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 L'Opération "Market Garden"

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marcel
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MessageSujet: L'Opération "Market Garden"   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 17:56

Bonjour,

Un peu de lecture...

L’OPÉRATION MARKET GARDEN
LE PLUS GRAND ENGAGEMENT AÉROPORTÉ DE TOUS LES TEMPS

par le chef de bataillon d’ANSELME
Division des études et de la prospective de l’ETAP

A l’été 1944, l’écroulement de l’Allemagne semblait imminent et ses troupes se repliaient partout. Emportés par leur élan victorieux, les alliés envisageaient déjà la possibilité d’une fin rapide de la Seconde Guerre mondiale. Le maréchal Montgomery, commandant le 21° groupe d’armées anglo-canadien, souhaitait déclencher une offensive générale vers le Nord, libérant la Belgique et la Hollande et permettant d’atteindre directement la Ruhr, cœur industriel de l’Allemagne. Il reçut le feu vert du commandant en chef allié, le général Einsenhower, et s’empara, le 4 septembre 1944, de Bruxelles et d’Anvers. Il conçut alors un plan audacieux : Market Garden. L’opération se déroula, du 17 au 30 septembre 1944, d’Eindhoven à Arnhem à l’est de la Hollande. Elle restera l’opération la plus dramatique et, sans aucun doute, la plus importante de l’histoire des parachutistes.

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1 -  MARKET ET  GARDEN

Le plan de l’opération fut arrêté le 9 septembre 1944. Le but essentiel de cette offensive était de franchir le Rhin en force et de déboucher en Allemagne par les grandes plaines du Nord après avoir contourné les défenses de la ligne Siegfried.
L’opération Market consistait à "dérouler un tapis" de troupes aéroportées pour s’emparer des points de passage sur les canaux et cours d’eau importants. Ceux-ci se trouvaient dans le couloir de progression de la IIe Armée britannique, d’Eindhoven à Arnhem, soit une profondeur de cent trente kilomètres.
L’opération Garden devait faire avancer, dans le couloir ainsi ouvert, le XXXe corps blindé du général Horrocks, fer de lance de la IIe Armée britannique du général Dempsey, pour foncer vers le Rhin et atteindre le Zuyderzee.  
Le haut commandement allié avait mis sur pied la 1ère Armée aéroportée alliée, aux ordres du général américain Brereton. Demeuré inactif en Grande-Bretagne, cet outil comprenait de grandes unités terrestres et aériennes :
• Corps aéroporté britannique : 1ère division aéroportée, 52e division aéroportée, 1ère brigade parachutiste polonaise ;
•  XVIIIe corps aéroporté américain : 82e et 101e divisions aéroportées ;
•  9e commandement de transport aérien américain ;
•  38e et 46e groupements de transport aérien britannique.

2 – LES FORCES EN PRESENCE

Les unités retenues furent la 82e division aéroportée américaine du général Gavin, la 101e division aéroportée américaine du général Taylor, la 1ère division aéroportée britannique du général Urquhart, renforcée de la brigade parachutiste polonaise du général Sosabowski. Ces troupes étaient, pour la plupart, composées de vétérans d’Afrique du Nord, de Sicile et de Normandie. Le haut commandement allié avait tenu à engager ces unités d’élite car la mission était difficile et pouvait, par une action décisive, abréger le cours de la guerre.
Les objectifs respectifs furent rapidement fixés :
• La 101e division, au sud, devait opérer au nord d’Eindhoven et s’emparer des ponts du canal Wilhelmine et de Veghel, sur le canal Zuid Wilems.
• La 82e division, au centre, avait reçu pour mission de s’emparer des ponts de Grave, sur la Meuse, et de Nimègue, sur le Waal.
• La 1ère division, au nord, devait prendre et tenir le pont d’Arnhem, sur le Rhin.
• La brigade polonaise ne serait engagée qu’à J+2, pour soutenir la 1ère division.

Après un repli désordonné à la fin du mois d’août et craignant une offensive sur la Hollande, les troupes allemandes du maréchal Model, s’étaient reconstituées et rétablies sur les fleuves et les canaux au sud du pays. Elles furent rapidement renforcées par la Ière Armée parachutiste du général Student et le IIe Corps blindé SS du général Bittrich composé de deux divisions de Panzer. Cette force, le groupe d’armées B, était en phase d’installation dans la région d’Arnhem. Ces éléments furent sous-estimés par l’état- major de Montgomery, qui ne croyait pas à la présence de forces allemandes importantes dans la région et évaluait plutôt l’ennemi à un groupe de combat blindé.
Le général Browning, commandant le Corps aéroporté britannique, avait émis des réserves quant à la distance et les délais à tenir avant l’arrivée des blindés du général Horrocks. Il se demandait si le pont d’Arnhem, situé le plus au nord du couloir, "n’était pas placé un peu trop loin". Le maréchal Montgomery lui assura que deux jours suffiraient pour effectuer la jonction et refusa de reporter l’opération pour ne pas laisser le temps à l’ennemi de se réorganiser davantage.

3 – L’ATTAQUE

Précédée par un pilonnage de la RAF des batteries antiaériennes et des aérodromes allemands, la plus grande armada aérienne de l’Histoire décolla, de Grande-Bretagne, à l’aube du dimanche 17 septembre 1944 : 1545 avions, 480 planeurs et 16500 combattants aéroportés. Le lendemain, 1360 avions et 1200 planeurs acheminaient des renforts aux trois divisions égrenées du sud au nord. Les divisions aéroportées vont alors mener chacune une bataille distincte : Veghel pour la 101e division, Nimègue pour la 82e division et Arnhem pour la 1ère division.
Du côté allemand, la surprise est totale. La Flak ne peut faire face à ce gigantesque assaut aérien et la Luftwaffe reste clouée au sol par manque de carburant. Mais les chefs allemands mesurent très vite l’ampleur de l’attaque qui se déroule sous leurs yeux. Ils réagissent très rapidement en lançant des contre-attaques blindées : la 9e division de Panzer SS sur Arhnem, la 10e division de Panzer SS sur Nimègue et les Fallschirmjäger sur les points clés du fuseau.
Largage des parachutistes
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La 101e division US atteint ses objectifs 24 h après le largage sur ses DZ. Le 501e régiment s’empara sans difficulté de Veghel et des quatre ponts franchissant sur la rivière Aa et le canal Zuid Wilems. Le 503e régiment atteignit facilement Saint-Oedenrode, le passage sur la Dommel mais ne pu s’emparer de Best qu’après des combats farouches. Le 506e installa une tête de pont dans Zon, sur le canal Wilhelmine, après avoir empêché les Allemands de faire sauter le pont. Une fois ses objectifs atteints, le général Taylor décida d’ouvrir la route d’Eindhoven à Grave : 60 km parsemés d’embûches tant les chars et parachutistes allemands étaient présents. Cette route fut rapidement baptisée la "route de l’enfer" mais, le 18 septembre 1944, la 101e put effectuer la jonction avec les chars du 30e corps blindé britannique.

Dès son arrivée au sol, la 82e division US put difficilement détruire les batteries de la Flak, demeurées intactes. Puis, les 504e et 505e s’emparèrent des ponts de Grave et d’Heunem, alors que l’ennemi faisait sauter celui de Malden. La prise de la ville de Nimègue fut stoppée plusieurs fois par une forte résistance ennemie. Le 508e, renforcé du 504e, réussit à prendre le pont à revers après un audacieux franchissement nautique du Waal et de violents combats urbains. Le mardi 19 septembre 1944, la 30e corps blindé britannique put rejoindre la 82e division US. En huit jours de combats, elle perdit 2000 hommes.

4 – UN PONT TROP LOIN

La bataille d’Arnhem, quant à elle, va durer neuf jours. Elle fut courageusement menée par la 1ère division du général Urquhart, les "Diables Rouges". Celle-ci est composée de la 1ère brigade de parachutistes du général Lathbury ainsi que de deux brigades aéroportées : la 1ère brigade du général Hicks et la 4e du général Hackett.
Si la mise à terre des paras britanniques s’effectua sans difficulté grâce à l’efficacité des pilotes et du balisage au sol, les événements se compliquèrent rapidement et chacun réalisa que la résistance allemande était beaucoup plus forte que prévue. En effet, les parachutistes et les planeurs s’étaient posés à une douzaine de kilomètres des ponts d’Arnhem, le commandement ayant préféré la solution de sécurité au largage au plus près des objectifs. Eloignés de leurs objectifs, les parachutistes furent très retardés par l’accueil enthousiaste que leur réserva la population hollandaise. Les rares planeurs qui s’écrasèrent transportaient une partie des véhicules, les célèbres Jeep Vickers, destinés à prendre le pont rapidement. De plus, la coordination des unités fut rendue très difficile par des problèmes de transmissions : faible puissance des postes et confusion dans l’attribution des fréquences. Ainsi, quelques bataillons furent isolés de leur échelon supérieur pendant plusieurs jours faute de recevoir des ordres par radio.

La 1ère brigade aéroportée, déposée par planeurs le 17 septembre après-midi, occupait la zone ouest d’Arnhem où devait arriver le lendemain la 4e brigade aéroportée. Dans le secteur de la 1ère brigade de parachutistes, le 2e bataillon du colonel Frost n’atteignit les lisières ouest d’Arnhem dans la nuit du 17 au 18 septembre qu’après de sérieux accrochages. En effet, ne disposant pas d’un armement antichar suffisant, il fut violemment pris à partie par les canons automoteurs allemands. En partie décimé au cours du combat, le bataillon réussit finalement à former un point d’appui au nord du pont. Progressant plus au nord, le 3e bataillon était fixé aux environs d’Hartestein.
Cherchant à se rendre compte de la situation, les généraux Urquhart et Lathbury furent pris sous les tirs ennemis et se réfugièrent chez des civils hollandais alors que le quartier était bouclé par les Allemands. Lathbury fut grièvement blessé lors de l’accrochage. Cerné toute une nuit dans la maison, Urquhart fut incapable de commander sa division et ne rejoignit son P.C d’Oosterbeek que le mardi 19 septembre.

Le mauvais temps s’abattit alors sur la Hollande quand, retardée par le brouillard, la 4e brigade aérotransportée atterrit en planeur dans l’après-midi du 18 septembre à l’ouest d’Arnhem. Renseignés par des documents pris aux alliés, les Allemands s’étaient réorganisés et les planeurs se posèrent sur des zones battues par le feu. Epuisés par des combats sanglants, les parachutistes réussirent à rejoindre le colonel Frost. Espérant l’arrivée imminente du XXXe corps blindé britannique, Frost occupait toujours la sortie nord du pont en repoussant les assauts et reprenait, au prix de lourdes pertes, les positions perdues. Le centre ville d’Arnhem se transforma en véritable champ de bataille et, malgré l’isolement des paras et la fournaise provoquée par les incendies, le mot d’ordre était de tenir jusqu’à l’arrivée des Sherman du général Horrocks.
En début d’après-midi du mardi 19 septembre, soit 48 heures après les premiers largages, Urquhart apprit que le pont de Nimègue était encore aux mains des Allemands. Il comprit alors que le XXXe corps blindé n’arriverait jamais à temps. Ne disposant que de faibles moyens antichars, privés de munitions et devant faire face à un ennemi très supérieur en nombre et en moyens, les "Diables Rouges" étaient promis au massacre. Les ravitaillements en munitions étaient inefficaces car tous les containers parachutés arrivèrent sur des zones tenues par l’ennemi. Aussi, et après avoir fait subir de lourdes pertes aux Allemands, il décida de se replier pour se rétablir en périmètre défensif dans les faubourgs d’Oosterbeek à quelques kilomètres d’Arnhem.

Le mercredi 20 septembre, lors d’une nouvelle contre-attaque au nord du pont, le colonel Frost fut grièvement blessé et remplacé par le major Gough. La position devenait indéfendable car les Allemands, ayant appris que le pont de Nimègue avait été franchi par les alliés, voulaient en finir avec ces "Diables Rouges".
Après 48 heures de report en raison du mauvais temps, la brigade parachutiste polonaise fut parachutée, le jeudi 21 septembre après-midi, au sud-ouest d’Arnhem dans le secteur du village de Driel. Largués sur les rives sud du Rhin, les hommes du général Sosabowski comptaient sur un bac pour rejoindre le périmètre défensif mis en place par le général Urquhart, tout en prenant contact avec les éléments avancés du 30e corps blindé. Celui-ci étant détruit, ils tentèrent de traverser le fleuve, dans le nuit du 23 au 24. Pris sous le feu des Allemands, cette opération de franchissement fut un échec total.
Retardé par les attaques de la Luftwaffe, le XXXe corps blindé ne parvenait toujours pas à rejoindre Arnhem. La 1ère division parachutiste britannique se trouva alors dans une situation désespérée quand, le lundi 25 septembre, le général Browning décida de faire évacuer sa division, ou plutôt ce qu’il en restait, et d’abandonner Arnhem. L’évacuation s’effectua, dans la nuit du 25 au 26, sur des embarcations qui assurèrent un va-et-vient à travers le Rhin pendant une durée de 7 heures. Seuls 2000 hommes purent gagner la rive sud. Ils furent aussitôt évacués sur la Grande-Bretagne. La 1ère division y perdit 7605 tués, blessés et disparus ainsi que tout son matériel.

5 – ENSEIGNEMENTS

L’opération Market Garden a vu l’engagement de 34.876 combattants aéroportés : 20190 sautant en parachute, 13871 débarquant de planeurs et 905 d’avions. De même, 1927 véhicules, 568 canons et 5230 tonnes de matériels et de ravitaillements ont été amenés par voie aérienne. Les unités aéroportées se sont battues avec un courage au-dessus de toute éloge contre un ennemi très supérieur en nombre et en moyens. Les parachutistes y perdirent 13.000 tués, blessés et disparus. Mais ce sacrifice ne fut pas vain car il permit de fixer les Allemands sur Arnhem et de leur infliger de lourdes pertes, facilitant ainsi la tâche des 82e et 101e divisions.
Comme tant d’autres exemples dans l’histoire, l’échec de Market-Garden est dû plus à un faisceau de causes convergentes qu’à une erreur unique. Selon l’historien britannique Martin Middlebrook, ces causes sont les suivantes :
- une sous-estimation de la capacité de récupération et de résistance des Allemands après le débarquement de Normandie, à laquelle seuls les généraux Urquhart et Sosabowski avaient échappé ;
- le fait que la 1ère division aéroportée n’avait pas été avertie de la présence, pourtant connue, de deux divisions blindées autour d’Arnhem ;
- la décision du général Browning d’installer son PC en Hollande, qui n’apportait rien à la conduite de la bataille et réduisit la première rotation de 36 planeurs ;
- les insuffisances du plan de transport aérien, en particulier le refus de larguer de nuit, le refus de parachuter au moins un élément à proximité des deux extrémités du pont, le refus d’effectuer deux rotations le premier jour et le choix de zones de saut éloignées de l’objectif. Tous ces facteurs privèrent les parachutistes de leur meilleur atout, la surprise ;
- l’incapacité de la part du commandement de la 1ère division de faire comprendre aux commandants de bataillon l’importance capitale de la rapidité d’exécution dans la saisie de l’objectif ;
- l’utilisation insuffisante des possibilités offertes par la Résistance et la population hollandaises ;
- l’utilisation insuffisante de l’appui aérien tactique ;
- l’erreur d’appréciation du général Browning concernant l’importance de la saisie du pont de Nimègue et la priorité à lui accorder ;
- la lenteur de la poussée de la IIe armée et du XXXe corps ;
- la mauvaise appréciation par le général Urquhart et son état-major de l’importance du bac de Driel et des hauteurs le dominant.
Ayant tiré les enseignements de cet échec, les alliés déclenchèrent, six mois plus tard, l’opération Varsity en vue de franchir le Rhin. Cette opération victorieuse allait précipiter la capitulation de l’Allemagne.



Sources :

  • "Histoire et avenir des troupes aéroportées", du Général A. Merglen.
  • "Arnhem", du Général R. Urquhart.
  • "The Paras", de David Reynold.
  • "Red berets’44", Illustrated London News.
  • Histoire mondiale des parachutistes. Philippe Conrad,
  • Historama.
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MessageSujet: Re: L'Opération "Market Garden"   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 21:16

34 876 combattants aéroportés : 20 190 sautant en parachute

13.000 tués, blessés et disparus

des chiffres qui donnent le tournis ....
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MessageSujet: Re: L'Opération "Market Garden"   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 22:04

.

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MessageSujet: Re: L'Opération "Market Garden"   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 14:29

Il y a 77 ans ... 21 septembre 1944.

Vers 9h a Arnhem,l'ultime assaut des allemands commence,l'ultime combat des bérets rouges du colonel Frost aussi.

Sur 850,ils sont moins d'une centaine,les combats vont être sanglants.
Le bataillon de Frost avait fait transformé toutes les maisons en fortin.

Mais les Allemands bombardèrent les positions britanniques. Ils démolissaient systématiquement chaque maison afin d'en déloger les défenseurs.

Des combats vont avoir lieu de maison en maison,à la baïonnette,le courage des anglais est incroyable,ils ne lâchent rien dans ce chaos, les combats seront d'une rage très rare.
Le dernier message radio émit à partir du pont — « Plus de munitions.God save the King » — n'a été entendu que par les opérateurs radio allemands.

Les survivants du bataillon Frost qui défendirent l'accès nord du pont capitulèrent,à cours de munitions et à bout de force.Les Panzers-SS reprirent le contrôle de l'ouvrage.

La quasi-totalité des soldats sont faits prisonniers.

Les hommes de Frost se seront battus jusqu'au bout. Dans le sacrifice et l'honneur.

D’assiégeants,ils sont devenus assiégés.On leur avait dit -" Vous tiendrez 2 jours,ils ont tenu 9, pas 10.

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MessageSujet: Re: L'Opération "Market Garden"   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 14:55

Attention, si tu te réponds à toi-même on va te prendre pour le Béarnais lol!

Merci de nous rappeler cet anniversaire qui doit avoir laisser encore plus de souvenirs aux Pays Bas !
Beaucoup moins du côté de Londres....

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MessageSujet: Re: L'Opération "Market Garden"   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 16:59

Lothy-SF a écrit:
Attention, si tu te réponds à toi-même on va te prendre pour le Béarnais lol!
.

ben quand j'apporte des éléments nouveaux ....
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MessageSujet: Re: L'Opération "Market Garden"   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 17:00

Le sacrifices des polonais du général Sosabowski.

Il y a 77 ans, 21 septembre 1944.

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Général Stanislas Sosabowski

Les soldats polonais de la 1ere brigade indépendante de parachutistes, sont enfin parachutés, mais avec le retard de plusieurs jours la zone de largage va être difficile surtout que les Allemands les attendent, ils connaissent la zone de largage.

Une partie des avions de transport acheminant 500 parachutistes polonais rebrousse chemin, tandis que les autres, qui n’ont pas reçu le message d’annulation de la mission, continuent leur route. Ils sont pris pour cible par les canons antiaériens allemands au-dessus de la Hollande, mais réussissent à larguer les troupes polonaises.

Les Polonais n'auront pas le temps de toucher terre, la plupart se font mitraillés en l'air, ceux qui arrivent à toucher le sol sont immédiatement touchés, ce largage et sanglant.

Malgré cela le général Sosabowski rassemble les survivants pour continué le combat.
La brigade polonaise est sacrifiée...

Les pertes de la brigade polonaise s'élèvent à 23% environ et 400 parachutistes ont été tués ou portés disparus, 80 pour la plupart blessés ont été faits prisonniers.

Le général Sosabowski deviendra l'homme de l'échec... le général Browning exige qu'il quitte le commandement de son unité. Le 9 décembre 1944, le général Sosabowski est limogé...une injustice totale.

Ce n’est qu’après sa mort qu’il obtiendra la reconnaissance qu’il mérite.

Plus de 160 soldats de la 1re Division blindée polonaise et de la 1re Brigade polonaise indépendante de parachutistes sont inhumés au champ d’honneur militaire polonais (Ettensebaan 30, Breda), le plus grand cimetière polonais de Hollande.

Le commandant de la Division blindée, Stanisław Maczek, y repose également. Lorsqu’il est décédé à l’âge de 102 ans en 1994, son dernier souhait fut d’être enterré avec « ses » soldats.
Rendons hommage à ces héros souvent méconnu, rendons hommage a leurs bravoures, des hommes d'honneurs.
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MessageSujet: Re: L'Opération "Market Garden"   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeJeu 23 Sep 2021 - 21:48

Un héros tombé dans les oubliettes de l'Histoire comme tant d'autres !
Sacrifié à la gloire de plus célèbres auxquels il n'était pas possible de reprocher quoi que ce soit !

Market Garden à voir aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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MessageSujet: Market Garden   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 9:22

Je me souviens du film (Noir et Blanc) projeté dans les années 50 par un service d'aide au recrutement ( SIRPA ? ? ? ou S.C.A. à l'époque . . .)
Peut-être à l'origine de ma vocation T.A.P.
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MessageSujet: Re: L'Opération "Market Garden"   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 9:29

Il y a "Un Pont trop loin" également... il a connu un bon succès ce film même s'il a pris probablement pris quelque liberté avec la réalité

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MessageSujet: Re: L'Opération "Market Garden"   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 9:47

Lothy-SF a écrit:
Il y a "Un Pont trop loin" également... il a connu un bon succès ce film même s'il a pris probablement pris quelque liberté avec la réalité

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excellent film avec de belles scènes ...

le titre du film résume bien la folie de Montgomery qui s'est terminée par un massacre des parachutistes
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MessageSujet: Re: L'Opération "Market Garden"   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 11:20

N'oublions pas qu'il s'agit d'une version "romancée" à l'américaine
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MessageSujet: Re: L'Opération "Market Garden"   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 11:42

noir22 a écrit:
N'oublions pas qu'il s'agit d'une version "romancée" à l'américaine

oui, bien sûr ...

mais le but de l'opération était de tenir les ponts ...
ce qui est bien expliqué et romancé
et qu'il y en avait un de trop où les renforts sont arrivés trop tard
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MessageSujet: Re: L'Opération "Market Garden"   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 12:56

noir22 a écrit:
N'oublions pas qu'il s'agit d'une version "romancée" à l'américaine
Ces versions romancée,  un peu trop propres par rapport à la réalité et bien sûr toujours ou presque à l'avantage voire la gloire des USA, ont permis aux générations qui n'ont pas connu ces événements ou en étaient trop éloignées, de s'en faire une idée.

Libre à elles ensuite d'approfondir leurs connaissances.

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MessageSujet: Re: L'Opération "Market Garden"   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 15:16

Lothy-SF a écrit:

Libre à elles ensuite d'approfondir leurs connaissances.

c'est fait pour cela ...
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MessageSujet: Re: L'Opération "Market Garden"   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 15:23

Je ne sais pas ! J'ai vu un grand nombre de films de guerre, cela m'intéressait beaucoup...
Je ne saurais dire si ceux qui les regardaient, allaient chercher plus loin, je crois que certains y voyaient surtout le côté bagarreur et aventurier, mais pas vraiment historique....

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MessageSujet: Re: L'Opération "Market Garden"   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 17:55

Les trois photographes du film et de l'unité photographique de l'Armée de terre qui ont pris les images graphiques et les photos de la 1 ère division aéroportée à Arnhem.

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La photo, qui les montre avec leurs caméras, a été prise au Centre AFPU aux studios Pinewood, Iver Heath, Buckinghamshire le 28 septembre 1944, le jour de leur retour. Smith a été blessé à l'épaule. De gauche à droite : sergent. Dennis M Smith, sergent. Gordon ′′ Jock ′′ Walker et sergent. C M ′′ Mike ′′ Lewis.

Couleur de Doug
Source photo-© IWM BU 1169
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MessageSujet: Re: L'Opération "Market Garden"   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 7:43

L’occasion de remonter un petit sujet sur Victor Gregg, qui a maintenant 102 ans, vit à Londres. Victor combattit au moyen orient, fut fait prisonnier lors de l’opération « Market-Garden » à Arnhem en 44, prisonnier de guerre condamné à mort, il fut sauvé par le bombardement de Dresde du 14 février 45. Il fut récupéré par l’armée rouge et rentra en Angleterre à la fin du conflit. Un de ces destins extraordinaires.

Sujet à lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: L'Opération "Market Garden"   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeLun 11 Oct 2021 - 9:18

noir22 a écrit:
N'oublions pas qu'il s'agit d'une version "romancée" à l'américaine

Absolument. Intoxiqué pendant plus de 50 ans par les hagiographies US et la Wechmartomania initiée par Hadler et sa clic de menteurs, on a voulu nous faire croire que Montgomery avait été un général catastrophique. Il n’en est rien.

Il n’a peut-être pas le génie opérationnel des Joukov, Koniev, Rokossovki, ni les talents défensif d’un Model et  offensif d’un Manstein, mais il n’a jamais perdu une campagne et Maket Garden n’est pas la défaite qu’on a voulu nous faire croire. Elle représentera le socle des opérations de passage du Rhin couronnés de succès et commandées par Montgomery, dont la plus grande opération aéroportée de tous les temps « Varsity ».

Il ne faut jamais oublier que quand Montgomery cale devant Arhnem, Bradley s’enlise dans la forêt de Hurtgen et devant Aix-La-Chapelle, Patton fait n’importe quoi devant Metz, De Lattre et Patch buttent dans les Vosges. L’ensemble de ces échecs alliés on des explications multifactoriel, et Montgomery n’est certainement pas la raison á tout.


ARB a écrit:
la Wechmartomania initiée par Hadler et sa clic de menteurs,


Pour ceux que cela intéresse, j'avais écrit un sujet qui donna une de ces discussions dont Paracolo et moi-même raffolions ! Le forum était vivant !
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MessageSujet: Re: L'Opération "Market Garden"   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeLun 11 Oct 2021 - 10:03

Le FORUM n'est pas mort... Les "bagarres" à fleuret moucheté ont simplement disparu, ce qui n'est pas un mal... ainsi que les auto-réponses !

Et puis, personne n'est obligé de venir s'ennuyer sous nos horizons...

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MessageSujet: Re: L'Opération "Market Garden"   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeLun 11 Oct 2021 - 11:16

j'adore !!!
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MessageSujet: Re: L'Opération "Market Garden"   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeLun 11 Oct 2021 - 11:21

Paracolo n'appréciait pas tant que ça les échanges évoqués ci-dessus si j'en juge par les mails qu'il m'adressait en parallèle durant ses discussions sur le forum, j'en ai encore quelques exemplaires...

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MessageSujet: Re: L'Opération "Market Garden"   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeMar 12 Oct 2021 - 17:04

Je fais partie des "intoxiqués" par les films américains - pour la plupart réalisés avant ma naissance - pour les avoir vus avec mes parents... 

Mais j'ai également eu la chance de pouvoir approfondir mes connaissances grâce à la bibliothèque familiale où mes parents s'étaient eux-mêmes instruits hors des manuels scolaires... et puis, il y eu un certain Jacques qui compléta quelque peu mon savoir study ...

J'ai souvent pensé que le cinéma américain avait tenté d'expliquer à sa manière le nombre de Boys tombés en Europe - ça ce n'est pas du cinéma. Même s'il fallait un peu enjoliver les choses. 

Les Français n'avaient pas grand chose à raconter, quant aux Britanniques, ils ont réalisés quelques beaux longs métrages (en noir et blanc souvent) mais que je sache, rien à la gloire de "Monty"....
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Glard

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MessageSujet: Re: L'Opération "Market Garden"   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeMar 12 Oct 2021 - 19:11

Le père de l'ancien président de l'UNP d'Aix était d'origine Polonaise.

Le père de Stan était un des très rares rescapés des parachutistes du général  Sosabowski.


Stan avait conservé son livret militaire et son béret.


Quel scandale d'avoir tenté de leur faire porter le chapeau !


Le 20 Aout 1914,  il y a eu une embrouille du même ordre pour faire porter le chapeau d'un échec sur le XV corps dont les soldats étaient originaires de Provence. Mais c'est une autre histoire
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MessageSujet: Re: L'Opération "Market Garden"   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 8:49

Il faut toujours juger l’échec ou la réussite d’une opération à l’aune de ces objectifs initiaux, mais aussi des options tactiques et surtout stratégiques qu’elle offre.

L’opération Market-Garden, si elle échoue complètement au vu de ces objectifs:
Permettre le passage du Rhin, initier l’enveloppement nord du front afin in fine d’encercler la Ruhr et ainsi finir la guerre avant Noel, c’est un échec total. Stratégiquement, Market-Garden est un désastre.

En revanche, si on regarde objectivement la situation après l’opération,
1 - elle a permis d’établir un saillant dans le front ouest, qui coutera le port d’Anvers á Hitler 3 mois plus tard
2 - Hitler est obligé de maintenir des troupes sur le saillant qui lui feront default dans les Ardennes 3 mois plus tard
3 – Isoler la 15e armée allemande dans le nord de la Hollande, ce qui va provoquer des problèmes de ravitaillement pour la Wehrmacht
3 – l’opération forme la base de l’opération "Gatwick", imaginée et commandé par Montgomery qui l’exécutera finalement en Févier 45 sous le nom de code « Veritable » et qui va casser les reins de la Wehrmacht á l’ouest.
 
Apres Montgomery, l’insupportable Montgomery, et le meilleur chef de groupe d’armées allié. Il sait manœuvrer localement sans jamais oublier l’échelon stratégique. Il sait se projeter au-delà de l’échelon opératifs pour coordonner ses forces. Chose que ni Patton, ni Bradley, ni Patch, ni Hodges ne savent faire. Ils pensent eux encore en termes de bataille décisive (un peu comme la Wehrmacht), or on sait que dans une guerre globale au niveau de nations, c’est une chimère.
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Glard

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MessageSujet: Re: L'Opération "Market Garden"   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 10:11

Bonnes remarques. 
Cette perspective à lon,g terme est interessante, mais quelle casse !

Pour les aéroportés ce fut l'équivalent chez les alliés de la Crête pour les Allemands !
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MessageSujet: Re: L'Opération "Market Garden"   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 10:31

Glard a écrit:
Bonnes remarques. 
Cette perspective à lon,g terme est interessante, mais quelle casse !

Pour les aéroportés ce fut l'équivalent chez les alliés de la Crête pour les Allemands !
Absolument, et plusieurs facteurs expliquent la casse. Un que j’aime beaucoup vient paradoxalement du bon renseignement des Allié qui a prévenu quelques jours avant l’attaque que les Allemands avait pu renforcer la zone de combat, merci aux Americain d’avoir jette l’éponge devant Aix-La-Chapelle ce qui permet aux Allemands de transférer des unités plus au nord face aux Anglais.

En réaction, les moyens alloués aux divisions para on grossis énormément, rendant la logistique impossible et les divisions trop lourde à manœuvrer. Les largages devront se faire par vagues  (il n’y a pas assez d’avions pour larguer tout en même temps), de ce fait un nombre important (voir majoritaire) d’unité devront rester au sol afin d’assurer les largages, diminuant drastiquement le nombre des unités qui combattrons effectivement. Ainsi comme le dis Nicolas Aubin « les structure divisionnaires musclées étaient trop lourde pour la logistique mais demeureraient insuffisantes dans le combat à haute intensité. »


L'opération eu elle lieu une semaine avant, le résultat aurait sans doute été diffèrent.

On ajoute à cela la connerie de Gavin qui tergiverse devant le pont de Nimègue avec la 82e Aéroporté, et on a déjà deux raisons de l’échec, mais il y en a d’autre….
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MessageSujet: Re: L'Opération "Market Garden"   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 10:43

intéressant de lire ces analyses ...

effectivement, sur les données brutes, c'est un désastre militaire ...
ce qui était mon avis jusqu'à présent ...

merci à Arb d'éclairer notre lanterne sur le sujet et de voir plus loin ...
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MessageSujet: Re: L'Opération "Market Garden"   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 10:50

marcel a écrit:
intéressant de lire ces analyses ...

effectivement, sur les données brutes, c'est un désastre militaire ...
ce qui était mon avis jusqu'à présent ...

merci à Arb d'éclairer notre lanterne sur le sujet et de voir plus loin ...

Tu sais le débat sur les implications de l’opération sont toujours assez vif, mais je trouve que depuis le fin de la guerre froide avec des approches plus objectives et moins dogmatiques, basées sur l’analyse des archives et non les hagiographies écrites dans les années 50-60, on peut voir tout ceci sous un angle moins biaisé.
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MessageSujet: Re: L'Opération "Market Garden"   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 16:14

Glard a écrit:
Pour les aéroportés ce fut l'équivalent chez les alliés de la Crête pour les Allemands !

Tu as raison Glard. Par contre la différence avec l’opération sur la crête, c’est que les objectifs ont été atteints par les Allemands en crête. Par contre le point commun entre les opérations  « Merkur » et « Market Garden » c’est qu’elles engendrent un telle casse, qu’elles ont fait comprendre à l’OKW et au SHAEF qu’un enveloppement verticale á visé stratégique est virtuellement impossible.
La Stavka, elle le comprend après l’opération sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors de la bataille du Dniepr, en septembre 43.

Les opérations purement aéroportées d’envergure (hors action commando ou coups de main) ne peuvent, au mieux, que viser des objectifs tactique.

Un petit rappel des opérations aéroportées durant la deuxième guerre mondiale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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MessageSujet: Re: L'Opération "Market Garden"   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 16:38

Tout a fait d'accord avec ce que tu dis. 

Je pense que Kolwesi aura été la dernière  opération aéroportée d'envergure,(même si on n'est pas à la même échelle que les ops WWII), mais par contre l'infiltration de commandos précurseurs sous voile et les posers d'assaut ont un très bel avenir devant eux.

Et que vivent les paras...

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MessageSujet: Re: L'Opération "Market Garden"   L'Opération "Market Garden" Icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 17:25

Glard a écrit:
, mais par contre l'infiltration de commandos précurseurs sous voile et les posers d'assaut ont un très bel avenir devant eux.

Et que vivent les paras...

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