Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 L’assassinat du lieutenant Roger Degueldre

Aller en bas 
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

L’assassinat du lieutenant Roger Degueldre Empty
MessageSujet: L’assassinat du lieutenant Roger Degueldre   L’assassinat du lieutenant Roger Degueldre Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 2:05

.



L’assassinat du lieutenant Roger Degueldre



« Le jour où les « fells » entreront à Alger, j’espère trouver trois compagnons pour garder les faces du Monument aux morts et tomber en tirant une dernière salve de PM » - R.D –



C’est quelques heures seulement après le massacre du 5 juillet 1962 qui, fit plusieurs milliers de victimes parmi la population civile européenne, que de Gaulle prit sa décision de faire fusiller le lieutenant Roger Degueldre qui, fidèle à son engagement « La mort plutôt que le déshonneur! », avait justifié son action dans l’OAS par ces mots : « Mon serment, je l’ai fait sur le cercueil du Colonel Jeanpierre. Plutôt mourir, Mon Colonel, que de laisser l’Algérie aux mains du FLN, je vous le jure ! »

Nous en avons déjà parlé, mais aujourd'hui petit à petit les langues se délient, et on entre dans les détail de l'exécution ...Ou plutôt de l'assassinat...

C'est donc, le 6 juillet 1962, à l’aube, au fort d’Ivry, que Degueldre se présente devant le peloton d’exécution en tenue de parachutiste, le drapeau tricolore sur la poitrine, drapeau auquel il avait tout sacrifié et qu’il avait choisi comme linceul.
Autour de son cou, il a noué un foulard de la légion....
Dans la poche intérieure de sa vareuse, la photo d’un bébé, son fils qu’il n’a jamais vu....

Il avait conçu cet enfant dans la clandestinité. Le bébé était venu au monde alors que le père se trouvait dans sa cellule de condamné à mort.

« Dites que je suis mort pour la France ! » s’écrit-il à l’adresse de son défenseur.....
Puis il refuse que l’on lui bande les yeux et...

La suite ici sur le forum.

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
 
L’assassinat du lieutenant Roger Degueldre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assassinat...ou Jean-Nicolas Marcetteau de Brem.
» Dieu et les 2 Roger
» Demande d'infos concernant les 602ème GIA: ROGER WESMER
» Le Lieutenant-Colonel Pierre Château-Jobert (Conan)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: La vitrine du forum. :: La vitrine du forum. :: Les personnages célèbres...-
Sauter vers: