Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le Chef de Bataillon Louis MARTIN

Aller en bas 
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Chef de Bataillon Louis MARTIN  Empty
MessageSujet: Le Chef de Bataillon Louis MARTIN    Le Chef de Bataillon Louis MARTIN  Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 4:28

.

Un article de Manta210


Le Chef de Bataillon Louis MARTIN

Le Chef de Bataillon Louis MARTIN  Lou_bm10

Né en 1924 à Guingamp, Louis Pierre Martin a vingt ans et prépare HEC, camouflage de préparation à Saint-Cyr, quand il s’engage dans les Forces Françaises de l’Intérieur au maquis de Coat Mallouen. Dès la fin de la guerre, il intègre l’Ecole Militaire Interarmes (Promotion Garde au Drapeau). Il choisit la Légion étrangère et débarque en 1948 à Saïgon avec la 13ème DBLE.

En opération en Cochinchine, il ne tarde pas à récolter une citation à l’ordre de la division. Il est affecté au 3ème bataillon étranger de parachutistes à Sétif en octobre 1950 avant de retrouver l’Indochine, comme commandant de compagnie au 1er B.E.P. Il s’y distingue dans tous les combats menés dans le pays Thaï. Voilà ce qu’en dit Pierre Sergent dans son ouvrage « Je ne regrette rien » publié chez Fayard en 1972 :
[i]"Loulou Martin était une figure du B.E.P. Il allait devenir une figure de Dien Bien Phu. (…) Sa compagnie - il la commanda pour la première fois le 30 avril 1949 et fera au total quatre ans et demi de commandement de compagnie au feu – devait porter le surnom charmant, mais qui en disait long, de « bande à Loulou ». Ce « chef de bande » était le plus délicieux des hommes. Chose invraisemblable chez les légionnaires, ils lui obéissaient avant tout pour lui faire plaisir! Sa gentillesse était extrême, son humanité certaine, sa bonté évidente. De plus...

La suite ici sur le forum.

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chef de Bataillon Louis MARTIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeux Olympiques 2018: Sportifs et militaires.
» Indochine: 1ER RCP - 2° BATAILLON
» Indochine, 1ER RCP - 2° BATAILLON
» Le 2eme Bataillon de Choc...
» La valse du bataillon de choc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: La vitrine du forum. :: La vitrine du forum. :: Les personnages célèbres...-
Sauter vers: