Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
http://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

forum de discussion sur les parachutistes

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Dien Bien Phu : un coin d'enfer.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paracolo
Admin

MessageSujet: Dien Bien Phu : un coin d'enfer.   Mar 25 Avr 2017 - 20:53

L’épisode le plus tragique et le plus glorieux de la guerre d’Indochine a sans aucun doute été la bataille de Diën Biën Phu, dont le nom résonne encore aujourd’hui dans la mémoire historique de notre pays.

Voici les moments les plus significatifs, et les plus impressionnants, du beau récit qu’en a fait le grand journaliste américain Bernard Fall dans son livre Diën Biën Phu, un coin d’enfer.

Lorsque la bataille commence, le 13 mars 1954, les forces en présence font apparaître une disproportion dramatique. Côté communiste, le général Giap aligne 49 000 combattants, plus 31 500 hommes pour le soutien logistique et 23 000 répartis sur les lignes de communication, soit les deux tiers du corps de bataille vietminh.

L’idée m’est venue de faire un tour d’horizon des armes utilisées durant la Seconde Guerre Mondiale… ...Tour d’horizon plus général que certaines études précédentes, que l’on peut toujours consulter à la rubrique armement…

Bien souvent, le développement des armes d'infanterie utilisées au début de la Seconde Guerre mondiale remontait aux années 1880...

...Cette guerre, va induire des changements majeurs dans l'utilisation et la fabrication des armes - en particulier pour ce qui concerne les armes antichars et les armes d’assaut – changements qui auront jeté les bases de la plupart des armes en service dans le monde d'aujourd'hui.

Les armes d'infanterie de la Seconde Guerre Mondiale...

Nous avons forgé notre histoire,
Partagez la avec vos amis, ne laissez pas ce soin aux menteurs

.

« La parole qui trop souvent n’est qu’un mot pour l’homme de haute politique, devient un fait terrible pour l’homme d’armes ; ce que l’un dit légèrement ou avec perfidie, l’autre l’écrit sur la poussière avec son sang » (Alfred de Vigny)
Le danger aujourd'hui, n'est plus le bruit des bottes...
...Mais le silence des babouches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paras-pth.forumactif.com
charly71

MessageSujet: Re: Dien Bien Phu : un coin d'enfer.   Mar 25 Avr 2017 - 23:16

il y a eu tellement de récit sur ce qui c'est passé à DBP que l'on pourrai croire que tout y a été dit...
Faux, chacun de ceux qui l'on vécu, pourrai encore apporter une pierre (petite ou plus grande)
pour parfaire la guerre de ce trous .
... et du pourquoi de sa fin !
Lothy-SF
Admin

MessageSujet: Re: Dien Bien Phu : un coin d'enfer.   Mar 25 Avr 2017 - 23:25

Cette guerre qui s'est terminée un jour de mai alors que je n'avais pas encore 7 ans.... m'a marquée à jamais, le mot est faible !
Ma famille, comme bien d'autre "en avait un" dans cette fichue Cuvette, un ami d'enfance de mon père... de ma mère, comme il n'est pas rare dans un village où tous les enfants grandissent ensemble...

Oui Charly, parmi tous ceux qui ont raconté leur "Dien Bien Phu" - lorsqu'ils sont crédibles bien sûr - chacun l'a raconté avec sa propre vision, son propre ressenti... quel que soit le grade de l'époque, quelle que soit la carrière qui viendrait ensuite...
Je n'ai que rarement trouvé des idées importantes qui divergent...et pourtant j'en ai lu sur le sujet depuis que je suis capable de lire et comprendre...

Paracolo
Admin

MessageSujet: Re: Dien Bien Phu : un coin d'enfer.   Mer 26 Avr 2017 - 0:53

Citation :
depuis que je suis capable de lire et comprendre...
Bonne nouvelle

je sors...

« La parole qui trop souvent n’est qu’un mot pour l’homme de haute politique, devient un fait terrible pour l’homme d’armes ; ce que l’un dit légèrement ou avec perfidie, l’autre l’écrit sur la poussière avec son sang » (Alfred de Vigny)
Le danger aujourd'hui, n'est plus le bruit des bottes...
...Mais le silence des babouches.
Voir le profil de l'utilisateur http://paras-pth.forumactif.com
Lothy-SF
Admin

MessageSujet: Re: Dien Bien Phu : un coin d'enfer.   Mer 26 Avr 2017 - 1:04

Paracolo a écrit:
Citation :
depuis que je suis capable de lire et comprendre...
Bonne nouvelle

je sors...

Tu peux ! Cela fait environ 55 ans... le temps que je sois en mesure de comprendre...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dien Bien Phu : un coin d'enfer.   

Dien Bien Phu : un coin d'enfer.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1