Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Béret Amarante 1er RPIMa

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Béret Amarante 1er RPIMa Empty
MessageSujet: Béret Amarante 1er RPIMa   Béret Amarante 1er RPIMa Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 20:11

.



Béret Amarante



Notre ami Palma83, vient de me faire parvenir la note autorisant le port du béret amarante aux personnels du 1er RPIMa à compter du 11 avril 2017


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Merci Jean...
.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...


Dernière édition par Paracolo le Mar 18 Avr 2017 - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

Béret Amarante 1er RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Béret Amarante 1er RPIMa   Béret Amarante 1er RPIMa Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 8:25

le mien, (perdu comme tu sais) était de toute façon bouffé par les mites ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Béret Amarante 1er RPIMa Empty
MessageSujet: Le béret du 1er RPIMa change de couleur   Béret Amarante 1er RPIMa Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 11:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 1er RPIMa va prochainement changer son béret rouge pour le béret "amarante" porté par les paras SAS de la France libre. Le général Bréthous, le patron des Forces Spéciales Terre a pris cette décision "conformément aux directive du CEMAT"

Ce béret sera porté par tous les personnels d'active et de réserve pour le service courant et les cérémonies.

L'insigne de béret sera celui des SAS (en tissus) et sera porté "à la française" à droite, sans doute à partir du 11 avril.

Ce changement se fera au cours d'une cérémonie pour les 20 ans des FS Terre.


Message déplacé et fusionné par l’administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Béret Amarante 1er RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Béret Amarante 1er RPIMa   Béret Amarante 1er RPIMa Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 13:30

.

Tout cela c'est bien, sauf que l'image nous présente un béret qui est tout sauf amarante...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Béret amarante SAS 1944

Pour plus de détails [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Béret Amarante 1er RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Béret Amarante 1er RPIMa   Béret Amarante 1er RPIMa Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 14:09

Peut être que le rédacteur de DLP est un daltonien et comme les habitants de Groland n'a pas encore perçu le vrai béret au couleur amarante, il y a déjà l'écusson SAS....

C'est déjà un début, reste à attendre la cérémonie du 11 avril pour voir le vrai....

Maintenant, pour le tour de tête, il va falloir ne pas attraper la grosse tête avec de telle référence à nos grands anciens du SAS.... D'où peut être ce retard de l'intendance dans la fabrication pour le bon tour de tête et la bonne couleur, pour l'écusson, pas de problème , grosse ou petite... 

Mais qu'importe la couleur, l'essentiel n'est pas la couleur, quoique...., mais le p'tit gars qui le porte avec fierté et honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Béret Amarante 1er RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Béret Amarante 1er RPIMa   Béret Amarante 1er RPIMa Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 15:07

On va tout droit vers les problèmes...
La note dit, que sont autorisés à le porter tous personnels d'active ou de réserve "à compter du jour de la remise" ce qui exclut d'office tous les personnels n’étant plus d'active ou de réserve ce jour là et ayant fait partie à un moment ou à un autre du 1er RPIMa...

Le Binz assuré devant les monuments aux morts et dans les cérémonies... A moins d'accorder le port à tous ceux qui sont passés par le 1er c'est à dire les 3/4 de la colo...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Béret Amarante 1er RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Béret Amarante 1er RPIMa   Béret Amarante 1er RPIMa Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 16:24

Paracolo a écrit:
On va tout droit vers les problèmes...
La note dit, que sont autorisés à le porter tous personnels d'active ou de réserve "à compter du jour de la remise" ce qui exclut d'office tous les personnels n’étant plus d'active ou de réserve ce jour là et ayant fait partie à un moment ou à un autre du 1er RPIMa...

Le Binz assuré devant les monuments aux morts et dans les cérémonies... A moins d'accorder le port à tous ceux qui sont passés par le 1er c'est à dire les 3/4 de la colo...

Ouf... Pour moi pas de problème, je suis dans le 1/4 de la colo, le rouge colo du 3 me va très bien il est assorti au "café colonial" en plus lors des repas de cohésion. drunken 

Plus sérieusement, vous croyez que le tireur d'en face va faire une différence entre le rouge, le rouge amarante, le rouge rubis, le rouge sang etc en cas de guerre ?
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Béret Amarante 1er RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Béret Amarante 1er RPIMa   Béret Amarante 1er RPIMa Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 17:24

N'y a-t-il pas problème plus urgent à régler au sein de nos armées que cette histoire de béret ?

A mon sens, désolée de ma franchise, mais je trouve ça laid...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Béret Amarante 1er RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Béret Amarante 1er RPIMa   Béret Amarante 1er RPIMa Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 17:34

Citation :
je trouve ça laid.
et ça l'est...

"Piquer" les insignes des anciens ne rendra pas plus valeureux.... cela me fait un peu penser à la fin de l’Algérie où l'on a cru faire des combattants d’élite du Piou Piou moyen en l'affublant d'une casquette et d'une veste de treillis camouflée...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Béret Amarante 1er RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Béret Amarante 1er RPIMa   Béret Amarante 1er RPIMa Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 17:38

Paracolo a écrit:
"Piquer" les insignes des anciens ne rendra pas plus valeureux.... cela me fait un peu penser à la fin de l’Algérie où l'on a cru faire des combattants d’élite du Piou Piou moyen en l'affublant d'une casquette et d'une veste de treillis camouflée...

Tout à fait cela !... A l'époque les "Piou-Piou" ont apprécié, du moins pour certains... La casquette connait toujours ses heures de gloire...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Béret Amarante 1er RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Béret Amarante 1er RPIMa   Béret Amarante 1er RPIMa Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 17:55

Lothy-SF a écrit:
N'y a-t-il pas problème plus urgent à régler au sein de nos armées que cette histoire de béret ?

A mon sens, désolée de ma franchise, mais je trouve ça laid...

Bonjour Lothy,
Une fois de plus cheers je suis d'accord avec toi et au passage avec le boss aussi.
Mon post plus haut l'exprime d'une autre manière.
Il vrai qu'il y a plus urgent au sein de notre armée que cette histoire de béret et de tradition. 

L'habit ne fait pas le moine et un béret rouge ou amarante aujourd'hui, ne fait pas un para de la dernière guerre mondiale non plus et là aussi paracolo l'exprime bien avec sa comparaison avec son piou piou...

Une culture c'est l'ensemble des formes acquises de comportement d'un groupe d'individus unis par une tradition commune, transmise par l'éducation. Margaret Mead
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Béret Amarante 1er RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Béret Amarante 1er RPIMa   Béret Amarante 1er RPIMa Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 18:04

Oui, Le Béarnais... nous sommes d'accord...cela me fait penser à la célèbre pièce de Shakespeare : "Beaucoup de bruit pour rien..."

Sans vouloir blesser personne, ce n'est ni mon intention encore moins mon rôle... Je dirai que si par pudeur, ceux qui ici, sont concernés évoquent la conduite exemplaire, voire héroïque des Paras de la 2e Guerre Mondiale qui a vu naître les SAS.. pour moi, la Légende des Paras a débuté véritablement en Indochine, puis s'est poursuivie en Algérie...

Ceux qui vinrent ensuite ne furent et restent les héritiers... ce qui n'est déjà pas si mal...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Béret Amarante 1er RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Béret Amarante 1er RPIMa   Béret Amarante 1er RPIMa Icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 10:15

Lothy-SF a écrit:
Oui, Le Béarnais... nous sommes d'accord...cela me fait penser à la célèbre pièce de Shakespeare : "Beaucoup de bruit pour rien..."

Sans vouloir blesser personne, ce n'est ni mon intention encore moins mon rôle... Je dirai que si par pudeur, ceux qui ici, sont concernés évoquent la conduite exemplaire, voire héroïque des Paras de la 2e Guerre Mondiale qui a vu naître les SAS.. pour moi, la Légende des Paras a débuté véritablement en Indochine, puis s'est poursuivie en Algérie...

Ceux qui vinrent ensuite ne furent et restent les héritiers... ce qui n'est déjà pas si mal...

Exactement Lothy, et la couleur du béret ne changera pas grand chose.

C'est dans le cœur et l'état d'esprit que cela se passe, avec ce changement de couleur de béret il va y avoir une "rivalité" entre les régiments colo et autres, entre ceux qui peuvent se prévaloir de leur "origine" SAS, et entre ceux d'avant et d'après.....

Je vois d'ici les futures discussions au cours des "pots d'amitiés" Embarassed lors des fins des cérémonies patriotiques et autres repas de cohésions.
Ca ne va pas être triste et surtout animé après  quelques  "café colonial" qui ont pour effet à rendre certains très nerveux... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Béret Amarante 1er RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Béret Amarante 1er RPIMa   Béret Amarante 1er RPIMa Icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 10:23

Le Béarnais a écrit:

Je vois d'ici les futures discussions au cours des "pots d'amitiés" Embarassed lors des fins des cérémonies patriotiques et autres repas de cohésions.
Ca ne va pas être triste et surtout animé après  quelques  "café colonial" qui ont pour effet à rendre certains très nerveux... lol!

Ajoute la "métro" et cela nous promet de grands moments !... Des fins de St-Michel houleuses...
Toutefois le propre du 1er RPIMa - désormais voué comme le 13e RDP à une discrétion nécessaire à leur sécurité - nous épargnera peut-être ces débordements Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Béret Amarante 1er RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Béret Amarante 1er RPIMa   Béret Amarante 1er RPIMa Icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 12:16

Je n'ai oublier personne Lothy, ni métro, ni d'ailleurs... Tout est dans mon post plus haut, ainsi pas de jaloux ou de partie prit quoique mon cœur penche pour le 3 pour une foule raison comme le régiment de mon S.M., l'ex rgt prestigieux de Bigeard en Algérie....

C'est un peu comme sa femme, on l'aime, la main sur le cœur comme un certain candidat..., et après on compare le programme.... bom  Bon j'arrête là ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Béret Amarante 1er RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Béret Amarante 1er RPIMa   Béret Amarante 1er RPIMa Icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 13:42

Oui René arrête la ☺ c'est préfèrable.... Les unités Paras ne supportent pas la comparaison avec ceux qui nous gouvernent !

Je n'avais vu la métro dans ton texte.... désolée..... Je me dois ici de n'oublier personne....

Bien que ma préférence aille au 3 ! Puis au 6......

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Béret Amarante 1er RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Béret Amarante 1er RPIMa   Béret Amarante 1er RPIMa Icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 13:46

Citation :
Toutefois le propre du 1er RPIMa - désormais voué comme le 13e RDP à une discrétion nécessaire à leur sécurité - nous épargnera peut-être ces débordements
Tu parles cela déjà commencé avant même la mise en service...
Quid de ceux qui sont passés au 1er il y a 10 ou 20 ans?... Amarante ou rouge?

On pourra d'ailleurs noter au passage l’hérésie de la chose:
On dote les FS par essence discrètes d'un signe distinctif, permettant de les repérer à coup sur... Le floutage des visages me fait d'autant plus rigoler.

Autant donner a OSS117 des cartes de visite marquées "espion"... Enfin cela fait oublier le budget 5 mn...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...


Dernière édition par Paracolo le Mer 19 Avr 2017 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Béret Amarante 1er RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Béret Amarante 1er RPIMa   Béret Amarante 1er RPIMa Icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 13:47

.

Aucun régiment métro ne peut faire référence aux SAS...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Béret Amarante 1er RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Béret Amarante 1er RPIMa   Béret Amarante 1er RPIMa Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 7:46

A Lothy, dans mon post je parle de régiment colo et autres sans forcément les nommer.... D'habitude tu es plus vive pour décrypter les sous entendu, la fatigue peut être.... 

A paracolo, bien vu pour le signe distinctif du béret.... Tout le monde, du moins dans les milieux bien informé, sait que le 1er fait partie des FS entre autres régiments.

Il faudrait pour plus de discrétion "encore" supprimé l'insigne régimentaire et le remplacer lui aussi par l'insigne régimentaire SAS de l'époque 2ème GM.

Ainsi tout le monde sera en face d'un ex régiment/bataillon "fantôme" scratch et les gens vont se dire : tiens.... il s'entraine pour un énième film du Jour J pour les plages de débarquement....
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Béret Amarante 1er RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Béret Amarante 1er RPIMa   Béret Amarante 1er RPIMa Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 7:59

Citation :
tiens.... il s'entraine pour un énième film du Jour J pour les plages de débarquement....
Pas mal comme idée...et on leur donnera des Sten...

Mais pourquoi eux?... FS...alors quid du 13... SAS alors quid du deux...

Enfin j'attends la remise pour rajouter un chapitre à "Notre Béret"...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Le Béarnais

Le Béarnais


Nombre de messages : 2695
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

Béret Amarante 1er RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Béret Amarante 1er RPIMa   Béret Amarante 1er RPIMa Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 12:47

Les élections mon cher... le piguoin veut ratisser large.... diviser pour régner à moins que macon vu le soutien du futur ex ministre armée veut s'attirer les bonnes grâce au élections. ... comme c'est tous des pourris tout est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Béret Amarante 1er RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Béret Amarante 1er RPIMa   Béret Amarante 1er RPIMa Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 16:57

.


Pour clore le débat du port du béret amarante SAS.
 

Bonjour à tous,

Comme suite à la demande de plusieurs camarades, anciens du régiment, sur l'acquisition du nouveau "béret SAS", j'ai pris contact avec l'OSA.


Plusieurs éléments ont été pris en compte :
- il n'existe aucun stock de bérets qui ont été fabriqués à la demande, pour cette commande particulière ;
- leur fourniture n'est pas assurée par le commissariat, elle est donc à la charge des acquéreurs ;
- seule une commande suffisamment importante pourra justifier une nouvelle fabrication ;
- le foyer ne peut posséder plus de 50 unités en stock ;
seuls les anciens du 1er RPIMa d'après la période "Centre d'Instruction" et à partir de la création du G.O. (1974) peuvent prétendre à l'acquérir, son port hors réservistes étant encore exclu dans l'immédiat ;
- le prix de revient à l'unité est, pour l'instant, subordonné au volume commandé, mais devrait se situer entre 26 et 30 EUR ;
- le montant devra être donné au fournisseur à la commande, les acquéreurs devront donc payer d'avance dès que nous le leur demanderons.


Dans ces conditions, et afin de cerner le besoin des anciens qui souhaitent acquérir cet effet, merci de bien vouloir contacter XXXX en lui indiquant :
- vos nom et prénom(s) ;
la fourchette de vos dates de présence au régiment ;
- vos coordonnées (adresse électronique, numéro de téléphone) ;
votre taille de béret.


Nous ferons le point début juillet et ne manquerons pas de vous tenir informés.

Je souhaite à tous bonne réception et vous prie de relayer largement cette informations auprès de tous vos amis.

Cordialement,

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
 
Béret Amarante 1er RPIMa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre Béret... Le béret Amarante
» Notre Béret... Le béret Amarante
» Le 3... du 3e BIA au 3e RPIMa
» BONJOUR
» Du 6°BCCP au 6°RPIMa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Les Paras.... :: Histoire & traditions...-
Sauter vers: