Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
http://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

forum de discussion sur les parachutistes

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Camerone 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lothy-SF
Admin

MessageSujet: Camerone 2017   Jeu 9 Mar 2017 - 17:50

La FSALE communique les premières informations sur le déroulement de Camerone 2017

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il portera la main du capitaine Danjou à Aubagne -
Camerone 2017

Le général de division Jean Maurin, commandant la Légion Etrangère, vient de désigner comme Porteur de la main du Capitaine Danjou lors de la commémoration de Camerone à Aubagne, le sergent-chef (er) N'Guyen Van Phong, officier de la Légion d'honneur, médaillé militaire, sept fois cité dont trois fois comme supplétif vietnamien au sein du 1er BEP, 2e BEP, 3e CSPL, 4e REI, 13e DBLE, et 2e REP, où après avoir fait le déménagement de Bou-Sfer à Calvi, commanda une section pendant un an au Tchad de 1969 à 1970.

Le thème de Camerone 2017 : "Volontaire" pour honorer la mémoire des supplétifs vietnamiens qui ont combattu dans les rangs de la Légion étrangère en Indochine.

Plus de 2 000  d'entre eux ont été tués au combat. Une plaque à leur mémoire érigée à l'entrée du musée côté parking, sera inaugurée à Camerone 2017 après la prise d'armes.

Le sergent-chef (er) N’Guyen Van Phong a accompagné le Chef de bataillon (er) Roger Faulques, porteur de la main en 2010.

Dernière édition par Lothy-SF le Jeu 9 Mar 2017 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Paracolo
Admin

MessageSujet: Re: Camerone 2017   Jeu 9 Mar 2017 - 17:56

.

Encore un para...

« La parole qui trop souvent n’est qu’un mot pour l’homme de haute politique, devient un fait terrible pour l’homme d’armes ; ce que l’un dit légèrement ou avec perfidie, l’autre l’écrit sur la poussière avec son sang » (Alfred de Vigny)
Le danger aujourd'hui, n'est plus le bruit des bottes...
...Mais le silence des babouches.
Voir le profil de l'utilisateur http://paras-pth.forumactif.com
Lothy-SF
Admin

MessageSujet: Re: Camerone 2017   Jeu 9 Mar 2017 - 18:01

Paracolo a écrit:
.

Encore un para...

Oui ! Et un "P'tit" Viet.... Je suis très heureuse pour lui....

Dernière édition par Lothy-SF le Ven 10 Mar 2017 - 2:04, édité 1 fois
charly71

MessageSujet: Re: Camerone 2017   Ven 10 Mar 2017 - 2:03

quel bon choix !
Manta210

MessageSujet: Re: Camerone 2017   Ven 10 Mar 2017 - 5:28

Bonjour,

Il en aurait ,au vu de son CV, des choses a raconter sur ce forum...

Lothy-SF
Admin

MessageSujet: Re: Camerone 2017   Mer 12 Avr 2017 - 5:50

Autre lieu de commémoration, pour les Nordistes, cette fois, puisque dans le Val de Marne, au Fort de Nogent...

Glard

MessageSujet: Re: Camerone 2017   Mer 12 Avr 2017 - 6:38

A propos du sergent-chef (er) N'Guyen Van Phong,

La Légion, par bonheur, ne laisse pas s'en aller vers l'oubli la mémoire de ses supplétifs.

Les Français d'origine Vietnamienne non plus....

Nous avons au Cimetière Saint Pierre à Aix un monument rappelant leur sacrifice....Toujours propre et bien entretenu.

Espérons qu'ils sauront passer le flambeau avant la disparition des derniers.
Johan30
Admin

MessageSujet: Re: Camerone 2017   Ven 14 Avr 2017 - 1:52

.
Cette année 2017 pas de commémoration grandiose du 154ème anniversaire de la bataille de Camerone dans les arènes de Nîmes à l'inverse des années précédentes ; pourquoi ? beaucoup posent la question mais je n'ai pas trouvé de réponse .

La grande kermesse est maintenue ainsi que l'élection de Miss Képi Blanc et de ce fait l'affluence sera assurée à la caserne du colonel de Chabrières ; le programme , ci-dessous , pour les intéressés :

Lothy-SF
Admin

MessageSujet: Re: Camerone 2017   Ven 14 Avr 2017 - 2:10

En région parisienne, tout est maintenu comme d'ordinaire....

Il semble qu'à Aubagne aussi !

Glard

MessageSujet: Re: Camerone 2017   Ven 14 Avr 2017 - 2:12

Aubagne, c'est la maison mère...
Lothy-SF
Admin

MessageSujet: Re: Camerone 2017   Ven 14 Avr 2017 - 2:15

Glard a écrit:
Aubagne, c'est la maison mère...

Nogent est le centre de recrutement... les festivités y sont toujours importantes, d'autant qu'il accueille, aussi ceux qui commémorent Dien Bien Phu la semaine suivante...

Or aucune restriction n'a été apportée aux programmes, tout comme à Aubagne

Lothy-SF
Admin

MessageSujet: Re: Camerone 2017   Sam 29 Avr 2017 - 15:26

Une pensée pour la Légion qui fêtera comme chaque année Camerone...

Un fête endeuillée par la mort d'un jeune légionnaire.

Steeve était sergent au 2e Régiment Etranger de Parachutistes et récemment en poste à la 13e Demi-Brigade de Légion étrangère.
Son coeur s'est arrêté alors qu'il courait le cross de Cameron.

Manta210

MessageSujet: Re: Camerone 2017   Dim 30 Avr 2017 - 6:19

Bonjour,

Bagnols : légionnaire, mais plus étranger
(par Morgane Masson)

A l'occasion de Camerone, des légionnaires reçoivent la naturalisation, récompense de l'Etat pour leur service.

"Je vais enfin pouvoir dire que je sers mon pays." Aujourd'hui, c'est le grand jour pour le caporal-chef Addis. Après sept ans passés dans la Légion étrangère, cet éthiopien va recevoir son décret de naturalisation. Rien à voir avec le nombre d'années de service au sein de ce corps militaire. La naturalisation, à la Légion, est une récompense. Car toutes les demandes ne sont pas honorées. La nationalité française se mérite, et demande une liste importante de paperasse, suivie d'un avis nécessairement positif de chaque supérieur.

Mais à écouter le caporal-chef Addis parler, tout son parcours tendait à cette étape, qui lui simplifiera surtout la vie. Car celle d'un légionnaire est déjà particulière, mais ajoutez à cela des galères administratives diverses... "J'ai décidé de passer le cap et de demander ma naturalisation lorsque j'ai appris que j'allais être papa. Ma compagne est Bulgare, nous vivons tous les deux en France, mais la question s'est posée : quelle nationalité pour notre enfant ?", raconte-t-il.

Identité militaire

Car la seule pièce d'identité française d'un légionnaire étranger est sa carte militaire. Difficile donc pour les sorties de territoire, comme l'explique bien le caporal-chef Addis. "En me rendant en Bulgarie, j'ai dû d'abord obtenir un visa. Mais en prenant mes billets, j'ai réalisé qu'il me fallait aussi un visa autrichien, pour mon escale à Vienne. Ça a été très compliqué parce que le passeport éthiopien est très surveillé, et que la carte militaire ne vaut rien auprès des ambassades...", avance-t-il en guise d'exemple.

Pour autant, ce n'est pas dans le but d'obtenir une naturalisation qu'il s'est engagé dans la Légion. Après sept ans d'études en France, notamment à la Faculté de sciences à Montpellier, il se rend compte que les mathématiques l'ennuient un peu. "Petit, j'aimais déjà, comme beaucoup d'enfants, l'armée, la police... les flingues quoi !", s'amuse-t-il. Dans ses soirées étudiantes, il croise la route de légionnaires. Il commence à y penser. En janvier 2010, il franchit le pas, et se rend à Toulouse. "On m'a laissé seul dans une chambre pendant deux jours. Pour que je réfléchisse, que je sois sûr de ma décision." Et pour cause, un engagement ne permet plus de marche arrière pendant cinq ans.

Au service de la France

Finalement, ce fut le bon choix pour le caporal-chef Addis qui, après son transfert à Aubagne pour le recrutement et une première formation à Castelnaudary, s'est retrouvé dans le 1er régiment de génie de la Légion étrangère à Laudun-l'Ardoise. Très vite, les missions se sont enchaînées : d'abord la Guyane, puis le Mali dès 2013 avec le début de l'opération Serval. Puis les grades. Nommé caporal, puis caporal-chef, il a effectué plusieurs tâches administratives au sein de la Légion, comme par exemple des stages pour apprendre la langue française aux recrues. "Étant francophone, c'était plus facile pour moi."

Finalement, cette naturalisation s'inscrit dans la logique du soldat qu'il reste, malgré les grades : "Lorsqu'on est envoyé en mission, on nous explique toujours pourquoi. On sert les intérêts du pays. De mon pays désormais", souligne le caporal-chef, qui a reçu les valeurs de la République avec celles de la Légion. Indissociables selon lui.

Le programme

Deux journées portes ouvertes

Chaque 30 avril, la Légion étrangère fête Camerone, en souvenir d’une bataille qui marqua son histoire. L’occasion aussi d’ouvrir ses portes, et de faire découvrir leur univers au grand public. Les festivités se déroulent donc sur deux jours, dimanche 30 avril et lundi 1er mai. Les portes ouvrent donc à 9 heures aujourd’hui et la prise d’armes débutera dès 10 h 25, avec le défilé prévu à 11 h 30.

La kermesse ouvrira à 12 h 15 et l’après-midi s’articulera autour de la musique de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, d’une démonstration sur le stade et de l’élection de Miss képi blanc, comme événement incontournable du bal du légionnaire, qui s’achèvera à 2 heures.

La journée du 1er mai s’annonce moins chargée et débutera dès 11 heures avec la kermesse, une démonstration sur le stade à 14 h 30, le tirage de la loterie à 16 h 30 et la fin de la kermesse, à 20 h.

Naturalisation

La cérémonie de naturalisation se déroulera dimanche 30 avril, vers 12 h 30, et n’est pas ouverte au grand public, en raison des places limitées dans la salle. Ce sont les élus locaux qui remettent le décret de naturalisation aux légionnaires qui accèdent à la nationalité française, en présence des proches. Un moment toujours émouvant.

Source:Midi Libre.

dranerb

MessageSujet: Re: Camerone 2017   Jeu 15 Juin 2017 - 11:25

Deux ans de suite, je suis allé, invité par un lieutenant colonel, ancien du 1er REG à Laudun-l'Ardoise,
fêter Camerone avec les légionnaires de ce régiment.
Belle prise d'Armes, remise de décorations et parfois des naturalisations.
Lothy-SF
Admin

MessageSujet: Re: Camerone 2017   Jeu 15 Juin 2017 - 11:29

Et pas la moindre petite photo de ces belles cérémonies ?.....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Camerone 2017   

Camerone 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1