Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les centurions....

Aller en bas 
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Les centurions.... Empty
MessageSujet: Les centurions....   Les centurions.... Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 15:48

.

Les centurions...
.



Un gros sacrifice, pour la cent et unième fois j'ai regardé "Les Centurions"...
Je l'ai regardé un peu différemment car je le regardais pour vous...

Et, en oubliant de la regarder comme un aimable divertissement, j'ai subitement découvert pourquoi nous avions perdu à Dien Bien Phû....

Nous n'étions pas commandés....

Nos colonels jouaient les 1er GV une Mat à la main, et pendant ce temps là les radois du PC devaient taper la belote vu que les Cdt de compagnies faisait partie de l'équipe choc du colon....

Que d'erreurs et d'invraisemblances, erreurs dans les tenues, les casques, les parachutes...

L'épisode de la jeep n'est pas mal....Sauf qu'une Jeep n'a pas de clef de contact....

Le colonel c'est le chef, d'ailleurs il combat en béret rouge alors que les autres sont casqués, et pour bien marquer qu'il est le chef il porte de beaux galons métalliques....Qu'il retire à la fin, car bien entendu sans leurs galons les viets ne savent pas reconnaitre un Bigeard un de Castries ou un Langlais.

Les prisonniers libérés par les viets, ont bien raison de tout démolir de cet odieux centre de désinfection....à part que dans la réalité les quelques pour cent qui n'étaient pas morts, pouvaient à peine marcher ou même étaient sur des civières...

Nous arrivons maintenant en Algérie, où nous rencontrons la jolie Aîcha qui au passage est moins voilée que ce que l'on voit à Paris aujourd'hui...Ce qui d'ailleurs avec un peu moins d'exagération était réellement le cas...

Débarquons donc à Marseille où, après un curieux mélange de tenues d'été puis d'hiver, nous voyons notre beau colonel arriver au volant d'une splendide Cadillac Eldorado 1954....Qui est sortie mi 54 aux USA....Mais vous allez dire que je pinaille.

Nous retournons donc en Algérie où, après avoir constitué son régiment dans un troquet, sur une table de bistrot (Notons à ce propos que notre colonel garde son béret sur la tête dans un enceinte close) il va rejoindre ce 10éme Régiment de parachutistes....Qui embarque dans des camions M809 fabriqués dans les années 70...

Départ du convoi bâché, ce qui est très pratique en cas de d'embuscade pour gicler des camions...Mais pas de crainte notre colonel 1er GV roule en tête et débarque pour neutraliser personnellement une mine...

L'embuscade se dévoile, et... qu'ils sont bêtes ces paras, au lieu de donner l'assaut pour se retrouver au moins à défilement, au pied de la colline....Voilà pas qu'ils vont se réfugier dans les fossés de l'autre coté de la route....

Soulignons quand même, le courage des capitaines qui viennent sortir leurs hommes de sous les camions en les tirant par les pieds, et cela tout en étant allumés par une mitrailleuse de 30.

Après avoir réquisitionné un hélicoptère civil....Portant des cocardes bleu blanc rouge ...
Ce qui nous a fait bien rire ma femme et moi, car connaissant quand même un peu le pays et l'époque....des civils possédant un hélicoptère... à cette époque de plus en Algérie....

Mais continuons...

Ils repartent donc faire la guerre...En fait une des grandes particularités du régiment qui est représenté dans ce film, était la façon qu'avait de travailler son patron, avec tout le monde calé sur le même "Channel". Ce qui impliquait une procédure radio rigoureuse...

...Il faut croire que je ne m'en souvenais plus très bien, car je ne savais plus que le colonel disait "Allo" pour appeler ses cdts de Cie, ni que tout le monde s'appelait par son nom en donnant le grade en prime...

Nous les voyons retourner dans Alger où le cne Esclavier, qui disons le à quand même, a une drôle de façon de parler à son colonel, dispose d'une belle Jeep....Aux phares chromés !!!

On verra encore beaucoup de combats menés à la Mat par le colonel 1er GV et son équipe choc de capitaines....A un point que je me suis demandé pourquoi je m'étais engagé dans ce régiment, où les officiers faisaient tout le boulot...

Enfin, j'en passe et des meilleures, comme ces deux belles pinces crocodile qui font de si belles étincelles .....Et semble plutôt provenir d'un chargeur de batterie que d'un appareil radio...

je vais m'arrêter là, car avec l'âge sans doute mes souvenirs se sont estompés et j'ai dû oublier que c'était comme dans le film....

Ah ! ... Une chose encore à la fin le régiment reçoit la croix de la valeur militaire....Alors là je suis sûr....
Cette décoration ne peut être décernée qu'a titre individuel, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle aucun régiment n'a été cité en Algérie.


En conclusion:

Lisez le bouquin de Lartéguy, il est excellent, prenez le film comme un divertissement du style Rambo....Mais par pitié ne pensez pas que cela reflète un dixième de la réalité....

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les centurions.... Empty
MessageSujet: Re: Les centurions....   Les centurions.... Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 11:53

Tu es courageux , car le voir une fois à l'époque m'a amplement suffit (dommage avec cette brochette d'acteurs ) !
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Les centurions.... Empty
MessageSujet: Re: Les centurions....   Les centurions.... Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 11:58

Citation :
Un gros sacrifice, pour la cent et unième fois j'ai regardé "Les Centurions"...
Je l'ai regardé un peu différemment car je le regardais pour vous...
Que ne ferais-je pour vous...!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Les centurions....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Au coin du bar :: Au coin du bar :: Un peu d'humour...-
Sauter vers: