Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 L'Ecole des Troupes Aéroportées

Aller en bas 
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

L'Ecole des Troupes Aéroportées Empty
MessageSujet: L'Ecole des Troupes Aéroportées   L'Ecole des Troupes Aéroportées Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 17:08

.

Un article de Manta...


L’Ecole des troupes aéroportées en 2015.  
Par le Lieutenant-colonel Géraud LHOURS,  
commandant l’Ecole des Troupes Aéroportées

L'Ecole des Troupes Aéroportées Etap10


Depuis maintenant presque vingt ans le monde des parachutistes connaît de profondes mutations. Professionnalisation des armées, restructuration des unités, emploi  retrouvé des TAP en opération, nouveaux procédés de mise à terre, renouvellement des matériels spécifiques sont autant de facteurs qui ont très fortement conditionné la vie de l’ETAP tout au long de ces deux décennies. Aujourd’hui, l’école est une entité réduite mais à l’identité forte qui continue d’assurer 90% des actions de formations du domaine parachutiste au profit des TAP des trois armées  et de la Gendarmerie nationale. Elle reste plus que jamais la maison mère des parachutistes, délivre des brevets et des qualifications dont l’excellence est reconnue bien au-delà de nos frontières et prépare l’avenir au travers de travaux prospectifs variés.    

L’ETAP, un lieu de mémoire : la maison mère des parachutistes.  

A l’occasion de chaque cérémonie de remise de brevets parachutistes, il est de coutume de prononcer une allocution aux accents parfois initiatiques mais dont le but est avant tout de souhaiter à la promotion la bienvenue chez les parachutistes. Il est rappelé aux nouveaux paras que l’ETAP est désormais leur école.
C’est à Pau qu’ils entrent dans la famille parachutiste comme tous leurs anciens ; ils sont dès lors libres de revenir à la maison mère autant qu’ils le souhaitent. Pour tous, indépendamment du temps passé dans les unités TAP, l’emprise de l’école est chargée de souvenirs : la tour de saut, l’ancienne tour de séchage des parachutes, l’agrès de synthèse sont des points caractéristiques du paysage du camp Zirnheld gravés dans les mémoires. Aucun d’eux ne garde un mauvais souvenir de son passage à l’ETAP même s’il a fallu se dépasser et vaincre son appréhension.

Au-delà de ce qui a pu être une véritable épreuve pour certains, la fierté prend naturellement le dessus. L’ETAP est la maison des bons souvenirs partagés entre camarades de stick ou de stage. Le lien mémoriel avec les anciens est bien entendu entretenu au travers du Musée de parachutistes. C’est un des musées militaires les plus visités de France avec près de 13 500 entrées annuelles.
Anciens et néophytes peuvent y voir se dérouler de manière très dynamique l’histoire des parachutistes français des origines à nos jours. Grâce à de nombreux donateurs, les collections du musée sont importantes et particulièrement bien mises en valeur par le conservateur et son équipe, tous passionnés et mettant une énergie de tous les instants pour faire vivre ce patrimoine légué par ceux qui nous ont précédés et qui ont écrit les pages magnifiques de notre histoire, le plus souvent dans la tourmente et la souffrance.  

L’ETAP aujourd’hui : toujours le creuset des parachutistes.

Malgré les nombreuses réformes et restructurations qui ont caractérisé ces dernières années, l’ETAP reste immuablement le creuset des parachutistes : jeunes recrues, cadre des TAP, chuteurs opérationnels, moniteurs et instructeurs sont formés à l’Ecole.
Ainsi, la carrière de tout parachutiste est toujours jalonnée de ses passages à Pau, où des stages de plus en plus variés et très ciblés permettent aux unités abonnées à l’école de disposer en permanence de soldats, de sous-officiers et d’officiers détenant des compétences devenues indispensables dans le contexte opérationnel que nous connaissons aujourd’hui.

Entre 3 500 et 4 000 stagiaires passent ainsi chaque année à l’ETAP et y effectuent un cumul d’environ  40 000 sauts. Ces chiffres peuvent paraître dérisoires au regard du passé et des plus de 100 000 sauts annuels effectués à Pau il y a encore une vingtaine d’années.
Il faut toutefois rapporter ce volume aux  12 000 parachutistes en service dans les trois armées et la Gendarmerie nationale pour se rendre compte que 25% de ce personnel suit chaque année au moins une action de formation.  

L'Ecole des Troupes Aéroportées Largag10

Avec un effectif de 180 personnes, l’ETAP réalise un panel toujours plus large de formations. La multiplicité des avions (Transall, Hercules, Casa, avions civils, français et étranger), la diversité des parachutes utilisé avec notamment la dualité EPI/EPC pour le saut à ouverture automatique contraignent à l’élaboration de stages parfois quasiment sur mesure. Les 150 actions de formation réalisées chaque années à l’ETAP ont une durée qui va d’une à treize semaines.  
Ainsi l’école instruit :
- Au brevet parachutiste (1 000 à 1 500/an) ;
- Les chefs de section et les chefs de groupe des unités TAP sur des stages dédiés permettant d’obtenir des qualification correspondantes au niveau des responsabilités tenues en régiment ;
- Les largueurs et les chefs largueurs  à partir de tous les types d’aéronefs ;
- Les chuteurs opérationnels (une centaine / an) ;
- Les pilotes tandem ;
- Les pilotes gaine à emport charge lourde ;
- Les moniteurs parachutistes ;
- Les officiers spécialistes des techniques aéroportées (futurs officiers TAP des unités et des états-majors)
- Les instructeurs au SOCR.

L'Ecole des Troupes Aéroportées Gcp210

Environ cinquante moniteurs et instructeurs œuvrent en permanence pour la réalisation de ces actions de formations qu’ils dispensent au sein de quatre brigades :
- la brigade de formation au brevet parachutiste ;
- la brigade de formation des moniteurs et des largueurs ;
- la brigade de qualification, qui conduit principalement les stages de chefs de groupe et de chefs de section TAP ;
- la brigade de formation spécialisée qui réalise tous les stages centrés sur la pratique du SOCR.
A certaines périodes de l’année, lorsque l’école connaît des pics de formations, les moniteurs des brigades sont renforcés par leurs camarades œuvrant normalement au soutien des stages, signe que la qualification de parachutistes au bon niveau et au bon moment est bien au cœur des préoccupations de chacun. .

Au-delà de la formation stricto sensu, d’autres évolutions majeures ont eu lieu qui conditionnent très largement le quotidien de l’ETAP. La principale a consisté en 2012 à l’intégration au sein de la 11ième brigade parachutiste. Ce mouvement s’avère aujourd’hui particulièrement bénéfique pour l’école qui s’est ainsi rapprochée naturellement des régiments au profit desquels elle travaille le plus fréquemment.

L’ETAP est donc de ce fait ...


Lire la suite sur le forum.


.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ecole des Troupes Aéroportées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Troupes aéroportées, La Vespa 57 et 75 SR
» L'Escadrille d'Instruction des Troupes Aéroportées 341
» Les troupes aéroportées de la Seconde Guerre mondiale à nos jours : faire la guerre autrement ?
» DZ Normandy - Les opérations aéroportées (vidéo)
» Fête des Troupes de Marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: La vitrine du forum. :: La vitrine du forum. :: Les unités...-
Sauter vers: