Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
http://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

forum de discussion sur les parachutistes

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les Pieds-Noirs sur PTLH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paracolo
Admin

MessageSujet: Les Pieds-Noirs sur PTLH   Mar 25 Avr 2017 - 13:42

Suggéré par Alex sur PTH:
Citation :
Faudrait ouvrir une rubrique : " Les Pieds-Noirs sur PTH " afin de nous recenser et de mieux nous connaître . Je demande l'autorisation du Boss .

J'ouvre ce nouveau forum dans lequel les PN de PTH pourront faire plus ample connaissance.

Citation :
Paracolo, tu es donc P.N par INTRODUCTION .Amitiés
a t il rajouté oubliant que ma famille paternelle était Constantinoise bien avant que le premier PN ne pose un orteil en Berberie...

.

« La parole qui trop souvent n’est qu’un mot pour l’homme de haute politique, devient un fait terrible pour l’homme d’armes ; ce que l’un dit légèrement ou avec perfidie, l’autre l’écrit sur la poussière avec son sang » (Alfred de Vigny)
Le danger aujourd'hui, n'est plus le bruit des bottes...
...Mais le silence des babouches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paras-pth.forumactif.com
RAYBZH22/85

MessageSujet: Re: Les Pieds-Noirs sur PTLH   Mar 25 Avr 2017 - 22:42

Bonjour à tous Very Happy

Je ne suis pas "pieds noirs" car né en France mais fils de pieds noirs... Mon père est né à Alger en 1927 et résidait avec sa mère à Courbet-Marine jusqu'à leur départ...

Mes origines, comme beaucoup, espagnole par ma grand mère (Relleu, province d'Allicante) et italienne par mon père (Monté di Procida , Naples). Cela fait quelques années que je travaille sur l'arbre généalogique et les archives ne sont pas légion.
Voilà, bonne journée à tous
charly71

MessageSujet: Re: Les Pieds-Noirs sur PTLH   Mar 25 Avr 2017 - 23:11

je viens de regarder mes pieds .... sales comme pas possible, c'est ça des pieds noirs ?
Paracolo
Admin

MessageSujet: Re: Les Pieds-Noirs sur PTLH   Mar 2 Mai 2017 - 23:58

.

Pourtant réclamée à corps et à cris cette rubrique dans laquelle nos amis PN devaient lier connaissance n'attire pas grand monde...

... Je les ai connus plus "braillards" sur un autre forum...

N'est ce pas Charly? Wink

« La parole qui trop souvent n’est qu’un mot pour l’homme de haute politique, devient un fait terrible pour l’homme d’armes ; ce que l’un dit légèrement ou avec perfidie, l’autre l’écrit sur la poussière avec son sang » (Alfred de Vigny)
charly71

MessageSujet: Re: Les Pieds-Noirs sur PTLH   Mer 3 Mai 2017 - 0:51

Paracolo a écrit:
.

Pourtant réclamée à corps et à cris cette rubrique dans laquelle nos amis PN devaient lier connaissance n'attire pas grand monde...

... Je les ai connus plus "braillards" sur un autre forum...

N'est ce pas Charly?  Wink
oh ! oui, mais ça, c'était "avant" !!!
FURET

MessageSujet: Les Pieds-Noirs   Ven 5 Mai 2017 - 9:50

Bonjour, je suis né à DUVIVIER entre BÖNE et SOUK-HARAS en 1946, parents et grands parents PN.
Gamin j'ai vu  des unités parachutistes dans mon village et c'est peut être là que j'ai eu le virus qui m'a permis d'en faire mon métier.
Amitiés à tous
Paracolo
Admin

MessageSujet: Re: Les Pieds-Noirs sur PTLH   Ven 5 Mai 2017 - 10:15

...

Ah Duvivier,  lieu bien connu de la plupart d'entre nous je crois en parler ici

zitoune
Admin

MessageSujet: Re: Les Pieds-Noirs sur PTLH   Sam 6 Mai 2017 - 4:00

C'est une race à part. Plutôt un mélange à part, bien avant que l'on nous rebatte les oreilles avec le "vivre ensemble"
Je n'oserai pas dire supérieure mais pas loin. Very Happy 
Partir de rien et bâtir un pays en 130 ans fallait le faire, le donner était certainement déchirant.

Né à coté d'Oran, déraciné en aout 1962 avant de savoir ce que cela  voulait dire, je n'en ai aucun souvenir.

Mais je suis de ceux là.
Paracolo
Admin

MessageSujet: Re: Les Pieds-Noirs sur PTLH   Sam 6 Mai 2017 - 5:18

.

Né à coté d'Oran, élevé sous un olivier...  Et oui Zitoune ; pas pour rien...

Citation :
Partir de rien et bâtir un pays en 130 ans fallait le faire,
Ne te tracasse pas, tes petits enfants pourront en faire de même avec notre pays dans quelques années... à moins que lorsqu'il seront tous ici... Nous repartions là bas

gervez alexis

MessageSujet: Les Pieds Noirs sur PTH   Mer 10 Mai 2017 - 1:24

Donc je me présente , Alexis GERVEZ Pied Noir Breton ,et oui ça existe ,la preuve , né à Oran ex possession Française en Afrique du Nord , fils de mon père et de ma mère , mon père qui était militaire avait été démobilisé à Oran   , là il a épousé ma Mère en 1932 ,il est né a Kerlouan Finistère Nord ,ma mère est née elle à Oran ,ses parents aussi , par contre mes grands parents maternels , l'arrière grand père venait de l'Ardèche et l'arrière grand mère venait des Hautes Alpes . Je suis né en juin 1939
Deliessche Henri

MessageSujet: Les pieds dans l'plat..!   Mer 10 Mai 2017 - 2:35

charly71 a écrit:
je viens de regarder mes pieds .... sales comme pas possible, c'est ça des pieds noirs ?

Bonjour ami.. drôle de façon d'inaugurer la page Pieds noirs offerte par le forum...!!
...a mon humble mais catégorique.. avis mauvais jeu de mot...
je dirais plutôt...Pieds dans l' plat.... et en gros sabots pleins de paille..!
Mais on en a entendu tellement...qu'on est blindé...!                   H.D
Deliessche Henri

MessageSujet: Re: Les Pieds-Noirs sur PTLH   Mer 10 Mai 2017 - 3:46

zitoune a écrit:
C'est une race à part. Plutôt un mélange à part, bien avant que l'on nous rebatte les oreilles avec le "vivre ensemble"
Je n'oserai pas dire supérieure mais pas loin. Very Happy 

Je n'oserai pas dire ((supérieure)) !!   mais pas loin. Là faut pas pousser...!

je pense plutôt..         ......Surtout espèce en voie de disparition...
Deliessche Henri

MessageSujet: Re: Les Pieds-Noirs sur PTLH   Mer 10 Mai 2017 - 3:52

gervez alexis a écrit:
Donc je me présente , Alexis GERVEZ Pied Noir Breton ,et oui ça existe ,la preuve , né à Oran ex possession Française en Afrique du Nord ,  Je suis né en juin 1939

Moi le 4 juin 1939...  et je te salues...!
                              ex possession Française en Afrique du Nord 
 je me permet de rectifier en toute  amitié...
Ex départements Français de plein exercice....91..92..93.. and so on..!         H.D
Deliessche Henri

MessageSujet: Re: Les Pieds-Noirs sur PTLH   Mer 10 Mai 2017 - 3:58

gervez alexis a écrit:
Donc je me présente , Alexis GERVEZ Pied Noir Breton ,

je ne regrette pas...  je sens que l'on va passer de bons moments...!           H.D
Deliessche Henri

MessageSujet: Re: Les Pieds-Noirs sur PTLH   Mer 10 Mai 2017 - 4:03

Paracolo a écrit:
.
Né à coté d'Oran, élevé sous un olivier...  Et oui Zitoune ; pas pour rien...

élevé sous un olivier..         A une sieste prés sous...
On a failli avoir une nouvelle théorie de Newton...!        H.D
Le Béarnais

MessageSujet: Re: Les Pieds-Noirs sur PTLH   Jeu 11 Mai 2017 - 0:20

Salut Henri, salut tout le monde,

Henri tu as bien fait de rectifier Alex : possession ... et fils de mon père....
Tu me fais bien rire, et notre entretien d'hier au téléphone me dit que tu ne dois pas être triste dans la vie  Wink

Et nous donc les gens de l'Est de la France, nous sentons de la bouche ?

Nous aussi nous voulons notre page sur le forum, NOUS les Mosellans et Alsaciens annexé en 1870 par les Allemands jusqu'an 1918. Annexé encore une fois en 1940 jusqu'an 1945. Victime de quolibet de par notre accent de l'Est à consonance germanique lorsque nous faisant de la tchatche....

Nous, que l'on traite de casque à pointe, de spountz, boche de l'est... Nous aussi, nous sommes une race à part et comme je ne suis pas raciste et que j'aime bien les bretons, pourquoi ne pas faire une page aussi pour les bretons, et les chtits au passage ?
Les Corses non, ils sont trop sectaire. bom

Après tout, nous avons chacun notre histoire locale et comme le dit à juste titre paracolo à Zitoune, pendant qu'il est encore temps....
Car à mon avis, à l'horizon se profile un "autre" crime contre l'humanité....
Lothy-SF
Admin

MessageSujet: Re: Les Pieds-Noirs sur PTLH   Jeu 11 Mai 2017 - 0:23

Le Béarnais a écrit:

Nous aussi nous voulons notre page sur le forum, NOUS les Mosellans et Alsaciens annexé en 1870 par les Allemands jusqu'an 1918. Annexé encore une fois en 1940 jusqu'an 1945. Victime de quolibet de par notre accent de l'Est à consonance germanique lorsque nous faisant de la tchatche....

Nous, que l'on traite de casque à pointe, de spountz, boche de l'est... Nous aussi, nous sommes une race à part et comme je ne suis pas raciste et que j'aime bien les bretons, pourquoi ne pas faire une page aussi pour les bretons, et les chtits au passage ?

Car à mon avis, à l'horizon se profile un "autre" crime contre l'humanité....

Une idée à creuser... Vous en avez des histoires à raconter dans ce bien joli coin de France... Pas des plus roses, d'ailleurs, mais riches d'Histoire !

Le Béarnais

MessageSujet: Re: Les Pieds-Noirs sur PTLH   Jeu 11 Mai 2017 - 0:42

Lothy-SF a écrit:
Le Béarnais a écrit:

Une idée à creuser... Vous en avez des histoires à raconter dans ce bien joli coin de France... Pas des plus roses, d'ailleurs, mais riches d'Histoire !

Bonjour Lothy,

Oui notre région de l'Est est riche d'histoire et paracolo est bien placé pour le savoir, Lui, le fils de son père et de sa mère comme le dit Alex pour sa propre personne... Wink 

Donc disais-je, paracolo dont le père était sur le front de l'Est de la France en 1939... Mais je lui laisse l'honneur d'en parler lui même de cette région.

Sans vouloir être HS, mais peut être aurons nous encore d'autres retrouvailles sur le forum avec ces pages "régionale", comme avec Henri et Alexis.
Lothy-SF
Admin

MessageSujet: Re: Les Pieds-Noirs sur PTLH   Jeu 11 Mai 2017 - 0:46

Tu prêches une convaincue !

Quand on sait ce qu'ont connu l'Alsace et la Lorraine, c'est probablement une, voire la, région la plus riche d'histoires dans l'Histoire...

N'oublions pas qu'elle a donné naissance à de très Grandes Personnalités passées à la postérité également : à commencer par Jeanne d'Arc... jusqu'à un certain "Bruno"...

charly71

MessageSujet: Re: Les Pieds-Noirs sur PTLH   Jeu 11 Mai 2017 - 1:22

charly71 a écrit:
... et en plus, nous, à l'est, on a (un peu) d'humour ! pas comme le "vénérable P.N qui m'a envoyé sur les roses !
Nous aussi on a eu nos turpitudes, 14/18, c'était pas chez "eux"
39/45 c'était bien plus chez nous les boches de l'est !
Allez je reste calme et pour rester amis:
salut les P.N, on se boit l'anisette avec la kémia ?
Le Béarnais

MessageSujet: Re: Les Pieds-Noirs sur PTLH   Jeu 11 Mai 2017 - 2:12

Holà Charly, mon petit doigt de pied blanc me dit que tu gardes des mauvais souvenirs suite à ton séjour dans la province des P.N.

Je me permets de rappeler au passage à ceux qui l'ignorent que P.N. n'est pas une abréviation de passage à niveau ou de pieds nickelés.
Mais une abréviation des habitants des départements de la France profonde de l'autre coté de la Mer Méditerranée. study
Deliessche Henri

MessageSujet: TAC O TAC...   Jeu 11 Mai 2017 - 2:41

charly71 a écrit:
charly71 a écrit:
... et en plus, nous, à l'est, on a (un peu) d'humour ! pas comme le "vénérable P.N qui m'a envoyé sur les roses !

salut les P.N, on se boit l'anisette avec la kémia ?

Citation :
et en plus, nous, à l'est, on a (un peu) d'humour ! pas comme le "vénérable P.N qui m'a envoyé sur les roses !

Le vénérable comme tu dis en n'oubliant pas de préciser P N ...voulait tester si dire que l'on avait de l'humour  était également.... le comprendre et le pratiquer..

Comme il semble ne pas avoir été compris..il te présente en tant que son ancien par l'age ses plus plates excuses...

Il se permet de signaler a l'honnorable assemblée de l'Est qu'il en fait partie par sa grand mère paternelle native de Saulxure sur Moselotte...ayant grandi a Remiremont...le reste de la famille toujours éxistante se situant a Baccarat...Nancy....Blainville sur l'eau...etc..

Je suis solidaire chers compatriotes...en ce qui concerne toutes les appellations et noms d'oiseaux que cite Lothy....finalement aussi infamants  selon les diverses susceptibilités.. que celle de P N ...

Et je les ignore royalement...

Autrement ..oh..la..la!! quel charivari a déclenché  cette page  (elle était surtout destinée a recevoir les hors sujets..) créée par le bien brave Paracolo...![/b][/size]

Considérant que le Forum dans sa totalité héberge des Français...quelles que soient leurs origines...mais ne peut éviter les habituels poncifs...les pages réservées sont finalement sources de bien de tracas.

a bientôt tous et sans problème pour l'anisette..et les kémias...!       H.D
Le Béarnais

MessageSujet: Re: Les Pieds-Noirs sur PTLH   Jeu 11 Mai 2017 - 3:18

Coucou, tout le monde se calme...SVP, Charly a, je crois savoir, des très bons souvenirs de "là-bas" du jardins public d'Alger entre autres et en particulier.

Nous n'allons tout de même pas faire ou refaire ici, la guerre des provinces et des régions de France comme à l'époque féodale et des seigneurs...

Ici, sur le forum, il n'y a qu'un seul seigneur qui décide ce qui est bien ou mal pour ses membres et surtout pour le forum, c'est l'administrateur !

Oyé braves gens, la fourche et les faux, c'est pour plus tard dans l'histoire de France... contre les Maures et autres Sarrazin...

Nous sommes toutes et tous Français d'ici ou d'ailleurs.... avec nos particularités s'entend.

Alors comme c'est midi, bon apéro, bon appétit et à plus tard avec un esprit plus serein Wink
Paracolo
Admin

MessageSujet: Re: Les Pieds-Noirs sur PTLH   Jeu 11 Mai 2017 - 5:26

Citation :
NOUS les Mosellans et Alsaciens
Quand on a pris comme pseudo Le Béarnais... !!!  Wink
A mon époque on apprenait les départements et les chefs lieux, il m'avait toujours semblé que le Béarn, joli timbre de 1951, était relativement loin de Metz et assez proche de Pau...

Citation :
Une idée à creuser... Vous en avez des histoires à raconter dans ce bien joli coin de France...
Alors là, Gattarelle, il n'en est pas question...
Il y a sur ce forum moultes pages parlant de la Lorraine, qu'il a fallu relancer x fois pour intéresser quelqu'un.
Juste quelques exemples ...

L’évacuation de 1939  
La désannexion de l’Alsace et de la Moselle…
Ligne Maginot ... Court résumé
La ligne Maginot 1
La fin du Kerfent...
L’affaire du Wenheck et les Corps Francs du S.F. de Faulquemont

Bon je m’arrête là ... je ne vais pas y passer la matinée...

En dernier lieu ... j'ai survolé les derniers messages...

Si ce lieu qui devait être un lieu convivialité, devait devenir lieu d'affrontement je le verrouillerai immédiatement...

Qu'on se le dise... comme disaient nos gardes champêtre..

.

Dernière édition par Paracolo le Jeu 11 Mai 2017 - 6:35, édité 1 fois
Lothy-SF
Admin

MessageSujet: Re: Les Pieds-Noirs sur PTLH   Jeu 11 Mai 2017 - 5:47

Gattarelle ?
Connais pas, enchantée.

Merci pour le rappel des sujets à voir sur l'Alsace et la Lorraine, mais sans vouloir heurter sa Seigneurerie, les sujets relatifs à l'AFN, ne manquent pas non plus.

N'étant ni de l'un ni de l'autre de ces deux coins du monde, pour moi, l'affaire est close.... 300 km me sépare de la Lorraine, ce n'est rien.

gervez alexis

MessageSujet: Les Pieds Noirs sur PTLH   Jeu 11 Mai 2017 - 5:47

Pas de panique les Z'enfants ,cette rubrique sur Nouzôtres les Pieds Noirs a été ouverte sur ma demande par le Boss et son seul but est de mieux connaître combien nous sommes sur ce forum et de partager nos souvenirs communs de Pied-Noir et de Parachutistes ou plutôt devrais je dire de Parachutistes Pieds Noirs car à l'époque de 39/45 , Indochine et Algérie nous étions proportionnellement parlant 30% (d'après mes estimations) à avoir servi avec Gloire et Honneur dans les T A P, rien qu'au 1er R C P à mon époque ce chiffre était largement dépassé . Nous n'avons aucune autre prétention que celle d'évoquer nos souvenirs en commun ,rien n'empêche les Auverniats ,les Bretons ,les Alsaciens et les Zôôtres de faire comme nous ,surtout pas de zizanie entre nous nous sommes tous Frères d'Arme et par les temps qui courent nous devons plus que jamais resté Unis .
Paracolo
Admin

MessageSujet: Re: Les Pieds-Noirs sur PTLH   Jeu 11 Mai 2017 - 6:08

Bon et pour finir.

Je précise j'ai ouvert cette page, accédant à la demande, que je trouvais justifiée d'Alex, pour une seule et bonne raison:

Les P.N. soit les seuls français à avoir été déracinés définitivement, ils sont comme certaines associations fermées (DBP par ex) voués à disparaître. En effet n'est PN que celui qui est ne là bas et un fils de P.N. n'est pas un P.N

En fait, le plus jeune d'entre eux a aujourd'hui 55 ans, dans trente ans il ne restera plus grand monde.

Il était bien qu'ils aient un endroit pour se reconnaître... Ugh J'ai dit... (comme disaient les premiers habitants du pays où je vis (au moins dans Pecos Bill))  Wink

La Gattarelle (Henri ou un autre te traduira) a beau se dresser sur ses ergots, je ne ferais pas de page régionale...

C'est tout de même bizarre, cette envie subite d’écrire dans une page régionale alors que l'on vous supplie tous les jours de participer au forum

En dernier lieu:

Il y a chez les P.N., comme chez les autres, une proportion  de gens biens et une proportion de vrais cons.

Essayez en écrivant ici, les uns comme les autres, de ne pas faire partie de la seconde catégorie.

.

Dernière édition par Paracolo le Jeu 11 Mai 2017 - 6:36, édité 1 fois
Lothy-SF
Admin

MessageSujet: Re: Les Pieds-Noirs sur PTLH   Jeu 11 Mai 2017 - 6:16

Citation :
La Gattarelle (Henri ou un autre te traduira) a beau se dresser sur ses ergots, je ne ferais pas de page régionale.

Non, merci... Je vais voir au jardin si l'humeur est plus conviviale...
Pas concernée, l'affaire est close pour moi !

Le Béarnais

MessageSujet: Re: Les Pieds-Noirs sur PTLH   Jeu 11 Mai 2017 - 6:19

Merci Alexis pour ces propos plein de sagesse, moi j'aime bien les P.N. d'où qu'ils viennent, dans la famille du coté de mon amie, son gendre est un P.N. de Tunisie, né à Metlaoui,  ça ne s'invente pas, le père du gendre comme sa mère, eh oui Alexis, le gendre est le fils de son père et de sa mère Smile sont ou plutôt était des P.N. en Tunisie depuis des générations jusqu'en 1962.

J'adore le couscous de la maman du gendre, ses pâtisseries orientales les doigts de fatma etc

Tiens, une suggestion, donnez nous des recettes typique de votre région en échange je vous donne la recette de la Flamm, du Bäckenhofenn etc Cool
Le Béarnais

MessageSujet: Re: Les Pieds-Noirs sur PTLH   Jeu 11 Mai 2017 - 6:26

Paracolo a écrit:
Bon et pour finir.

C'est tout de même bizarre, cette envie subite d’écrire dans une page régionale alors que l'on vous supplie tous les jours de participer au forum

En dernier lieu:

Il y a chez les P.N., comme chez les autres, une proportion  de gens biens et une proportion de vrais cons.

Essayez en écrivant ici, les uns comme les autres, de ne pas faire partie de la seconde catégorie.

.

C'était pour le fun Chef lol!
Deliessche Henri

MessageSujet: LES GENS......SSES   Jeu 11 Mai 2017 - 10:37

Il y a chez les P.N.,
comme chez les autres, une proportion  de gens biens.(...........). et une proportion de vrais cons.
Tu as oublié...  les gens bons...  (beurre... évidement..!)         hi..!
Preuve que les P N  ne sont pas des gens a part....ni  se considèrent comme tels....!
Quand aux gens cons... les plus dangereux sont ceux qui ignorent l'être..(peut être en fais-je partie..qui sait..?)
j'ai bien aimé gattarrelle...  ........on les chasse la nuit au Texas..?            
so  long...!                 H.D
Paracolo
Admin

MessageSujet: Re: Les Pieds-Noirs sur PTLH   Jeu 11 Mai 2017 - 14:34

.

Et pour vous faire plaisir...

Voltigeur 18

MessageSujet: Re: Les Pieds-Noirs sur PTLH   Jeu 15 Juin 2017 - 9:53

Moi, je suis un Français d'Algérie.                                                                    

On nous appelle "Pieds Noirs"

On nous appelle "Pieds Noirs et ces deux mots jetés
péjorativement, souvent comme une insulte,
sont devenus pour nous bien plus qu'un sobriquet.
On nous appelle "Pieds Noirs" avec cette nuance
de dédain, de mépris attachée à ces mots
qui pour nous, ont un sens de plus grande importance;
On nous appelle "Pieds Noirs", nous acceptons l'injure, 
et ces mots dédaigneux sont comme un ralliement,
comme un drapeau nouveau, comme un emblème pur.
On nous appelle "Pieds Noirs", il y a sur nos visages
le regret nostalgique des horizons perdus, 
et dans nos yeux noyés, d'éblouissants mirages.
On nous appelle "Pieds Noirs" il y a dans nos mémoires
le souvenir joyeux des belles heures d'autrefois,
de la douceur de vivre, et des grands jours de gloire.
On nous appelle "Pieds Noirs", ami, te souviens tu
de nos champs d'orangers, de nos coteaux de vigne
et de nos palmeraies, longues à perte de vue?
On nous appelle "Pieds Noirs", mon frère te souvient-il
du bruyant Bab-el-Oued, d'El Biar sur sa colline,
des plages d'Oranie, du glas d'Orléansville?
On nous appelle "Pieds Noirs", là-bas dans nos villages,
qu'une croix au sommet d'un clocher dominait,
il y a un monument dédié au grand courage.
Les nommait-on "Pieds Noirs" les morts des deux carnages
de 14 et 39, les martyrs, les héros.
Qui les honorera maintenant tous ces braves?
On nous appelle "Pieds Noirs", mais ceux qui sont restés,
ceux de nos cimetières perdus de solitude,
qui fleurira leurs tombes, leurs tombes abandonnées?
On nous appelle "Pieds Noirs" nous avions deux patries,
harmonieusement si mêlées dans nos coeurs,
que nous disions "ma France", en pensant "Algérie".
On nous appelle "Pieds Noirs" mais  nous sommes fiers de l'être.
Qui donc en rougirait? Nous ne nous renions pas
et nous crions fort , pour bien nous reconnaître.
On nous appelle "Pieds Noirs", nous nous vantons de l'être
car nous sommes héritiers d'un peuple généreux
dont l'idéal humain venait des grands ancêtres.
On nous appelle "Pieds Noirs", qu'importe l'étiquette
qu'on nous a apposée sur nos fronts d'exilés,
nous n'avons pas de honte, et nous levons la tête.
Ô mes amis "Pieds Noirs", ne pleurez plus la terre
et le sol tant chéris qui vous ont rejetés,
laissez les vains regrets et les larmes amères
Ce pays n'a plus d'âme, vous l'avez emportée

Camille Bender 12/1962

Tout cela pour rappeler à ceux qui n'auraient pas lu ma présentation que Jean-Pierre Béghé est un Pieds Noirs de 4ème génération et fier de l'être . Algérois;  j'ai bien sur fait partie des braillards du forum en 58 (et oui Paracolo), en ayant 2 ans auparavant participé au comité d'accueil de Guy Mollet; pour m'opposer par la suite , comme pas mal de mes compatriotes au destin que la grande Zorah nous avait promis.  
marcel salvan

MessageSujet: LES PIEDS NOIRS SUR PTLH   Ven 16 Juin 2017 - 7:08

Je ne suis pas né en ALGERIE mais en TUNISIE (GABES)mais  j'ai vécu entre mon service militaire et professionnellement toute la période des tristes évènements (8 ans sur ce sol magnifique) comme l'on disait à l'époque. Mais en lisant tous les mails des uns et des autres montre que l'ALGERIE c'est faite avec des hommes et des femmes venant de toutes nos régions et grâce à eux  les ALGERIENS d'aujourd'hui ont hérité  gratuitement un pays neuf avec des routes, des aéroports, des universités, des hôpitaux, des écoles, des bâtiments administratifs, des logements, de superbes villas, d'une agriculture florissante sans  oublier la découverte des gisements de pétrole (HASSI MESSAOUD c'est ma fierté d'y avoir participé ) et de gaz ( HASSI R MEL). La FRANCE n'a pas à rougir de son passé dit colonial et elle peut en  être fière et d'avoir su élever dans le progrès l'ensemble des pays que l'on a appelé "L'EMPIRE COLONIAL FRANCAIS"
"LA COLONISATION N'A PAS ETE UN CRIME DE L'HUMANITE" comme la dit un homme de 39 ans qu'il considère  lui que tous ceux qui ont servi dans ses pays sont des criminels, dont je ferai parti comme nombreux de ceux qui ont servi en ALGERIE. 
Je suis outré de savoir que cet homme risque d'obtenir une ASSEMBLEE NATIONALE de plus de 470 députés et même plus qui seront à son service, des lèches bottes. Nous en reparlerons dans 6 mois. Rappelons-nous des périodes Mai 1954 à Mai 1958, et si nous remontons dans le temps entre le 8 Mai 1945 (SETIF) et le 1er Novembre 1954 (dans les AURES) qu'ont fait nos politiques au cours de ces périodes, RIEN. Tous les 6 MOIS il y a eu des changements de Président du Conseil et les ministres changeaient de portefeuille. La FRANCE s'enlisait. Nous avons vécu le désastre de l'INDO avec la défaite de DIEN BIEN PHU, et puis l'ALGERIE.
Nous risquons également de connaître des moments différents mais d'une autre ampleur.
loison jean marie

MessageSujet: vous etes sympa mais si nous parlions de l Histoire des Pays Bas Francais !   Ven 16 Juin 2017 - 10:26

eh oui de la Flandre qui a tant donné à LA FRANCE bon je ne commence pas à vous faire un cours d histoire car j en ai une sur le bureau avec LA VENDÉE et ses mangeurs de choux.... à plus tard
Par contre j'étais à la SENIA  au début 1962 organisant le départ avec la croix rouge et des scouts  de ces malheureux PN 
MARCEL le restaurateur  en short et rien d'autre bref que de souvenirs tristes  si certains d entre vous ont  des photos avec des paras et des scouts soyez sympa je suis preneur JM
AZRA

MessageSujet: PIEDS NOIRS   Lun 19 Juin 2017 - 12:16

SALUT A TOUS
MOI JE SUIS NE A ORAN ARRIVE EN FRANCE 12JUIN 1962 A L AGE DE 14ANS
AMITIES A TOUS LES PIEDS NOIRS
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Pieds-Noirs sur PTLH   

Les Pieds-Noirs sur PTLH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut