les militaires d’autres religions, ou ceux qui ne croient pas, peuvent ressentir comme inhospitalier et excluant »

Malaise dans les rangs de l'Assemblée. Où ces propos ont été émaillés par les exclamations de collègues, beaucoup d’entre eux ont du mal à les avaler.

« J’hésite à m’exprimer car certains propos m’ont profondément révoltée. […]Chacun d’entre nous a ses valeurs et je préfère ne pas poursuivre car je ne cautionne vraiment pas tout ce qui a été dit. Chacun est libre de se positionner comme il l’entend », a réagi la députée [LReM] Aude Bono-Vandorme....choquée par l’expression « frisson de militarité » utilisée par M. Lachaud au sujet des élèves du lycée de Saint-Cyr l’École.

Jean-Louis Thiériot [LR] s’est fait pédagogue.
« Quand nos régiments fêtent la Sainte-Barbe, la Sainte-Geneviève, la Saint-Michel ou la Saint-Georges, c’est un corps qui se réunit autour d’une tradition. Puisque ce sont mille ans d’histoire française, il se tient effectivement une cérémonie religieuse à laquelle personne n’est obligé d’aller […] mais qui fait partie d’un corpus de traditions », a ainsi rappelé le député.
Et d'ajouter : « Nous avons des régiments qui, en raison de leur histoire, portent sur leurs fanions et leurs drapeaux des insignes musulmans. Je pense au 1er Régiment de Spahis et au Régiment d’Infanterie Chars de Marine, qui portent l’étoile chérifienne, mais aussi au 19e régiment du génie qui porte le croissant musulman sur ses insignes – et la totalité de ce régiment se reconnaît dans ce qui fonde l’esprit de corps et l’unité d’un outil de combat. Le gros problème, c’est que vous avez confondu le cultuel et le culturel. Battons-nous contre les discriminations mais ne nous trompons pas de combat! »

« Il est très maladroit d’avoir voulu présenter des traditions telles que la référence aux saints patrons comme la manifestation possible d’une discrimination », a, pour sa part, réagi le député [LR] Charles de la Verpillière.

Dans les rangs du groupe LReM, le député Jean-Michel Jacques, a fait part de son expérience. « Vous avez évoqué la tradition des saints patrons. Ayant fait une carrière militaire de vingt-quatre années, j’ai fait vingt-deux Saint-Michel et jamais je n’ai reçu l’ordre d’aller à une messe. Il est évident que c’est le commandant de l’unité qui donne l’ordre d’organiser cette cérémonie d’une demi-journée car c’est un moment de cohésion important mais la messe est toujours facultative. Si vous en parlez, c’est qu’un problème a dû se poser mais il doit être très marginal et inhabituel. Pour moi, comme pour tous les soldats, il n’y a dans l’armée française que trois couleurs : le bleu, le blanc et le rouge! », a-t-il dit.

Député du Tarn et proche du 8e RPIMa, le député Philippe Folliot a estimé qu’il est « des traditions dans notre armée qu’il ne faut pas confondre avec un quelconque prosélytisme » et « l’esprit de corps est un élément fondamental » qui « se bâtit notamment sur le respect des traditions. » Et de poursuivre : « Aucun régiment [de la 11e Brigade Parachutiste, ndlr] ne peut se considérer comme tel s’il ne se réunit pas pour la fête de Saint-Michel ou ne commémore pas la bataille de Bazeilles. Dès lors, ne confondons pas religion et tradition, bien que des pratiques puissent heurter certaines personnes. »

Enfin, Olivier Becht [UDI/Agir] a résumé probablement le mieux les enjeux que peut avoir cette question des traditions au sein des armées.

« La tradition est une mémoire mais aussi ce qui permet de souder le collectif. Or le collectif fait la victoire, à l’armée comme ailleurs. Nous devons donc faire en sorte qu’au nom de l’histoire de la France, mais aussi au nom de l’héritage de sa géographie, ces traditions puissent demeurer, sans qu’il y ait de procès d’intention fait aux armées lorsqu’elles mettent en place ses traditions »
,

N.P. J'ignorais que l'Assemblée comptait tant de paras...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Les Saints patrons Empty
MessageSujet: Re: Les Saints patrons   Les Saints patrons Icon_minitimeSam 30 Mar 2019 - 7:49

Citation :
J'ignorais que l'Assemblée comptait tant de paras...
Tant d'anciens paras, à commencer par Gilbert Collard.

A propos du sujet, qui se moquait de moi et dénonçait mes propos "dithyrambiques" à propos du mont St Michel ?

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

Les Saints patrons Empty
MessageSujet: Re: Les Saints patrons   Les Saints patrons Icon_minitimeSam 30 Mar 2019 - 8:17

décidément certains connard de l'assemblée nationale n’ont rie d'autre à foutre ?
Cela va-t-il faire avancer la nation si on ne fêtait plus notre Saint Michel?
Cela me met hors de moi que l'on passe son temps payé avec mes sous à
de telle ineptie ... Méfions nous de certains gauchistes pire ennemis de notre France!
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16375
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Les Saints patrons Empty
MessageSujet: Re: Les Saints patrons   Les Saints patrons Icon_minitimeSam 30 Mar 2019 - 8:28

Paracolo a écrit:

A propos du sujet, qui se moquait de moi et dénonçait mes propos "dithyrambiques" à propos du mont St Michel ?

Ah ! Toi, n'en rajoute pas une couche Wink
J'ai dû réconforter l'épouse d'un de mes jeunes anciens, complètement démoralisée à l'idée que l'on prive son para de mari de la St Michel et de la Ste Barbe....

Mais tout autant qu'elle je suis furieuse !

Bien vu, Charly, les gauchos sont extrêmement dangereux, c'est un vieux combat que de s'en prendre à l'Armée.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6009
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Les Saints patrons Empty
MessageSujet: Re: Les Saints patrons   Les Saints patrons Icon_minitimeSam 30 Mar 2019 - 9:19

Ce débat à l'Assemblée démontre parfaitement l'incohérence et l'inculture historique, militaire et religieuse des petits ... qui nous gouvernent. 

Indignes de la place qu'ils occupent.

Et c'est nous qui les payons, comme le fait remarquer Charly.

La révolte, pour ne pas dire la révolution, couve en France.... et ils ne savent rien faire d'autre que de voter sans réfléchir en suivant seulement les consignes de leurs partis !

Quand ils veulent se distinguer ils parlent de choses qu'ils ne connaissent pas !

Décérébrés ou microcéphales, voilà le qualificatif leur convenant que je cherchais
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16375
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Les Saints patrons Empty
MessageSujet: Re: Les Saints patrons   Les Saints patrons Icon_minitimeSam 30 Mar 2019 - 9:28

Tous ces bons à rien grassement payés avec nos impôts, passent en effet leur temps à débattre de sujets qui n'en sont pas... alors que le pays a besoin de réformes en profondeur.
Je viens de passer un moment à lire la presse, c'est hallucinant !  Les préoccupations de nos élus que je ne rapporterai pas ici, friseraient le ridicule voire le comique, si la situation n'était pas si sérieuse.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Voltigeur 18

Voltigeur 18


Nombre de messages : 510
Age : 85
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/07/2011

Les Saints patrons Empty
MessageSujet: Re: Les Saints patrons   Les Saints patrons Icon_minitimeSam 30 Mar 2019 - 12:00

A l'allure où ça va , il arrivera bien un jour où se posera le problème des villes dont le nom commence par Saint; Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
boucle_dor

boucle_dor


Nombre de messages : 610
Age : 79
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 23/07/2011

Les Saints patrons Empty
MessageSujet: Re: Les Saints patrons   Les Saints patrons Icon_minitimeSam 30 Mar 2019 - 13:46

En effet, débaptiser des rues, des villages, des fontaines, des places, des monuments, des bateaux, pourquoi pas des cathédrales, et des églises, des fromages et des vins, des ceci, des cela....

Tiens, aussi des gosses et des noms de famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medieval-creation.com
zitoune

zitoune


Nombre de messages : 2514
Age : 65
Date d'inscription : 17/12/2016

Les Saints patrons Empty
MessageSujet: Re: Les Saints patrons   Les Saints patrons Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 19:47

Ce qui donnerait: "Je mange du Nectaire avec un Emilion gouleyant"....

Faut s'habituer c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Saints patrons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Les Paras.... :: Histoire & traditions...-
Sauter vers: