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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le PzKpfW III
(profils Ausf H)
Il est le premier char digne de ce nom…
Sa mise au point sera longue et difficile, mais il formera, jusqu’au bout l’armature des forces blindées allemandes…
Les versions (Ausf) A à D serviront de prototypes test
L’Ausf A fut construit à dix exemplaires en 1937
L’Ausf B sera une série de quinze en fin 1937 (châssis 60201 à 60215)
L’Ausf C comportera aussi quinze exemplaires bâtis en 1937/38 (châssis 60301 à 60315)
L’Ausf D fera l’objet de deux séries de quinze exemplaires chacune (châssis 60221 à 60225) et (châssis 60316 à 60340)
Aucune de ces versions ne donna satisfaction pour ce qui concerne la suspension, c’est alors que Ferdinand Porsche proposa une suspension à barres de torsion, donnant ainsi naissance à l’Ausf E
Ce châssis servira de modèle au futur M24 Chaffee américain !!!
L’Ausf E sera construit à 96 exemplaires par Daimler Benz et MAN entre 1938 et 39 (châssis 60401 à 60496)
L’Ausf F un peu plus protégée et recevant un nouveau moteur sera construite à 435 exemplaires (châssis 61001 à 61650)
* Du fait de la construction par différentes sociétés il y a des « trous » dans la suite des numéros de châssisL’Ausf G est le premier à recevoir un ventilateur de tourelle, le blindage arrière est augmenté de 22 à 30mm, les 50 premiers recevront le KwK 37/L45 le reste de la série sera armée du KwK 50/L42…
600 exemplaires furent construits (châssis 65001 à 659550)
L’Ausf H voit son blindage augmenté par la soudure aux endroits critiques de plaques de 30mm, la tourelle est modifiée, la largeur des chenilles est augmentée de 4 cm les portant ainsi à 40cm pour compenser l’augmentation de poids
408 exemplaires verront le jour de fin 1940 au printemps 41 (châssis 66001 à 66650)
L’Ausf J incorpore toutes les modifications du H en les optimisant, ainsi le blindage frontal et arrière est maintenant de 50mm et le latéral revient à 30mm.
Une série « spéciale » recevra sur l’ordre direct d’Hitler le KwK 50/L60 à partir de décembre 1941
1549 Ausf J seront construits (châssis 68001 à 69000) auxquels il convient de rajouter une série de 1067 « Spéciaux » au canon long (châssis 72001 à 74100)
L’Ausf L voit sont blindage frontal de tourelle porté à 57mm mais surtout il est le premier char à recevoir un blindage espacé…
Il reçoit ainsi des plaques de blindage espacées de 20mm du blindage principal, cette disposition permet de dissiper les effets des obus explosifs, préservant ainsi le blindage principal.
653 blindés de ce type seront construits (châssis 74101 à 75500) sur une commande initiale de 1100pièces
L’Ausf M prévue pour 1000 pièces ne fut fabriquée qu’à 250 exemplaires (châssis 76101 à 7è800) entre fin 1942 et début 43. Cet arrêt de la production est dû à l’anticipation de la mise en service du PzKpfW V Panther…
La différence majeure entre l’Ausf L et M est l’étanchéité de ce dernier, il est en effet capable de traverser sans préparation des cours d’eau profonds d’un mètre et demi.
L’Ausf N sa production débuta de fin 1942 jusqu’en août 43, il reçoit l’obusier de 75mm/L25 en lieu et place du canon et est utilisé en char support des bataillons de PzKpfW VI Tigre…
700 exemplaires furent construits (châssis 73851 à 77800)
Bien entendu la liste serait incomplète sans les versions spéciales :
Le Tauchpanzer (Char submersible) 168 chars des séries F, G, H, dont 8 Panzerbefehlswagen furent convertis en chars de capables d’opérer jusqu'à 15m de profondeur, en vue de l’opération Seelöwe (Invasion de la Grande Bretagne)…
Ils furent versés à la 18e PzDiv et ne servirent au franchissement de fleuves durant « Barbarossa ».
L’Ausf M (Fl) Flammpanzer (Char lance flamme), 100 chars type M construits par la firme MIAG furent convertis par Wegmann à Kassel en chars lance flamme, (châssis 77609-77708)
Le canon fut remplacé par un lance flamme de 14mm capable de projeter jusqu’à 60m un jet de liquide enflammé.
Les 1025 L de liquide (Flammol N°19 mélange de goudron, d'huile et d'essence) emportés, permettaient en théorie 80 jets de 2 à 3 secondes, ou 125 jets d'une seconde...
Le PzBefWg Panzerbefehlswagen (Blindé de commandement), tout d’abord basé sur un châssis de Ausf B qui se révéla trop étroit, on redessina alors un char en prenant soin de préserver sa ressemblance avec un char normal, il reçut ainsi une tourelle avec un faux canon.
Les 30 premiers furent construits sur châssis Ausf D (châssis 60341-60370)…
Les 44 suivants sur châssis Ausf E (châssis 60501-60545)
Le troisième groupe de 145 chars est du type Ausf H (châssis 70001-70145) construit de fin 1940 à l’automne 41 furent suivi d’un second groupe de 30 produits durant l’hiver 41-42 (châssis 70146-70175)…
En 1942, 81 chars Ausf J, furent convertis en PzBefWg, par réduction de la taille des casiers à munitions, cette façon de faire permettait de conserver le canon avec un approvisionnement réduit. 104 autres chars furent convertis de cette façon en 43 (châssis 72001-74100)…
Le PzBeobWg Panzerbeobachtungswagen (Blindé d’observation) de février 1942 à avril 1944, 262 PzKpfW III Ausf E,F,G sont désarmés et convertis en chars observateurs d’artillerie Le Panzerbeobachtungswagen III possède un faux canon, et une MG34 Kugelblende (Mitrailleuse sur rotule) pour sa défense.
D’autres utilisations des divers châssis furent faites, mais ce ne sont plus directement des chars nous les verrons éventuellement plus loin.
Longueur : Ausf A et B : 5,7m ; Ausf D à G : 5,4m. Ausf H. 5,52 m ; Ausf J à N : 6,4 m.
Largeur : Ausf A à C : 2,8 m : Ausf D à G : 2,9 m ; Ausf H à N : 2,95 m.
Hauteur : Ausf A : 2,35 m ; Ausf B et C : 2.55 m ; Ausf D à G:2,4 m t Ausf H à N : 25 m.
Poids en ordre de combat : Ausf A à C. 15t ; Ausf D et E : 19.4t ; Ausf F et G 19.5 t ; Ausf H 21,6 t ; Ausf J 22.5 t ; Ausf L 21.3 t ; Ausf M 22.7 t ; Ausf N 23 t .
Blindage frontal : Ausf A. B et C minimum 14,5 mm, maximum 90 mm
Ausf D à G : minimum 30 mm, maximum 90 mm.
Ausf H à N : minimum 30 mm, maximum 80 mm mais souvent dotés de blindage espacés
Armement : Ausf A, B. C et D. un canon de 37 KwK L/45 2 mitrailleuses MG34 de 7.92 mm coaxiales, une MG34 de coque.
Ausf E, F, G et H un canon de 50 KwK 39 L/4. Une mitrailleuse coaxiale MG34 de 7,92 mm, une MG34 de coque.
Ausf J et L un canon de 50 KwK 39 L/60. Une mitrailleuse MG34 de 7,92 mm coaxiale, une MG34 de coque
Ausf M et N un canon de 75 KwK L/24. Une mitrailleuse MG34 de 7,92 mm coaxiale, une MG34 de coque.
Suite…
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