Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 On a volé le bronze de David Stirling

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

On a volé le bronze de David Stirling Empty
MessageSujet: On a volé le bronze de David Stirling   On a volé le bronze de David Stirling Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 14:16

Les plaques en bronze du Stirling monument dédié aux SAS de toute nationalités qui on combattus au court du second conflit mondiale ont été volées il y a 3 jours par des sans couilles et des sans âmes, surement afin de les revendre au prix du bronze…. c’est pitoyable. Je n’ai pas été voir, mais le monument étant a 10 minutes de ma maison. Si certains le veulent, j’irai faire quelques photos avec plaisir, dites le moi.

Occasion de placer ici un sujet sur ce monument que j’avais fait pour l’ancien forum il y a 5 ans de cela.

Colonel, Sir David Stirling est le fondateur du Spécial Air Service en 1941
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


- Juin 2009 - En me baladant à côté de chez moi, je suis tombé sur le « David Stirling Memorial », dont vous trouverez les photos à la fin de ce petit post. Occasion donc de parler un peu de cet homme, important dans l’histoire des parachutistes et des forces spéciale Britannique mais aussi Française….

Sir Archibald David Stirling est né le 15 novembre 1915 à Keir House à coté de Stirling, en Ecosse. Issue d’une longue lignée de noble Ecossais, son père est général. David étudiât au collège Ampleforth puis au très select Trinity college de Cambridge (absolument magnifique collège tout de brique rouge.....à voir si visitez Cambridge un jour). Plutôt porté vers l'aventure que la carrière militaire, il passe sa jeunesse, comme tout bon Ecossais, en montagne et envisage même de tenter l’ascension de l’Everest, (qui ne sera vaincu que le 29 mai 53 par le Néozélandais Hillary et le sherpa Tenzing Norgay au cours de l'expédition Britannique dirigée par John Hunt). David rejoint, le 24 Juillet 1937, les Scots Guard puis, en Juillet 40 il est incorporé au sein du commando numéro 8 qui appartient à la Layforce, nommé ainsi en référence de son fondateur, la capitaine Robert Laycock (nommé aussi Force Z). La force Z va être dissoute en juillet 41. Stirling reste cependant persuadé de l’utilité de ces petites unités susceptibles d’opérer derrière les lignes ennemies à la recherche de renseignement ou la destruction d’avion et l’attaque des lignes de ravitaillement ennemi.
David se joint alors à un australien, officier dans la garde Galloise, Jock Lewes. Cette rencontre va être à la base de la création des SAS. Lewes récupèrent (en les volant), 15 parachutes. Il va de suite, avec David, commencer les sauts de vieux Valentia, complément impropre à la pratique du Saut. David se retrouve accroché à la queue de l’avion et se blesse. Vont s’en suivre deux mois d’hosto au cours desquels David va planifier la mise sur pied des unités SAS.

Conscient de la difficulté de faire admettre ses vues en passant par la voie hiérarchique, David décide de passer outre. Ainsi, un beau jour, le Lieutenant David Stirling fait irruption, par erreur, au Caire, dans un bureau ou est présent le général Ritchie, alors qu’il tentait d’atteindre de force le bureau du chef d’état-major, le général Auchinleck. Ritchie est alors commandant des forces au moyen Orient. David expose ses vues et convainc Ritchie, qui va à son tour faire pression sur chef d’état-major, le général Auchinleck. Auchinleck adhérera immédiatement aux vues de Stirling et le chargea de mettre sur pied ces unités para. Il existait déjà à l’époque au moyen orient une unité nommée « K detachement Special Air Service Brigade » dont la mission était d’agir sur les arrières de l’ennemi. Les unités de Stirling devaient devenir le bras offensif de cette force, et furent donc nommées « L Detachement SAS Brigade » afin de mystifier les Allemand quant à leur nombre. En effet, le détachement n’est alors constitué que de 66 hommes issus de la Layforce encadré par 7 officiers et 7 sous off.

Apres un entraînement rude, long et très exigeant au camp de Kabrit sur le Nil – ou la légende dit que André Zirnheld fut breveté para, jamais démontré (…) -, le « L Détachement » mena sa première opération sur l’aérodrome Allemand à Gazala et Timni en Lybie les 16 et 17 Novembre 41. L’opération, menée par un vent violent fut un échec total. Des 66 hommes largués, 22 seulement survivront. Toutefois l’enthousiasme de Stirling sauvat l’existence de ces unités qui recrutèrent même au sein des Layforce Commando qui étaient eux, en cours de démantèlement.

Stirling tira les enseignements du désastre de Gazala, et les incursions derrière les lignes ennemies se firent dorénavant avec l’aide du Long Range Desert Group ou (LRDG) qui "dropait" les unités SAS en jeep puis les récupérait à la fin de la mission. Par la suite, les SAS utiliseront leur propre jeep « Long Range » équipée de deux mitrailleuse Vickers K.

Stirling au côté d'une de ces célèbres Jeep en Tunisie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les SAS enregistrèrent de nombreux succès, si bien que le détachement s’agrandit et prit enfin le nom de 1st SAS Regiment en Septembre 42 avec le lieutenant-colonel Stirling à sa tête. Le plus célèbre des SAS sera alors l’Irlandais et rugbyman Paddy Mayne, encore une légende au sein des paras Britannique de nos jours.

Le régiment comprenait alors les 3 squadrons de la France libre commandé par Georges Bergé  et un squadron Grecque sous les ordres de Christodoulas Tsigantes. Le régiment va détruire ou mettre hors d’usage plus de 400 avions ennemis. Malheureusement Stirling fut fait prisonnier lors d’une opération des SAS dans le sud Tunisien en Janvier 43. Apres quatre évasions, Stirling fut enfermé au Château de Colditz en Allemagne (à côté de Dresde). La campagne en Afrique du nord touchait alors à sa fin et le 1er SAS fut reversé au Special Raiding Squadron sous les ordres du Major RB Paddy Mayne ainsi qu’au Special Boat Squadron aux ordres de Jellicoe. Pour sa bravoure au cours des actions SAS, Stirling fut fait Officier de l’empire Britannique (OBE).

En mai 43, le frère de David Stirling, le Lieutenant-Colonel William Stirling fonda le 2eme SAS à Philippeville en Algérie. A la fin 43, le Special Raiding Squadron et le 2eme SAS servent en Sicile puis en Italie. Le Special Boat Squadron va lui se couvrir de succès dans les Balkans, avant d’être dissous en 1945.

Début 44 les 1er et 2eme régiments SAS retournent en Angleterre et rejoignent la brigade SAS de l’air force. La brigade comprend également les 3eme et 4eme SAS Français et la 5eme Cie para Belge. La brigade SAS va mener les action avec le succès qu’on connait en France, en Belgique, en Hollande puis en Allemagne, jusqu’en mai 45.

Un foi libéré, David Stirling rejoint l’Angleterre et prend les commandes de la Brigade SAS avec comme intention de rejoindre le théâtre d’opération au moyen Orient. Les 1er et 2eme SAS sont donc rappelés de Norvège, mais la fin des hostilités en Aout 45 entraîne leur dissolution, effective en Octobre.

Fait chevalier en 1990 par la reine, Stirling va s’éteindre cette même année.
En 2002 sera inauguré le David Stirling Memorial (voir les photos) à deux pas de la maison Familiale ou David a grandi.
Les SAS seront recrées et sont encore, de nos jours, une des unités d’élite parmi les plus efficace et les plus secrète au monde.
L’acronyme SAS se retrouve encore sur les insigne du 1er, 6ème et 7ème RPIMa.


- photos de juin 2009 -

Les plaques volees par les sans couilles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Le monument
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

On a volé le bronze de David Stirling Empty
MessageSujet: Re: On a volé le bronze de David Stirling   On a volé le bronze de David Stirling Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 15:26

Incroyable histoire; d'ailleurs je découvre en complément de ce beau sujet, une phrase de son chef, le Field Marshal Montgomery: "The boy Stirling is quite mad, quite, quite mad. However, in a war there is often a place for mad people."
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

On a volé le bronze de David Stirling Empty
MessageSujet: Re: On a volé le bronze de David Stirling   On a volé le bronze de David Stirling Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 17:15

Citation :
in a war there is often a place for mad people
Phrase qui nous rappelle bien que dans tout héroïsme il y a un brin de folie...
...Comment nommer l'action de celui qui se précipite sous le feu d'un FM, pour ramasser le corps de son camarade qui vient d’être touche... Héroïsme ..Folie ?

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

On a volé le bronze de David Stirling Empty
MessageSujet: Re: On a volé le bronze de David Stirling   On a volé le bronze de David Stirling Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 17:18

Who Dares Wins
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

On a volé le bronze de David Stirling Empty
MessageSujet: Re: On a volé le bronze de David Stirling   On a volé le bronze de David Stirling Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 17:21

.

Some times who dares looses... Hélas

Je n'ai pas très bien compris l'allusion à Zirnheld

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6644
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

On a volé le bronze de David Stirling Empty
MessageSujet: Re: On a volé le bronze de David Stirling   On a volé le bronze de David Stirling Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 17:40

merci pour ce beau sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



On a volé le bronze de David Stirling Empty
MessageSujet: Re: On a volé le bronze de David Stirling   On a volé le bronze de David Stirling Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 17:59

Paracolo a écrit:
Phrase qui nous rappelle bien que dans tout héroïsme il y a un brin de folie...
...Comment nommer l'action de celui qui se précipite sous le feu d'un FM, pour ramasser le corps de son camarade qui vient d’être touche... Héroïsme ..Folie ?

Evidemment, qu'il y a une sorte de folie ! Disons une absence de réalisme, de raison, de réflexion... 

Avec un peu de cette dernière, nombre d'actes héroïques n'auraient jamais été accomplis... Mais c'est ce qui en fait la grandeur !....

J'oubliais  Embarassed  C'est fou ce qu'une petite tache rouge peut rehausser la beauté d'un paysage, d'une statue....  Wink 

Quant aux salauds qui ont fait cela, no comment !
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

On a volé le bronze de David Stirling Empty
MessageSujet: Re: On a volé le bronze de David Stirling   On a volé le bronze de David Stirling Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 21:50

Paracolo a écrit:

Je n'ai pas très bien compris l'allusion à Zirnheld


 Je suis sûr qu’il y a une bio de Zirnheld sur le forum, je n’ai pas encore fouillé, mais il ne fut pas de ce que les britanniques appellent les SAS « original », comprenez les premiers, qui était effectivement breveté para. Zirnheld rejoignit les SAS plus tard, en 42, après le désastre de Timni à la suite duquel l’entrainement para systématique est abandonné puisque les incursions se faisait avec le LRDG et non plus en parachute. L’entrainement para nécessite une infrastructure et des moyens important qui n’étaient pas forcement à la disposition de Stirling en 41/42. Je ne suis donc pas sûr que  Zirnheld ai été breveté para, comme le furent Bergé et les autre SAS français « original ».  J’ai recherché a une époque et je n’ai jamais rien trouvé qui mentionnait que Zirnheld avait en effet subi l’entrainement para.


Dernière édition par Marine3 le Mer 11 Juin 2014 - 21:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

On a volé le bronze de David Stirling Empty
MessageSujet: Re: On a volé le bronze de David Stirling   On a volé le bronze de David Stirling Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 21:55

Lothy a écrit:

J'oubliais  Embarassed  C'est fou ce qu'une petite tache rouge peut rehausser la beauté d'un paysage, d'une statue....  Wink 
...et la pucelle du 6... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marine3

avatar


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 07/05/2014

On a volé le bronze de David Stirling Empty
MessageSujet: Re: On a volé le bronze de David Stirling   On a volé le bronze de David Stirling Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 22:49

Juste pour préciser, mon message n’est pas clair, Berge ne fut pas breveté para en tant que SAS en Egypte mais à Ringway, en Angleterre en 40, il était donc para lorsqu’il rejoignit les SAS au moyen orient, comme les autres français « Originals ».
Revenir en haut Aller en bas
 
On a volé le bronze de David Stirling
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» David Stirling
» Un superbe parachutiste de bronze...
» Il ne l'a pas volé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: