Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
http://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

forum de discussion sur les parachutistes

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Neveu de Para

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CHATON-DEGUFFROY

MessageSujet: Neveu de Para   Ven 9 Déc 2016 - 13:22

Salut à Tous,

Le 21/04/2016, je me suis inscrit "à l'arrache" sur votre Forum, car je me trouvais précisément à My.Tho au sud de Saigon avec ma fille ainée, et nous tournions en rond pour localiser Giong Dinh, où mon oncle maternel Jean DEGUFFROY est tombé de 200m en chute libre avec 7 autres paras, lors de l'opération Véga du 14/02/1948, suite à une rupture de la Static Line.
L'article "Coup de chance pour Trinquier" nous a permis de mieux nous réorienter vers l'Ouest de Saigon afin d'aller accomplir un devoir de mémoire presque "sur zone" et cela "in extremis" car mon avion de retour pour Paris décollait le lendemain...
Le décès dramatique, et à priori accidentel de cet oncle, jeune Capitaine de 27 ans (dont j'ai récupéré le prénom à ma naissance, ainsi que les projections familiales...) a occasionné une douleur familiale jamais éteinte pendant des décennies.
Raison pour laquelle je n'ai jamais sauté en parachute malgré mon envie furieuse de le faire, afin de ne pas réveiller la mémoire douloureuse de mon Grand-Père et de ma mère dont il était le fils et le frère.
Néanmoins, je me suis un peu rattrapé en passant mon brevet de pilote d'ULM pendulaire...
Je n'ai donc aucun souvenir de saut à partager avec vous, aucun souvenir de campagne et ce n'est pas mon Service militaire dans les Transmissions  en 81/82 à Mulhouse qui apportera de l'eau au moulin de ce Forum.
J'en suis désolé.
J'aurai par contre plaisir à vous lire, car au-dessus de mon oncle, il y avait une tradition militaire dans ma famille maternelle, puisque mon Grand-Père (Cyrard également) a fait les 2 guerres ( blessé, prisonnier, médaillé, etc...) et que mon Arrière-Grand-Père DEGUFFROY avait déjà lancé le mouvement....
J'autorise volontiers l'animateur de ce Forum à publier les quelques notes et photos de la petite "cérémonie" d'hommage que ma fille Malia et moi, avons rendu à mon oncle le 21 avril dernier à 40 ou 50 km à l'Ouest de Saïgon, grâce aux notes contenues dans ce Forum, et que j'ai eu l'occasion de lui transmettre par mail récemment.
Salutations cordiales
Jean Marc
Revenir en haut Aller en bas
Glard

MessageSujet: Re: Neveu de Para   Ven 9 Déc 2016 - 13:40

Bienvenue sur ce forum, qui est une véritable bibliothèque pour qui sait chercher...

Ce "devoir de mémoire" familial vous honore.

Il faudra nous raconter vos recherches

Encore bienvenue
Lothy
Invité

MessageSujet: Re: Neveu de Para   Ven 9 Déc 2016 - 15:48

Woh !.... Eh bien voilà une présentation peu commune....

Bienvenue Jean Marc... Merci de nous avoir confié ces "morceaux" de vie qui ont construit la tienne.... Il semble que pour savoir où l'on va, il faut d'abord savoir d'où l'on vient.... En voilà un très bon exemple...

Citation :
ce n'est pas mon Service militaire dans les Transmissions  en 81/82 à Mulhouse qui apportera de l'eau au moulin de ce Forum. J'en suis désolé.

Les membres de ce forums n'ont pas tous franchi "la portière", j'en suis la preuve.... Puisque du sexe dit" faible" il n'était pas question pour moi, d'entrer dans l'armée autrement que pour y être infirmière, médecin ou secrétaire.... encore moins chez les Paras....

Le récit de ton pèlerinage sera le bienvenu ; comme tous les souvenirs que tu souhaiteras partager avec nous...

Comme l'écrit Glard, ce forum est une véritable bibliothèque... N'hésite pas à réagir sur tel ou tel sujet...
charly71

MessageSujet: Re: Neveu de Para   Sam 10 Déc 2016 - 0:14

Bienvenue à toi Ici Jean-Marc et comme le dis Lothy, pas besoins d'être
ou avoir été Para pour venir nous rejoindre...
Dommage pour toi que "l'accident" de ton oncle t'ai empêché d’être Para,
mais tu es la preuve que l'on peut aussi vivre sans l'avoir été...
Manta210

MessageSujet: Re: Neveu de Para   Sam 10 Déc 2016 - 2:11

Bonjour et bienvenue parmi nous!

Si je peux te rassurer, pour nous, tu as toute ta place ici et si nous pouvions rendre hommage à ton oncle sur ce forum ce serait avec plaisir!Aussi il ne faut pas hésiter à répondre aux sujets car l'expérience de chacun contribue à la richesse de ce forum.
Déjà tu peux visiter le sujet sur le 2ème BCCP...Et le compléter avec des photos de ton oncle par exemple.
Pour le parachutisme, il y a toujours la possibilité d'effectuer un saut en tandem pour partager un moment "un instant d'éternité" avec tous ceux qui, un jour, sont "passés par la porte".

CHATON-DEGUFFROY

MessageSujet: Re: Neveu de Para   Jeu 15 Déc 2016 - 13:24

Merci à Tous pour votre accueil,

Concernant les détails de mon petit périple à l'Ouest de Saigon, j'aimerais bien que Paracolo qui connait mieux le site que moi, fasse un copié-collé de ce que je lui ai transmis par mail le 4 novembre dernier, photos y compris.
:-)
Lothy-SF
Admin

MessageSujet: Re: Neveu de Para   Jeu 15 Déc 2016 - 15:42

Outre les problèmes que le forum a rencontré depuis hier, Paracolo sera absent durant un laps de temps assez long...

Si cela peut attendre, c'est préférable, sans cela je suis joignable pour plus d'explication en MP

Paracolo
Admin

MessageSujet: Re: Neveu de Para   Lun 23 Jan 2017 - 9:36

.

Je redécouvre ce sujet et surtout la suite que je n'avais pas vue.

Et puisque Jean Marc m'y autorise je vais rechercher dans les centaines de mails en retard, celui dont il est question et dont je me souviens bien.
Après mise en forme je le posterai dans "Coup de chance pour Trinquier...Opération Véga"... Ce sera une suite intéressante et pour tout dire inespérée.

« La parole qui trop souvent n’est qu’un mot pour l’homme de haute politique, devient un fait terrible pour l’homme d’armes ; ce que l’un dit légèrement ou avec perfidie, l’autre l’écrit sur la poussière avec son sang » (Alfred de Vigny)
Le danger aujourd'hui, n'est plus le bruit des bottes...
...Mais le silence des babouches.
Voir le profil de l'utilisateur http://paras-pth.forumactif.com
Lothy-SF
Admin

MessageSujet: Re: Neveu de Para   Lun 23 Jan 2017 - 9:52

Voilà une problème résolu ! Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Neveu de Para   

Neveu de Para