Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
http://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

  Le Trench Knife ou le poignard US M3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paracolo
Admin
avatar

Nombre de messages : 15610
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Le Trench Knife ou le poignard US M3   Sam 13 Nov 2010 - 13:14

.


Le Couteau US M3



Décembre 1941, l’Amérique est brutalement réveillée par un coup de tonnerre : Pearl Harbour…
Voulu ou non, ce choc amènera les Etats-Unis, à sortir de leur isolationnisme et à prendre part à la guerre qui devient de ce fait mondiale.

On peut, nous qui avons vécu le 11 septembre, mesurer l’amplitude de l’onde de choc générée par cette attaque.

Les Etats-Unis se jettent brutalement dans la guerre, sans tergiverser, comme nous l’avons fait en 39, sous prétexte que l’armée n’était pas prête que c’étaient les classes creuses, que nous serions prêts en 41 etc. Non ils y vont….

Or où en est l’armée US ?

Armée de temps de paix, elle en est par la plupart de ses aspects restée à 1918. Casque Anglais, fusil US 17, Springfielg 1903, couteau de tranchée mod. 17 ou 18, seule l’aviation semble avoir fait des progrès.

La grande force de l’industrie de guerre américaine est sans aucun doute, sa capacité à fédérer les divers concurrents d’un projet pour la fabrication, une fois le projet adopté.

A chaque étude que nous ferons, nous verrons ce phénomène apparaître, certainement utile à la production, mais qui donnera des nuits blanches par le suite aux collectionneurs…

Nous trouvons donc face à une armée, qui doit se rééquiper (et se réentrainer) de pied en cap. Le couteau de tranchée Mark 1 Trench Knife 1918 avait été déclassé en 1922, mais fût conservé dans un premier temps.

Le combat de tranchée se faisant plus rare, il apparu vite que la garde coup de poing et la lame du Mark 1 étaient plutôt un handicap, il fallait donc mettre au point un nouveau couteau bien plus pratique et plus universel.

Le 30 décembre 1942, l' Ordnance Department propose un nouveau cahier des charges beaucoup moins contraignant qu’auparavant.

Le 25 mars 1943, sera le jour de sa naissance. Il aura beaucoup de frères puisque officiellement 2 590 221 couteaux de combat M3 seront fabriqués entre mars1943 et août1944.
· Les archives du ROCK ISLANDARSENAL montrent que le gouvernement a acheté 2.590.240 de ces couteaux de Mars 1943 à Juillet 1944. D’où vient la différence de 19 couteaux ? Nul ne le sait
· L'intention était de doter les soldats armés d'un pistolet, un pistolet mitrailleur, un fusil mitrailleur, une carabine ou une mitrailleuse, - et qui n'étaient donc pas pourvus d'une baïonnette -. d'un couteau de combat.
La priorité étant donné aux Parachutistes, Rangers, Gliders, et aux unités de montagnes et d'infanterie.
· La production du couteau M3 s'arrêta en Août 1944 et il sera classé "limited standard", ce qui signifie qu'il reste dans les inventaires et continuera d'être distribué jusqu'à épuisement des stocks.

Après août 44, avec la même lame on ne fabriquera plus que la baïonnette USM4, destinée à équiper la carabine USM1, qui elle, reçoit pour ce faire, un tenon de baïonnette.




Comme je l’ai dit précédemment, l’industrie de guerre américaine fédère, on trouve ainsi pour le M 3 pas moins de neuf fabricants :...



Plus sur le forum

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paras-pth.forumactif.com
 
Le Trench Knife ou le poignard US M3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: La vitrine du forum. :: La vitrine du forum. :: L'armement...-
Sauter vers: