Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
http://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Opération "Sentinelle"

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Lothy
Invité



MessageSujet: Opération "Sentinelle"   Mer 6 Jan 2016 - 1:36

Rappel du premier message :

Le cadre juridique concernant l’emploi des militaires sur le territoire ne sera pas « bouleversé »




Voici bientôt un an que l’opération intérieure (OPINT) Sentinelle a été lancée en réponse aux attentats commis à Paris en janvier 2015, avec 10.000 soldats déployés sur le territoire national afin de surveiller les sites dits sensibles.

Depuis, des questions sur la finalité de cette OPINT restent toujours posées, surtout après les attaques du 13 novembre dernier à Paris et à Saint-Denis. Et les militaires eux-mêmes s’interrogent, comme l’a fait remarquer le député Yves Fromion lors de l’audition, à l’Assemblée nationale, de Louis Gautier, le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).

« Qu’ont fait les militaires le 13 novembre? Où étaient-ils? La police a mis assez longtemps à intervenir. Les militaires eux-mêmes s’étonnent de ne pas avoir été sollicités, du moins dans un premier temps (…) C’est longtemps après qu’on les a vus apparaître, lors de l’opération menée à Saint-Denis, pour faire de la sécurisation. Aujourd’hui, ils se demandent à quoi ils servent vraiment. Quel est leur rôle lors d’un attentat ? Où est la coordination ? Ils ont le sentiment que leurs capacités ne sont pas utilisées au mieux. Ils se disent qu’ils seraient plus utiles s’ils gardaient les frontières, qu’ils y accompliraient mieux leur mission qu’en restant à Paris, le plus souvent statiques », a ainsi affirmé le député, rejoignant ainsi les interrogations de plusieurs de ses collègues.

En octobre dernier, le général Pierre de Villiers, le chef d’état-major des armées (CEMA), avait estimé qu’il ne fallait pas faire jouer aux militaires de Sentinelle un rôle de « supplétif » en matière de sécurité et que « plutôt que de suppléer les forces de sécurité, les armées devaient apporter des savoir-faire complémentaires. »
Et cela, au motif, comme il l’avait expliqué quelques semaines plus tôt, qu’ »il y a un lien de plus en plus fort entre la défense de l’avant, ce que nous faisons en opérations extérieures, et la sécurité de l’arrière, c’est-à-dire la protection de nos concitoyens sur le théâtre national ». Seulement, il y un bémol à apporter : l’ennemi que les forces françaises affrontent au Sahel est traité comme un combattant tandis que le terroriste qui commet un attentat en France est considéré comme un criminel.
Cela étant, comme l’a rappelé Louis Gautier lors de son audition, recourir aux armées permet de « réagir aux situations d’urgence » et « aux circonstances exceptionnelles » car elles « constituent une ressource de forces, interviennent non en remplacement, mais en appui, en soutien, en parfaite complémentarité avec les forces de sécurité intérieure, notamment parce que leurs effectifs, leur organisation, leurs capacités, y compris du point de vue des équipements, procurent des ressources mobilisables dans l’urgence et parfaitement réactives ».

Qui plus est, a ajouté M. Gautier, « du point de vue de la gestion des ressources humaines, alors que le recrutement d’un policier ou d’un gendarme l’inscrit dans une carrière, celui d’un militaire du rang correspond à un contrat, qui pourra être renouvelé mais ne durera pas nécessairement ».

Pour résumer, l’idée est de pouvoir déployer des soldats pour sécuriser et protéger des secteurs définis pour qu’ils prennent le relai de la police et de la gendarmerie afin de « permettre à ces dernières de se réorienter vers leurs missions propres ». Et le tout, à un coût moindre que s’il fallait recruter davantage de gendarmes et de policiers.

Si ce n’est pas un rôle de supplétif, cela y ressemble car, en l’état actuel des choses, les militaires n’ont, par exemple, aucun pouvoir juridique de contrainte vis-à-vis des civils, c’est à dire qu’ils ne peuvent pas faire de contrôle d’identité ou de fouille en cas de doutes sur un individu. Pour cela, ils doivent être accompagnés par un agent ou un officier de police judiciaire.

Or, comme l’a indiqué M. Gautier, il n’est n’est nullement envisagé de modifier les règles juridiques concernant les militaires engagés sur le territoire national, si ce n’est à la marge.

« On a évoqué la possibilité d’instituer en agents ou officiers de police judiciaire (OPJ) les militaires, ou du moins certains officiers ou sous-officiers. Mais l’on a finalement estimé que si l’on définissait bien les missions, il n’était pas nécessaire de changer le droit. D’abord parce que des OPJ sont souvent présents sur le terrain au côté des militaires déployés. Ensuite parce qu’il existe toute une série d’actes – contrôle de foules, vérification d’identité – que l’on peut effectuer à droit constant, sans avoir besoin d’exciper d’un statut d’OPJ », a expliqué le SGDSN.

Aussi, au moment de l’Euro de football 2016, les « militaires ne pourront pas obliger un individu à prouver son identité, mais pourront refuser l’accès aux personnes qui refuseraient de le faire, ou les renvoyer vers un OPJ qui sera à proximité », a fait valoir M. Gautier.

Pour le député Charles de la Verpillière, il s’agit là d’une « erreur fondamentale ». « Nous sommes engagés dans des opérations très étendues dans l’espace et dans le temps ; il est donc exclu de faire accompagner chaque patrouille de militaires par des agents de police judiciaire, a fortiori par des OPJ. D’autant que la tendance est de substituer des méthodes dynamiques à l’utilisation statique de l’armée : comment embarquer des agents ou des officiers de police judiciaire dans des patrouilles aléatoires, le cas échéant à bord d’un véhicule? », a-t-il plaidé.

Source : Opex360
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Lothy-SF
Admin


Nombre de messages : 4951
Date d'inscription : 14/12/2016

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 18 Nov 2017 - 6:52

Il faudrait tout de même être un peu cohérent !


Ces mêmes médias qui nous ramènent ces faits divers de plus ou moins seconde zone et dont personne ou si peut ne s’émeut, nous prêchent toute l’année le « pas d’amalgame », s’apitoient sur le sort réservé aux « pauvres migrants » que l’Europe refuse d’accueillir désormais et qui croupissent dans des camps de transit aux conditions désastreuses, de l'autre côté de la Méditerranée… La liste n’est pas exhaustive.
 
Nous savons depuis longtemps que tous ceux qui ont tourné autour de Mérah – le pseudo loup solitaire – sont nombreux, actifs (ou morts) et désormais connus des polices belge et française…
 
Altice est en difficulté, mais à tel point qu’il faille nous abrutir d’articles qui ne font que reprendre de vieilles histoires...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Lothy-SF
Admin
avatar

Nombre de messages : 4951
Age : 70
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/12/2016

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 18 Nov 2017 - 7:00

A noter qu'il a été oublié de mentionner les agressions dont ont été victimes des militaires, l’un en forêt à quelques kilomètres de chez moi, alors qu’il faisait son jogging et deux ou trois autres alors qu’ils sortaient toujours en civil, d’une boite de nuit un soir de permission le week end passé….

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Manta210

avatar

Nombre de messages : 5855
Age : 45
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 18 Nov 2017 - 7:10

Paracolo a écrit:
.

Bof quand on peut voir comme hier, qu'un fiché S suivait les cours de l’école de police, on peut s'attendre à tout.

re,

Pas tout à fait:

"Un homme d'une trentaine d'années, actuellement en arrêt maladie de longue date, fiché S pour radicalisation islamiste, travaille au sein de l'école nationale d'application de la police nationale (ENAPN), à Toulouse. Cet agent technique salarié du ministère de l'Intérieur n'est pas policier. Il est agent technique au sein de l'école d'où sont formés les gardiens de la paix et des officiers, en formation initiale ou continue. Une présence embarrassante mais qu'il faut toutefois relativisée. À l'école de police, certains ne l'ont plus vu depuis plus de deux ans."
Source: La Dépêche du Midi.

Mais c'est vrai qu'on peut dire que le "loup est à l'intérieur du poulailler (sans jeu de mot).

_________________
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paracolo
Admin
avatar

Nombre de messages : 16714
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 18 Nov 2017 - 7:23

Citation :
"Un homme d'une trentaine d'années, actuellement en arrêt maladie de longue date, fiché S pour radicalisation islamiste, travaille au sein de l'école nationale d'application de la police nationale (ENAPN), à Toulouse. Cet agent technique salarié du ministère de l'Intérieur n'est pas policier. Il est agent technique au sein de l'école d'où sont formés les gardiens de la paix et des officiers, en formation initiale ou continue. Une présence embarrassante mais qu'il faut toutefois relativisée. À l'école de police, certains ne l'ont plus vu depuis plus de deux ans."
Source: La Dépêche du Midi.
Mon Dieu ces journalistes
Non seulement les journaux sont de plus en plus bourrés de fautes de grammaire et d'orthographe, mais ils diffusent aussi des infos tronquées comme celle à laquelle j'ai fait allusion.

De plus bien souvent ils mentent et font de la désinformation mais cela c'est connu...

_________________
« La parole qui trop souvent n’est qu’un mot pour l’homme de haute politique, devient un fait terrible pour l’homme d’armes ; ce que l’un dit légèrement ou avec perfidie, l’autre l’écrit sur la poussière avec son sang » (Alfred de Vigny)
Le danger aujourd'hui, n'est plus le bruit des bottes...
...Mais le silence des babouches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paras-pth.forumactif.com
Manta210

avatar

Nombre de messages : 5855
Age : 45
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 18 Nov 2017 - 8:01

re,

Mais alors quelle est la bonne information? (je peux supprimer mon message le cas échéant).

_________________
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paracolo
Admin
avatar

Nombre de messages : 16714
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 18 Nov 2017 - 8:11

.

Sans doute la tienne, malgré l'impardonnable faute d'orthographe.

Moi j'ai lu l'info hier, depuis elle a sans doute été "affiné", mais je suis loin et ce n'est pas mon souci premier.

_________________
« La parole qui trop souvent n’est qu’un mot pour l’homme de haute politique, devient un fait terrible pour l’homme d’armes ; ce que l’un dit légèrement ou avec perfidie, l’autre l’écrit sur la poussière avec son sang » (Alfred de Vigny)
Le danger aujourd'hui, n'est plus le bruit des bottes...
...Mais le silence des babouches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paras-pth.forumactif.com
Lothy-SF
Admin
avatar

Nombre de messages : 4951
Age : 70
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/12/2016

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 18 Nov 2017 - 8:29

Comme je l'écrivais plus haut, il faut être cohérent et savoir de quel côté on se place !

Les médias publient des articles que tu n'as bien évidemment pas inventés, Manta.... RTL - le Parisien - Ouest-France - TF1, etc...

Mais dès qu'ils en ont l'occasion, (parfois dans la minute qui suit) ils prennent la défense, non pas de la veuve et de l'orphelin surtout s'ils sont français de souche, mais des "pauvres migrants" parmi lesquels se faufilent les pires racailles que la terre puisse porter...

Laquelle une fois arrivée chez nous s'installe ou se réinstalle et commet toute sorte de méfaits, crimes, le tout avec l'argent de nos impôts ou celui prélevé sur nos retraites...

Alors ce genre d'articles ne me donne pas vraiment envie de leur faire de la publicité...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Manta210

avatar

Nombre de messages : 5855
Age : 45
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 18 Nov 2017 - 9:15

re,

Je te comprends bien Lothy, mais comme ici on s’efforce de rester impartial lorsque l'on relate un fait, j'en attends autant des sources que je cite et si ce n'est pas le cas, je préfère supprimer mon message.
Ceci dit, il est vrai qu'avec certains journalistes, les migrants ont "la part belle"...

_________________
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paracolo
Admin
avatar

Nombre de messages : 16714
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 18 Nov 2017 - 9:18

.

Non ne supprime rien, c'est à nous de contester ou non...

Quand à la fiabilité des médias on sait à quoi s'en tenir, heureusement que le net permet de croiser les infos.

_________________
« La parole qui trop souvent n’est qu’un mot pour l’homme de haute politique, devient un fait terrible pour l’homme d’armes ; ce que l’un dit légèrement ou avec perfidie, l’autre l’écrit sur la poussière avec son sang » (Alfred de Vigny)
Le danger aujourd'hui, n'est plus le bruit des bottes...
...Mais le silence des babouches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paras-pth.forumactif.com
Lothy-SF
Admin
avatar

Nombre de messages : 4951
Age : 70
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/12/2016

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 18 Nov 2017 - 9:19

Et bien c'est la raison pour laquelle bien des articles de presse qui me passent entre les mains n'arrivent jamais sur le forum !

Les journalistes, mangent "à tous les rateliers" - sait-on jamais de quel côté le vent tournera - alors sauf informations vraiment sérieuses et collant complètement à l'objet principal de ce forum, j'oublie de les reproduire ici.

Mais tout cela n'engage que moi !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Lothy-SF
Admin
avatar

Nombre de messages : 4951
Age : 70
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/12/2016

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 18 Nov 2017 - 11:27

Un exemple concret de ce que j’exprimais plus haut…
Plusieurs médias se font l’écho, photos et vidéos à l’appui, d’affrontements qui se termineraient aux abords de l’Etoile et des Champs Elysées, alors qu’une manifestation non autorisée par la Préfecture, a rassemblé diverses associations (les noms ne sont pas précisés) dénonçant le sort des migrants en Lybie, révélé cette semaine dans un documentaire choc de la chaîne américaine CNN.

Du « pacifique » on en est venu à divers débordements entraînant l’intervention des CRS et l’utilisation des gaz lacrymogènes pour disperser les fauteurs de troubles….
 
Les mêmes journaleux viendront nous parler un peu plus tard des méfaits commis par les mêmes migrants qui pour certains se révèlent être des anciens de DAESH désirant rentrer en Europe !...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Glard

avatar

Nombre de messages : 2180
Age : 75
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 18 Nov 2017 - 11:37

Les artifices qu'utilisent le pouvoir et les médias serviles pour masquer la vérité finissent toujours par tomber....C'est une question de temps. Il y a toujours le petit cailloux ou le grain de sable. Si on reste attentif et si on sait lire entre les lignes, on finit par apprendre, même si les hauts parleurs de la propagande essayent de couvrir la voix de la vérité.

Souvenez vous des loups solitaires, qui se sont avérés ne pas être solitaires du tout, des déséquilibrés, qui avaient de multiples complices, et qui étaient depuis longtemps fichés S,  des anonymes ayant commis des actes abominables, pour lesquels on apprend un jour qu'ils s'appellent  Mohamed ou Ali, de cette religion de paix et de tolérance au nom de laquelle on gagne le ciel en égorgeant un infidèle.

Et surtout méfiez vous de ce que vous pourrez écrire ou dire , qui sera utilisé contre vous, si vous n'êtes pas dans la doxa.

La police de la pensée fonctionne déjà à plein régime, en France.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zitoune
Admin
avatar

Nombre de messages : 671
Age : 59
Date d'inscription : 17/12/2016

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 18 Nov 2017 - 12:26

Glard a écrit:

La police de la pensée fonctionne déjà à plein régime, en France.
Et ce n'est pas d'aujourd'hui !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Glard

avatar

Nombre de messages : 2180
Age : 75
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 18 Nov 2017 - 12:47

Je ne connaissais pas ce déssin !

Je l'adopte

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manta210

avatar

Nombre de messages : 5855
Age : 45
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Ven 24 Nov 2017 - 4:29

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez pu visionner le reportage d'"Envoyé spécial" sur l'opération sentinelle, donc je le place ici au cas où.

Opération Sentinelle: Dans la tête de nos soldats


_________________
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zitoune
Admin
avatar

Nombre de messages : 671
Age : 59
Date d'inscription : 17/12/2016

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Ven 24 Nov 2017 - 8:32

Ce qui confirme ce que nous disons depuis le début, des moineaux pour le chat...ni plus ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Glard

avatar

Nombre de messages : 2180
Age : 75
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Ven 24 Nov 2017 - 9:37

C'est plus politiquement correct que des chèvres pour le Lion !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Béarnais

avatar

Nombre de messages : 2357
Age : 73
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Ven 24 Nov 2017 - 11:36

Merci Manta pour cette superbe vidéo, c'est jolie Paris, superbe balade, c'est quand même des veinards nos beaux militaires.... Le problème c'est que pour décrocher une médaille ça va être un peu difficile.... Quoique ! MaCon va en faire une.

La Médaille commémo Sentinelle.

Le Ministre de la jeunesse et des sports décerne la Médaille commémo Sentinelle Bronze au soldat Bidule originaire d'un petit lieu-dit de la Creuse pour avoir arpenter le pavé de Paris pendant des mois des mois et a ainsi pu découvrir Paris gratos, hébergement dans une suite au Château de Vincennes et parcourir l'équivalent en distance de la Terre à la Lune.

La médaille en argent est réservé pour ceux qui en sont revenu de la Lune... qu'ils voulaient décroché en s'engagent dans l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MEKONG2

avatar

Nombre de messages : 366
Age : 69
Localisation : Chiang Rai
Date d'inscription : 19/06/2017

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Ven 24 Nov 2017 - 20:24

Le Béarnais a écrit:


La Médaille commémo Sentinelle.


Elle existe déjà et c'est pas Macron qui l'a créée mais Hollande.

Cela s'appelle la Médaille de la Protection Militaire du Territoire avec deux agrafes possible :
- Sentinelle
- Harpie.

Elle fut crée en 2015 . Les conditions pour l'obtenir sont sur le web.
Elle a déjà été attribuée à pas mal.
Après  en pense ce que l'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Béarnais

avatar

Nombre de messages : 2357
Age : 73
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 25 Nov 2017 - 0:18

D'après le visionnage de cette vidéo et la désertion dans l'armée en ce moment, il ait permis de penser que l'opération sentinelle n'y soit pas étrangère car peu motivant pour des jeunes engagés qui cherchent autre chose par leur engagement.

Ce n'est certainement pas une médaille comémo en "chocolat" qui va les motiver à part les chasseurs de médaille. La preuve à travers cette vidéo.

Ceci étant dit, bien sûr Mékong, chacun voit midi à sa porte, il n'en demeure pas moins vrai que les militaires de l'opération sentinelle ont des consignes d'ouverture de feu et de contrôle du suspect plus que limité.

C'est un gros cinéma qui coute beaucoup d'argent au contribuable pour un résultat médiocre au niveau sécurité et ce n'est pas non plus les 2 ou 3 cas de "neutralisation" qui vont changer la donne pour le futur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MEKONG2

avatar

Nombre de messages : 366
Age : 69
Localisation : Chiang Rai
Date d'inscription : 19/06/2017

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 25 Nov 2017 - 0:51

Ha , mais Le Béarnais, je suis entièrement d'accord.

L'armée n'a pas à participer en France à des opérations de police.
Le maintien de l'ordre c'est le travail de la police et de la gendarmerie.

Si un type veut faire ce boulot il s'y engage et l'affaire est réglée. 
Mais utiliser l'armée dans ces tâches c'est anormal et d'ailleurs c'est comme cela que c'est vu par les instances européennes.
La preuve c'est qu'ils ont demandé que les polices ne soient militaires.

Ponctuellement, dans le cas d'une réquisition et d'urgence on peut encore le concevoir, mais il faut mettre fin à cela le 
plus vite possible.
Un militaire qui fait ce travail se démotive vite  et au bout d'un an an il en raz le bol.
J'ai servi en escadron de protection. Un an cela va , après on a qu'une envie c'est de passer à autre chose.
A cette époque les appelés faisaient environ 8/10 mois alors cela passait.
Mais les cadres qui y passaient 3 à 5 ans quittaient presque tous le service à l'issue de leur contrat.

Dans le cas de Vigipirate puis Sentinelle, les gouvernants se sont retrouvés pris à leur propre piège.
Toujours réduire les effectifs des forces de police et devoir utiliser l'armée en bouche trou.
Et le résultat, s'il fait plaisir à certains grands chefs ( en permettant de remonter les effectifs) démotive les simples soldats et sous-officiers.
C'est particulièrement dommage alors que l'armée à de grands problèmes de recrutement.

Il ne doit y avoir qu'à la Légion où cela ne pose pas trop de problème.
Les candidats à l'engagement y sont toujours aussi nombreux et la plus part quittent au bout de 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paracolo
Admin
avatar

Nombre de messages : 16714
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 25 Nov 2017 - 1:56

Citation :
Cela s'appelle la Médaille de la Protection Militaire du Territoire
J'y crois pas... Où allons nous?

Citation :
L'armée n'a pas à participer en France à des opérations de police.
Le maintien de l'ordre c'est le travail de la police et de la gendarmerie.
Non, d'ailleurs cette phrase est un contresens la gendarmerie faisant partie de l'armée.

L'armée peut et a fait des opérations de MO depuis toujours, citons simplement les grèves du Nord en 48 ou plus connu, les évènements d’Algérie.

On peut fort bien concevoir des perquisitions effectuées par un OPJ, appuyé par la troupe. Ou bien des bouclages de zones de non droit, durant les opérations de fouille et de perquisition.
Ne nous leurrons pas ce fut le cas au début en AFN, puis les gendarmes peu à peu ont préféré ne venir qu'en fin d'Ops... Parfois c'était tout de même un peu dangereux.

Mais la vrai question est sommes nous dans le cadre du MO ?
Quant à moi je ne le pense pas, et même si légalement nous ne sommes plus en état d'urgence nous sommes, de fait, en état de guerre. et dont entrés dans le cadre de la DOT... Que l'on le veuille ou non.

Citation :
Un militaire qui fait ce travail se démotive vite  
Nous sommes quelques uns, sur ce forum, a avoir fait ce travail durant plusieurs années, sans pour autant se démoraliser, au contraire dirais je.
La démoralisation vient du fait des politiques qui mirent a néant notre travail... Mais ceci est une autre histoire.

_________________
« La parole qui trop souvent n’est qu’un mot pour l’homme de haute politique, devient un fait terrible pour l’homme d’armes ; ce que l’un dit légèrement ou avec perfidie, l’autre l’écrit sur la poussière avec son sang » (Alfred de Vigny)
Le danger aujourd'hui, n'est plus le bruit des bottes...
...Mais le silence des babouches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paras-pth.forumactif.com
Lothy-SF
Admin
avatar

Nombre de messages : 4951
Age : 70
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/12/2016

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 25 Nov 2017 - 2:01

Citation :
Non, d'ailleurs cette phrase est un contresens la gendarmerie faisant partie de l'armée.


Et jusqu'à preuve du contraire... un "vrai" gendarme est toujours un militaire... Ils y tiennent beaucoup !

Quant aux militaires "démotivés" l'étaient-ils réellement au départ et par quoi ?

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
MEKONG2

avatar

Nombre de messages : 366
Age : 69
Localisation : Chiang Rai
Date d'inscription : 19/06/2017

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 25 Nov 2017 - 2:28

La médaille de protection militaire du territoire.....SI SI et depuis deux ans.

Very Happy

La gendarmerie est bien militaire mais rattachée au Ministère de l'Intérieur.
Cela a été une façon de contrer les directives européennes qui stipulent qu'aucune forces de police en Europe ne doit être militaire.

Exclamation

Oui bien sur l'armée à déjà fait du maintien de l'ordre et elle en a payé le prix après.
Conte les grèves ( viticulteurs et mineurs ) par un antimilitarisme qui a duré.
En Algérie bien sur où l'on a mis très longtemps à bien vouloir considérer ce conflit comme une guerre.

Je pense qu'il n'y a pas besoin de militaires pour faire la police et maintenir le droit en France.
Plus de gendarmes et plus de policiers avec les ordres en conséquence suffiraient pour faire ce travail.

Exclamation

Actuellement en Guyane, les militaires font des opérations anti-orpaillage accompagnés de gendarmes.
( 2 orpailleurs tués la semaine dernière ).
Ils sont accompagnés de gendarmes et c'est tant mieux car sinon les emmerdes sur le plan juridiques tomberaient.
Le problème d'utiliser les militaires hors état de guerre c'est la sécurité juridique. Même en Opex il a fallu parfois
faire gaffe.
La situation en France actuellement fait que jusqu'ici personne n'a cherché des noises aux armées lors des tirs
mortels, mais ne doutons pas qu'à la première occasion litigieuse certains partis ou groupuscules , biens aidés des avocats droits de l'hommistes s'y emploieront.

Question

Sommes nous en état de guerre en France ?
Pour moi non.
Que l'armée continue à s'entraîner pour partir en Opex ou en guerre.
Quelle garde ses emprises et en assure la sécurité c'est bien suffisant.
Quelle soit réquisitionnée ponctuellement pour des missions d'appui pourquoi pas.
Elle l'a bien été pour Polmar qui a mon avis n'est pas non plus son travail, mais à cette époque il y avait du monde sur les rangs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lothy-SF
Admin
avatar

Nombre de messages : 4951
Age : 70
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/12/2016

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 25 Nov 2017 - 2:30

Citation :
Sommes nous en état de guerre en France ?
Pour moi non.

Et bien viens donc vivre dans quelques quartiers et nous en reparlerons !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Manta210

avatar

Nombre de messages : 5855
Age : 45
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 25 Nov 2017 - 2:41

Bonjour,

Pour ceux qui désirent avoir plus d'informations sur la médaille de la protection militaire du territoire.

Concernant l'opération Sentinelle, plusieurs choses viennent aggraver la démotivation des troupes:

  1. Avec le nouveau format réduit des Armées les tours reviennent plus rapidement dans les unités, chose qui n'arrivait pas avec l'ancienne version "Vigipirate" avec les contingents d'appelés.Sur deux ans et demi de service, avoir effectué presqu'une année de service pour l'opération Sentinelle avec tout ce que cela implique (absence du foyer, coût supplémentaire pour le couple...) est "lourd" à supporter même pour un jeune militaire motivé (voir l'extrait dans le reportage)
  2. Imposer des surveillances et des rondes sans que le groupe en question ne puisse intervenir en cas de besoin est frustrant (extrait avec le témoignage du Sergent).
    Pour Vigipirate, les rondes étaient effectuées avec un binôme de gendarmes ou de policiers et certaines interventions étaient "chapeautées" par un OPJ, ce qui permettait d'effectuer des rondes très rarement monotones.
  3. La présence des régiments et/ou des unités quadrillaient l'ensemble du pays, cela permettait de loger correctement les contingents affectés à Vigipirate, ce qui aujourd'hui est plus difficile à réaliser.
  4. Et finalement, les militaires en service pour l'opération Sentinelle sont devenus des cibles (avec tout ce que cela peut impliquer pour le mental du soldat), contrairement à Vigipirate où ils étaient des "chasseurs".

_________________
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paracolo
Admin
avatar

Nombre de messages : 16714
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 25 Nov 2017 - 2:44

Citation :
Sommes nous en état de guerre en France ?
Pour moi non.
C'est la où le bât blesse, nous ne voulons pas - et pas seulement en France - reconnaitre que nous sommes en état de guerre.
Une guerre multiforme où les actions d'éclat (attentats) sont surtout destinées à maintenir le moral des troupes, qui elles manœuvrent insidieusement envahissant les pays, se rendant peu à peu maitres des urnes.
Le conflit ne dégénèrera pas obligatoirement en conflit armé, ils n'y ont aucun intérêt.

C'est à nous de réagir, et si nous réagissons trop tard - et j'ai bien peur que ce soit déjà le cas - nous nous retrouverons en état d’infériorité numérique avec en plus des forces armées phagocytées (ce qui est d'ailleurs déjà le cas).

.

_________________
« La parole qui trop souvent n’est qu’un mot pour l’homme de haute politique, devient un fait terrible pour l’homme d’armes ; ce que l’un dit légèrement ou avec perfidie, l’autre l’écrit sur la poussière avec son sang » (Alfred de Vigny)
Le danger aujourd'hui, n'est plus le bruit des bottes...
...Mais le silence des babouches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paras-pth.forumactif.com
Lothy-SF
Admin
avatar

Nombre de messages : 4951
Age : 70
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/12/2016

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 25 Nov 2017 - 2:50

Paracolo a écrit:

C'est à nous de réagir, et si nous réagissons trop tard - et j'ai bien peur que ce soit déjà le cas - nous nous retrouverons en état d’infériorité numérique avec en plus des forces armées phagocytées (ce qui est d'ailleurs déjà le cas).

Il est tellement plus facile de pratiquer la politique de l'autruche, chez nous comme ailleurs, tu as parfaitement raison... Et d'aller ensuite pleurer avec des fleurs, des bougies et des peluches... avec une bonne poignée de main ou une bise au bidasse de service...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
MEKONG2

avatar

Nombre de messages : 366
Age : 69
Localisation : Chiang Rai
Date d'inscription : 19/06/2017

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 25 Nov 2017 - 2:50

Lothy-SF a écrit:
Citation :
Sommes nous en état de guerre en France ?
Pour moi non.

Et bien viens donc vivre dans quelques quartiers et nous en reparlerons !


Oui je veux bien croire que c'est pas marrant. 
Et c'est là tout le problème.
Dans nombre de petites villes et commune de France c'est loin d'être le cas.

Mais guerre c'est économie de guerre, loi martiale , restrictions etc... et on en est loin.

Je vis dans un pays où il y a une rebellion qui a fait plus 6 000 morts en 10 ans mais on est loin d'être en guerre.

Existe t'il des pays où la sécurité est maximum. Probablement, mais quand on voit des pays soi disant en paix ( Mexique, Brésil etc.. ) où des millions de gens vont en vacances et où il y a plus de morts violentes que chez nous on peut se poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Glard

avatar

Nombre de messages : 2180
Age : 75
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 25 Nov 2017 - 2:53

Hier c'étai le tour de l'Egypte, dans peu de temps il y aura d'autres attentats en Europe et sur le territoire national

On allumera à nouveau des bougies, et on défilera en ordre serre en scandant:  "vous n'aurez pas notre haine".

Et quand on se réveillera, si on n'a pas été transformé en énergie, par une explosion à la gloire du très miséricordieux et du très puissant,  on nous expliquera que si la charia s'applique sur le territoire national,  il n'y aura plus d'insécurité et d'attentats....Plus besoin de Gendarmerie ou de Police...Seulement des gardiens de la foi  enturbannés.

Pour moi c'est l’ambiguïté qui casse le moral de la troupe. Sur le forum, on parle de Sentinelle, mais allez demander aux petits gars qui stationnent en Centrafrique. Pas de gentils, pas de méchants...
Comme chez nous les Sentinelles ...., ils sont là pour prendre les coups, pas pour répliquer et en donner. 

Il ne faut pas confondre l'armée (française, pour ce qui nous concerne), avec l'Armée du Salut. Les deux sont respectables. Chacune a sa mission, mais la motivation des gus n'est pas la même...Ils ne sont pas interchangeables.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lothy-SF
Admin
avatar

Nombre de messages : 4951
Age : 70
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/12/2016

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 25 Nov 2017 - 2:55

Egoïstement je me préoccupe de ce qui se passe en Occident !...

Car la France n'est pas la seule touchée, nos voisins immédiats tous "européens" exceptés les Suisses, sont également sous la menace d'attentats en permanence, et ont leurs quartiers "privés" où leurs propres ressortissants ne sont plus les bienvenus...

Aux USA, ce n'est pas facile non plus : ils ont déjà largement payé... Quant au bassin méditerranéen c'est une poudrière...

Alors désolée de te décevoir mais ce qu'il se passe dans les pays plus ou moins "communistes" ce n'est pas ma priorité... Comme nombre d'entre nous, j'ai des petits enfants, je n'aimerais pas qu'ils doivent se convertir à l'islam....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Lothy-SF
Admin
avatar

Nombre de messages : 4951
Age : 70
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/12/2016

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 25 Nov 2017 - 2:57

Citation :
Hier c'étai le tour de l'Egypte, dans peu de temps il y aura d'autres attentats en Europe et sur le territoire national

Non, Glard... On a éteint la Tour Eiffel... Cela consolera les familles des victimes....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Paracolo
Admin
avatar

Nombre de messages : 16714
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 25 Nov 2017 - 2:57

Citation :
Mais guerre c'est économie de guerre, loi martiale , restrictions etc... et on en est loin.
C'est quoi cette théorie ? N'importe quoi.

1870 était bien une guerre, sans tous ces éléments, certains viendront après la défaite.
L'Indo est un autre exemple et si l'on veut bien considérer l’Algérie comme une guerre un troisième exemple.

_________________
« La parole qui trop souvent n’est qu’un mot pour l’homme de haute politique, devient un fait terrible pour l’homme d’armes ; ce que l’un dit légèrement ou avec perfidie, l’autre l’écrit sur la poussière avec son sang » (Alfred de Vigny)
Le danger aujourd'hui, n'est plus le bruit des bottes...
...Mais le silence des babouches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paras-pth.forumactif.com
charly71

avatar

Nombre de messages : 2699
Age : 81
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 25 Nov 2017 - 3:04

Citation :
l’Algérie comme une guerre un troisième exemple.
En Algérie, nous nous "promenions" pour faire des cartons uniquement en "maintien de l'ordre"
..tu as la mémoire courte !!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lothy-SF
Admin
avatar

Nombre de messages : 4951
Age : 70
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/12/2016

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 25 Nov 2017 - 3:06

Charly... Tu oublies la "guerre en dentelle" avec les demoiselles dans les jardins du Forum Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Paracolo
Admin
avatar

Nombre de messages : 16714
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 25 Nov 2017 - 3:17

.

Chamberlain lui aussi pleurnichait : « Mais l’ennemi avéré du pays, c’est le communisme ! Incitons les conservateurs allemands modérés à renverser le Führer et à s’allier avec nous contre Staline » ...

...On a l’impression d’entendre les "sous-préfets de province" qui nous gouvernent : « Mais l’ennemi avéré du pays, c’est l’islamisme ! Incitons les musulmans modérés à renverser les Djihadistes et à s’allier avec nous contre l’Islam radical ».

L’histoire hoquette : Guerre d’Indochine, Guerre d’Algérie, Guerre du Golfe, d’Afghanistan, Afrique, etc., etc… et nous continuons à avoir le "complexe de l’autruche", vous savez celle qui se cache la tête dans le sable tandis que l'on lui plume le derrière.

_________________
« La parole qui trop souvent n’est qu’un mot pour l’homme de haute politique, devient un fait terrible pour l’homme d’armes ; ce que l’un dit légèrement ou avec perfidie, l’autre l’écrit sur la poussière avec son sang » (Alfred de Vigny)
Le danger aujourd'hui, n'est plus le bruit des bottes...
...Mais le silence des babouches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paras-pth.forumactif.com
Le Béarnais

avatar

Nombre de messages : 2357
Age : 73
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 25 Nov 2017 - 4:22

Houlà les amis....Le ton monte drôlement dans ce sujet, du calme le Boss, garde ton énergie tu en as bien besoin pour autre chose.....

Quoique, j'aime bien quand le ton monte un peu ça remet de l'ambiance sur le forum qui a tendance à s'endormir sur ses lauriers

Mais au lieu de nous "chamailler" par des avis divergent sur l'opération sentinelle qui est ce qu'elle est.

La volonté politique est absente dans tout les domaines et tant qu'il y aura une absence de volonté politique il n'y aura pas la tranquillité en France, j'emploi à dessein le terme tranquillité à la place de la paix encore plus difficile à atteindre.

L'allusion à la paix plus haut au Brésil, me fait bien rire, quand tu vois l'armée qui monte dans les favélas armé jusqu'au dent pour la lutte contre les marchands de drogue et là, pas de détails.... Il ne s'encombre pas de question juridique pour tirer dans le tas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paracolo
Admin
avatar

Nombre de messages : 16714
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Sam 25 Nov 2017 - 4:30

.

Personne ne se chamaille, chacun exprime son opinion et c'est bien ainsi que je conçois le forum.


_________________
« La parole qui trop souvent n’est qu’un mot pour l’homme de haute politique, devient un fait terrible pour l’homme d’armes ; ce que l’un dit légèrement ou avec perfidie, l’autre l’écrit sur la poussière avec son sang » (Alfred de Vigny)
Le danger aujourd'hui, n'est plus le bruit des bottes...
...Mais le silence des babouches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paras-pth.forumactif.com
ARB

avatar

Nombre de messages : 28
Age : 43
Date d'inscription : 14/12/2016

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Dim 26 Nov 2017 - 23:49

Le terrorisme n’est pas un problème français mais global. Petit à petit les solutions se mettent en place. Mais passer d’une guerre froide ou le contre-espionnage dominait à une guerre qui vise l’intégrité morale de la société ou le contre-terrorisme ne peut être que la solution va prendre du temps. Nous avons trop longtemps lutté contre le terrorisme en utilisant les recettes du contre-espionnage ou le secret et la durée étaient les règles alors que le contre-terrorisme c’est le partage immédiat de l’information et la rapidité d’intervention. Les pays commencent à s’organiser mais cela va prendre de temps de changer notre culture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Béarnais

avatar

Nombre de messages : 2357
Age : 73
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Lun 27 Nov 2017 - 1:23

C'est ça.... Nous avons tout notre temps d'attendre pour palabrer encore et encore !

Par conséquent, acceptons encore de nous faire tuer par cette racaille d'islamiste.

Nous n'avons pas eu assez de malheur comme ça à cause d'eux et leur religion de m... ?

Pour moi, il n'y a qu'un mot et une solution dehors et vite de la France, les autres pays en s'en fiche, à chacun sa m.....

Faut employer le même slogan en France qu'en Algérie à une époque.

 Le cercueil ou la valise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Glard

avatar

Nombre de messages : 2180
Age : 75
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Lun 27 Nov 2017 - 1:37

Il n'y a pire aveugles que ceux qui ne veulent pas voir, ni pire sourds que ceux qui ne veulent pas entendre.

Trinquier a écrit et publié  "La guerre moderne" ...au début de l'année 61

L'école d'Arzew (adaptation spécifique à l'Algérie, mais pas seulement)...était largement fonctionnelle à la même date....

Certes ce n'était pas au programme de l'école de guerre, (la notre et celles des autres pays occidentaux)  mais quand même....

On aurait peut-être pu s'adapter et se préparer depuis ????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paracolo
Admin
avatar

Nombre de messages : 16714
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Lun 27 Nov 2017 - 1:51

Citation :
Les pays commencent à s’organiser mais cela va prendre de temps de changer notre culture.
Notre culture anti terroriste veux tu sans doute dire, car ta phrase est ambigüe ...

Hélas nous n'avons pas le temps, le temps joue contre nous. Le terrorisme n'est que la partie émergée de l'iceberg. il serait temps de s'apercevoir que nous sommes en guerre de religion, et que cette fameuse 5e colonne tant accusée en 1940 est aujourd'hui bien présente et nous dévore de l'intérieur.

Il n'y a qu'une solution désigner clairement l'ennemi et lutter contre lui avec des moyens classiques dans les zones de non droit en particulier. Si l'on a oublié comment il suffit de relire Trinquier.
La lutte anti terroriste à l'état supra national est bien entendu nécessaire mais certainement pas suffisant.

Une priorité est de tarir ce flux migratoire, pourquoi aurait-lutté à Verdun si l'on avait accueilli les allemands par plein bateaux à Marseille en 1916?

Supprimer le droit du sol et interdire la double nationalité, sont des mesures à prendre d'urgence et avec effet rétroactif.
Effet rétroactif cela choque la loi ? On l'a bien fait à Nuremberg.

_________________
« La parole qui trop souvent n’est qu’un mot pour l’homme de haute politique, devient un fait terrible pour l’homme d’armes ; ce que l’un dit légèrement ou avec perfidie, l’autre l’écrit sur la poussière avec son sang » (Alfred de Vigny)
Le danger aujourd'hui, n'est plus le bruit des bottes...
...Mais le silence des babouches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paras-pth.forumactif.com
Paracolo
Admin
avatar

Nombre de messages : 16714
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Lun 27 Nov 2017 - 1:59

.

Je vois que nous nous rejoignons, au moins sur la lecture de Trinquier.

Hier, je visionnais un vieux 8mm que j'ai réussi à numériser, afin de pouvoir le mettre sur le forum, et l'évidence m'est sautée aux yeux.
Quelle différence par rapport à sentinelle, nous opérions des fouilles au corps inopinées au cours des patrouille ou garde de routine, les véhicules suspects étaient contrôlés et fouillés... L'ouverture éventuelle du feu se faisait sans état d'âme.

Bref nous voulions du résultat.


_________________
« La parole qui trop souvent n’est qu’un mot pour l’homme de haute politique, devient un fait terrible pour l’homme d’armes ; ce que l’un dit légèrement ou avec perfidie, l’autre l’écrit sur la poussière avec son sang » (Alfred de Vigny)
Le danger aujourd'hui, n'est plus le bruit des bottes...
...Mais le silence des babouches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paras-pth.forumactif.com
Glard

avatar

Nombre de messages : 2180
Age : 75
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Lun 27 Nov 2017 - 2:19

Si on a des objectifs clairs, il est possible de les atteindre avec plus ou moins d'élégance et de célérité.

Si les objectifs sont vagues, flous, visqueux, fantomatiques, voire inexistants, comment peut on les atteindre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Béarnais

avatar

Nombre de messages : 2357
Age : 73
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Lun 27 Nov 2017 - 2:34

Oui mais d'après le monsieur ARB il y a des solutions qui se mettent en place.....

Je me demande bien lesquelles de solution ?
En France les massacres continuent et comme ce monsieur parle de solution globale, il a raison ce brave homme de pacifiste !

Peut être que ce monsieur est commerçant et tient un magasin qui vend des peluches ou des fleurs et dans ce cas là, je comprendrais mieux son propos. C'est bon pour le commerce.

L'Egypte en est un exemple vu le nombre de mort du dernier attentat. 
C'est ça sa solution globale qu'il préconise ?
 
Monsieur ARB est un doux rêveur et j'espère pour lui et sa famille de ne jamais être confronté ou être victime d'un tel attentat car là, il changera peut être d'avis sur la solution globale.

Mais c'est son opinion, respectons là, son réveil à la réalité des choses n'en sera que plus difficile.

Il me fait penser à une histoire où un curé est en train de se noyer et attend la "main de Dieu" pour le sauver. Hélas il se noie.
Arrivé au Paradis, il demande à Dieu pourquoi Il n'est pas venu le secourir de la noyade et Dieu lui répond: je t'ai envoyé un témoin de ta noyade pour te sauver et tu as refusé son aide, je t'ai envoyé les pompiers et tu as refusé leur aide alors ne me fait aujourd'hui aucun reproche concernant la "main de Dieu" que tu as refusé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paracolo
Admin
avatar

Nombre de messages : 16714
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Lun 27 Nov 2017 - 3:05

.

Ce que dit ARB est tout à fait cohérent, et je ne vois pas où il tient des propos "de doux rêveur" ...
Il a raison de plus en plus dans tous les pays on prend conscience de la nécessaire collaboration et du nécessaire changement de méthodes, mais cela prend du temps et justement c'est ce qu'il nous manque.
Tu ne peux René, imaginer que les attentats vont se terminer d'un coup de baguette magique du jour au lendemain. C'est un travail de longue haleine.

D'ailleurs ces attentats ne sont fait que pour "donner du baume au cœur" aux troupes. Dans la stratégie globale ils sont contre productifs.

La meilleure chose qui pourrait nous arriver c'est qu'ils se multiplient pour arriver comme en Algérie à une trentaine par jour... Alors nous verrions se développer - en panique - une contre insurrection, comme ce fût alors le cas.

Il n'y a qu'à voir l'émotion et les déclarations grandiloquentes après un attentat et constater la douce somnolence qui suit jusqu'au prochain attentat.

Le FLN a commis une erreur avec sa campagne de bombes comme il a commis une erreur avec sa grève de sept jours...
Un jour de grève eut été suffisant pour démontrer sa force et les paras n'auraient rien pu faire, une bombe de temps à autre à Alger aurait fait les unes des journaux mais la 10e DP se serait retrouvée a crapahuter dans le djebel et non pas à faire la police.

Un mot encore René, évite donc l’appellation " Monsieur " qui me semble, en l’occurrence fort péjorative et qui me déplairait fortement si elle s'adressait à moi... Chacun est ici libre d'exprimer son opinion, chacun est libre de le contredire... Il n'est pas besoin pour cela de faire preuve d'agressivité.

Cet aparté est clos et n'appelle pas de réponse
.

.

_________________
« La parole qui trop souvent n’est qu’un mot pour l’homme de haute politique, devient un fait terrible pour l’homme d’armes ; ce que l’un dit légèrement ou avec perfidie, l’autre l’écrit sur la poussière avec son sang » (Alfred de Vigny)
Le danger aujourd'hui, n'est plus le bruit des bottes...
...Mais le silence des babouches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paras-pth.forumactif.com
Le Béarnais

avatar

Nombre de messages : 2357
Age : 73
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Lun 27 Nov 2017 - 4:14

Oh que si paracolo ton aparté elle demande une réponse de ma part.
1) je ne me montre pas agressif
2) le fait de dire Monsieur n'a rien de péjoratif à mes yeux, bien au contraire...
3) en Algérie, in fine, le résultat fut quoi avec ou sans les nombreux attentats ?

Le résultat fut un départ de la France en lâche en laissant derrière des harkis, en abandonnons des départements Français et des P.N. qui perdent leur "pays" de leur naissance.... Bravo.

La baguette magique c'est de ne pas refaire le même scénario en France qu'en Algérie car cette fois ci c'est nous en France qui allons dégagé de notre propre pays.

Dernière précision, libre à toi de supprimer mon commentaire plus haut si tu le trouves HS.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paracolo
Admin
avatar

Nombre de messages : 16714
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Lun 27 Nov 2017 - 4:56

.

L'aparté ne concernait que le "monsieur", je reste sur ma position, et considère que son emploi est dans ce cas péjoratif et non une formule de politesse.
Par conséquent je t'engage à continuer à exprimer ton opinion sans réserves mais aussi sans agressivité ciblée envers l'un ou ou l'autre de nos membres.


******
Citation :


en Algérie, in fine, le résultat fut quoi avec ou sans les nombreux attentats ?
Ne confondons pas tout:
Le réseau de bombes fut démantelé.

Le départ de la France est une affaire politique, la rébellion était vaincue.

Citation :
La baguette magique c'est de ne pas refaire le même scénario en France qu'en Algérie car cette fois ci c'est nous en France qui allons dégagé de notre propre pays.
Nous sommes bien d'accord et c'est pour cela que depuis plus de trente ans je demande que l'on regarde les leçons apprissent en Algérie. Mais cela n'a rien d'une baguette magique.

*****

Citation :
Dernière précision, libre à toi de supprimer mon commentaire plus haut si tu le trouves HS.
Dernière précision: Je n'ai nul besoin de ton accord ou de ta permission pour supprimer un commentaire si je le trouve hors charte.
Je suis et reste l'administrateur-fondateur de ce forum, et n'ai nullement, malgré mes involontaires absences, envie d'abdiquer.
En conséquence de quoi je préfère prévenir, avant d'intervenir et j'engage à me lire très précisément et à tenir compte de mes remarques
La polémique s'arrête là, inutile de pourrir le sujet en faisant le troll.


.




_________________
« La parole qui trop souvent n’est qu’un mot pour l’homme de haute politique, devient un fait terrible pour l’homme d’armes ; ce que l’un dit légèrement ou avec perfidie, l’autre l’écrit sur la poussière avec son sang » (Alfred de Vigny)
Le danger aujourd'hui, n'est plus le bruit des bottes...
...Mais le silence des babouches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paras-pth.forumactif.com
ARB

avatar

Nombre de messages : 28
Age : 43
Date d'inscription : 14/12/2016

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Lun 27 Nov 2017 - 23:11

Depuis 95 et Kelkal, je me répète, on traite le terrorisme en faisant du contre-espionnage et, sans jeu de mots, c’est contre-productif. Nous avons trop fait confiance, menés par les USA, à la police électronique et l’inspecteur Google. Eux l’ont payé le 11 septembre 2001, nous depuis 2015. Il faut absolument revenir à la police à papa, le renseignement de terrain. Tous les opérateurs terroristes sont des criminels, de Kelkal à Merah, du GIA à Daesh en passant par Al-Qaida. Il faut donc faire de la police criminel et surtout partager le renseignement immédiatement au niveau supranational. Vous faites beaucoup référence à la bataille d’Alger, mais il y a, à mon humble avis et sans vouloir caricaturer, une différence fondamentale : à Alger les réseaux terroristes étaient très organisés, contrairement à la situation actuel. A Alger, une fois la tête coupée, le réseau tombait, ce n’est plus possible avec le terrorisme actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Béarnais

avatar

Nombre de messages : 2357
Age : 73
Localisation : Environs de Metz
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Mar 28 Nov 2017 - 1:57

En résumé et pour faire court, tu veux et tu souhaites que tout les services de renseignement du monde se partage les infos.

Comment peux-tu arrivé à une telle entente alors que, sur le plan européen nous n'arrivons déjà pas à nous entendre sur le prix du lait, le prix du tabac, du carburant, du quota de l'immigration ? 

C'est un peu la raison pour laquelle hier, je me suis permis de te dire qu'il faut être un doux rêveur. Cela n'avait rien d'agressif dans mon propos.

Bien sûr, c'est ton opinion et je la respecte mais dans un débat sur une question, il peut y avoir une autre opinion en opposition avec la tienne avec des termes qui peuvent paraitre agressif pour d'autres mais pas pour moi dans le développement de ma réflexion et dans le contexte du sujet.

Paracolo à bien fait de faire un petit rappel sur le règlement du forum que nous perdons parfois un peu de vue dans son respect, entrainer que nous sommes dans le développement de notre commentaire. J'en suis désolé.

Mais, je crois aussi, par ailleurs, que nous sommes des adultes intelligents qui savons faire la part des choses dans un commentaire ce qui pour autant, ne doit pas t'empêcher de faire attention à ne pas blesser l'autre dans ton commentaire.

Cette petite mise au point est un peu HS avec le sujet, mais devait être faite pour la clarté du débat et dans le respect de chacun d'entre nous après l'intervention hier avec juste raison de paracolo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paracolo
Admin
avatar

Nombre de messages : 16714
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   Mar 28 Nov 2017 - 15:31

Citation :
A Alger, une fois la tête coupée, le réseau tombait, ce n’est plus possible avec le terrorisme actuel.
Totalement erroné, bien au contraire, il fallait remonter jusqu'à la tête en détruisant (ou en retournant) les diverses petites cellules.

Certaine mal traitées renaitront, ce qui nous vaudra de retourner à Alger finir le travail.

Bien entendu Alger est une ville, pas un pays, mais ce fut l'action bien menée de quelques régiments seulement. Pas d'une armée à laquelle on peut encore adjoindre les forces de l'ordre.

Mais à Alger, nous avons fait de la "police de papa", observation, arrestation, interrogatoire, renseignement, bouclage, fouille. - avec les "moyens de papa" -.

Seule différence la dimension internationale, si le FLN disposait de l'appui de nombreux pays - ouvertement dans le Maghreb ou plus insidieusement parmi nos "alliés" - ce n'était pas le cas de la France, et par conséquent le problème de l’échange de renseignements ne se posait quasiment pas.

Je suis donc d'accord avec toi sur cette partie du sujet, hormis que l’échange renseignements doit aussi se faire dans le sens vertical, en particulier vers la partie action qui elle, est sur le terrain.

Deux choses sont à faire avant tout revenir sur cette loi inique du droit du sol, sinon même si nous gagnons sur le terrain, nous perdrons dans les urnes ( encore un parallèle avec l’Algérie)
puis désigner clairement l'ennemi et admettre que nous sommes en guerre avec lui à défaut de la lui déclarer.

.

_________________
« La parole qui trop souvent n’est qu’un mot pour l’homme de haute politique, devient un fait terrible pour l’homme d’armes ; ce que l’un dit légèrement ou avec perfidie, l’autre l’écrit sur la poussière avec son sang » (Alfred de Vigny)
Le danger aujourd'hui, n'est plus le bruit des bottes...
...Mais le silence des babouches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paras-pth.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Opération "Sentinelle"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération "Sentinelle"
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: Nous sommes en guerre....-
Sauter vers: