Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ces hordes blindées...

Aller en bas 
+3
ARB
Charognard
Paracolo
7 participants
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 9:00

.

Quelques -mauvaises- photos de ...

Ces hordes blindées...


...Qui nous ont envahis et défaits....


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

.
Revenir en haut Aller en bas
Zitoune
Invité
avatar



Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 19:38

Pour la petite histoire....


Les hordes blindées allemandes représentaient 11800 hommes, 2400 véhicules, 328 chars (dont aucuns lourds) et automitrailleuses.

Du coté français c'est 16000 hommes, 4400 véhicules, 420 chars dont 70 lourds B1 et B1bis (des monstres!)et automitrailleuses.
Revenir en haut Aller en bas
Charognard

Charognard


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 17/07/2011

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 9:02

Intéressant, toutefois il n’y en aurait pas (des photos) qui date de la première guerre mondiale? D’autres que ne sont pas de la campagne de France (de la neige et pas de feuilles aux arbres en Mai-Juin…) ? As-tu plus d’infos ?
Revenir en haut Aller en bas
Zitoune
Invité
avatar



Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 12:35

Et alors???????
C'est spécifié à quel endroit que ces photos datent de mai/juin 1940?????

Si tu avais lu plus haut, avant de te ruer sur une réponse/question de ta "sauce" tu aurais compris le clin d'oeil, mais c'est certainement trop te demander.
Revenir en haut Aller en bas
Charognard

Charognard


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 17/07/2011

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 9:25

ZITOUNE a écrit:
Et alors???????
C'est spécifié à quel endroit que ces photos datent de mai/juin 1940?????

Si tu avais lu plus haut, avant de te ruer sur une réponse/question de ta "sauce" tu aurais compris le clin d'oeil, mais c'est certainement trop te demander.

Mais tu vas ta calmer un peu toi oui. Qui est-ce qui est désagréable et qui agresse. Je trouve ces photos intéressantes et je demande plus d'info, ça ta défrise? Ce n’est pas de ma faute c’est tu es complètement paranoïaque. Je réédite donc ma question a l’auteur du post, PARACOLO (et pas toi) j’aimerais avoir plus d’infos sur ces photos que je trouve intéressantes et que je n’avais jamais vu. Merci. Nous voyons souvent celle de l’armée Patton dans le sud de l’Angleterre en 44 mais je n’avais jamais vi celle de la Wehrmacht.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 19:30

ZITOUNE a écrit:

420 chars dont 70 lourds B1 et B1bis (des monstres!)et automitrailleuses.

Le char B1 bis:

Poids: 31500kg
Puissance: 300ch
Rayon d'action: 180 km
Vitesse: 28km/h au maximum..consommation moyenne 220 l/100km (on ne parlait pas de taxe carbone ni de bonus/malus Smile )
Blindage: 60 mm maximum
Equipage: 4 hommes
Armement: 1 canon de 75 mle 35, 1 mitrailleuse 7.5 mle 31 (Reibel) en caisse et 1 canon de 47 mle 35, 1 mitrailleuse de 7.5 mle 31 sur tourelle

Un seul blindé allemand pouvait l'inquiéter, pour le reste c'était le cauchemard des servants de canon anti-chars allemands, dont les B1 n'hésitaient pas à ecraser les canons sous leur chenilles.
Dommage qu'il n'ai pas eu un meilleur emploi tactique...

Détail du 75
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 1:21

.

Ces photos représentent l'entrainement de l'armée allemande, avant le réarmement. Elles datent donc du milieu des années 30... Quatre à cinq ans plus tard ils nous envahissaient et nous battaient avec des chars microscopiques comparés aux nôtres...

...Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...


Dernière édition par Paracolo le Ven 2 Aoû 2019 - 1:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charognard

Charognard


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 17/07/2011

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 8:58

Paracolo a écrit:
.

Ces photos représentent l'entrainement de l'armée allemande, avant le réarmement. Elles datent donc du milieu des années 30... Quatre à cinq ans plus tard ils nous envahissaient et nous battaient avec des chars microscopiques comparés aux nôtres...

...Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci. As tu des infos sur le pourquoi ils fabriquaient des chars en balza avant le rearmement? Sais tu si ces faux char on ete utilise sur un theatre, comme ce fut le cas pour "l'armee" Patton en 44 ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 9:18

.

Tout simplement parce que le traité de Versailles leur interdisait d'avoir des blindés ...

A ma connaissance ce genre d'artefac ne fut pas utilisé sur le théâtre d’opération ... Ce n'était pas nécessaire...

Le cas de "l'armée" Patton est différent, puisqu'on veut faire croire à la présence en Grande Bretagne de l'armée du "vrai" débarquement...

Il n'en reste pas moins que les allemands avaient moins de chars que nous et de plus ils étaient largement moins puissants comme on peut le voir dans le lien interne du message précédent...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 10:01

Paracolo a écrit:
Il n'en reste pas moins que les allemands avaient moins de chars que nous et de plus ils étaient largement moins puissants comme on peut le voir dans le lien interne du message précédent...
Et il n’y avait aucune planification de « guerre éclaire », et le « coup de faux » n’est pas due à Hitler, Guderian ou Manstein, et l’arrêt devant Dunkerque n’est pas un ordre d’Hitler, ect….ect… Il y a tant de fausses vérités véhiculées dans le roman de cette campagne de 40….
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16316
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 10:16

Peux-tu être plus précis ? Car à la lecture de ton commentaire, on peut comprendre que le Boss écrit des fadaises...

Or, comme il n'est pas là pour répondre.... scratch

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 10:20

Lothy-SF a écrit:
Peux-tu être plus précis ? Car à la lecture de ton commentaire, on peut comprendre que le Boss écrit des fadaises...

Or, comme il n'est pas là pour répondre.... scratch
Non pas du tout, je suis a 100% avec lui au contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16316
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 10:23

Merci pour la précision, ce n'était pas si évident à la lecture....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 10:31

Lothy-SF a écrit:
Merci pour la précision, ce n'était pas si évident à la lecture....


Le Wehmacht de 40 ne possédait que peu de char de qualité, était une armée à 90% equi-montée faiblement motorisée, elle était très mal commandée au niveau tactique et stratégiquement pensait encore comme Schlieffen.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16316
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 10:36

C'est également ce que j'ai découvert au fil de mes lectures ces 60 dernières années Wink 
Mais à faire passer la Wehrmacht pour une armée sur-équipée, on minimise les déficiences de la nôtre !...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6005
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 12:41

Je découvre ce sujet.

J'ai lu, il y a longtemps un livre sur la défaite de 40 ou on cite le général Allemand chargé de la récupération du matériel Français (celui qui a échappé au service du camouflage organisé par Vichy) 
Ce général dit que c'est la caverne d'Ali Baba, peut-être mieux que la Tchécoslovaquie...
Paroles d'occupant...

Concernant le service du camouflage j'ai du écrire quelque chose concernant la pièce artillerie que les élèves officiers d'artillerie avaient fabriqué à l'école de Poitiers et qui avait été récupérée après l'armistice pour être camouflée et ressortie en 44...
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 15:39

Glard a écrit:

Ce général dit que c'est la caverne d'Ali Baba, peut-être mieux que la Tchécoslovaquie...
Paroles d'occupant...

On retrouvera des centaines de camion Français en 41 sur le front Est...
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 15:46

Une infographie des forces blindées en présence en 40....


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






 
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16316
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 16:01

Je me souviens avoir lu cette histoire de pièce fabriquée à Poitiers, qu'évoque Glard.... Mais dans quel sujet ? Ils sont nombreux...


Citation :
On retrouvera des centaines de camion Français en 41 sur le front Est...

C'est ce que l'on dit "...ne pas être perdu pour tout le monde..." ! Ce n'est pas glorieux tout cela.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
zitoune

zitoune


Nombre de messages : 2513
Age : 65
Date d'inscription : 17/12/2016

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 18:12

Lothy-SF a écrit:

Mais à faire passer la Wehrmacht pour une armée sur-équipée, on minimise les déficiences de la nôtre !...
"Certes, nous avons été, nous sommes submergés par la force mécanique terrestre et aérienne de l'ennemi.

Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui."


C'est pas de moi. Wink 

Mais dès le 18  juin l'idée est lancée.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16316
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 18:14

Citation :
C'est pas de moi Wink

Ah ? Il m'a pourtant semblé avoir déjà lu cela quelque part study

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
zitoune

zitoune


Nombre de messages : 2513
Age : 65
Date d'inscription : 17/12/2016

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 18:15

ARB a écrit:

Le Wehmacht de 40 ne possédait que peu de char de qualité, était une armée à 90% equi-montée faiblement motorisée, elle était très mal commandée au niveau tactique et stratégiquement pensait encore comme Schlieffen.
Concernant les blindés c'est ce que nous disions plus haut, c'est la réalité.
Par contre au niveau commandement je ne suis pas tout à fait d'accord...pour le moment. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16316
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 18:22

Côté commandement, comme plus tard en France, il y avait ceux qui étaient en retard d'une guerre voire de deux...

Tous les officiers n'étaient pas "fan" du Petit Caporal de Bohème... A la lecture de plusieurs ouvrages, notamment ceux de Mabire, il ressort que tout n'était pas au point en 1940... et même après...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6005
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 18:37

Un très beau synoptique des chars français....et des chars Allemand

Les deux blindés légers de reconnaissance qui sont allés le plus loin devant Moscou étaient des Panhad et les camions les plus résistants de Barbarossa étaient des Renault.

Staline s'en est souvenu et à fait assassiner Renault dans sa prison...
Il doit y avoir des écrits là dessus sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16316
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 18:44

C'est bien là le plus grave ! Il semble que nous disposions d'un très bon matériel..... Il est permis de penser sachant ce qu'il se passa par la suite, que nous avions également de très bons officiers et sous-officiers.... Mais pour le reste... Le néant ! L'incompétence absolue. Seule consolation : nos voisins et alliés n'ont guère fait mieux que nous dans un premier temps.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
zitoune

zitoune


Nombre de messages : 2513
Age : 65
Date d'inscription : 17/12/2016

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 18:51

Glard a écrit:


Staline s'en est souvenu et à fait assassiner Renault dans sa prison...
Jamais entendu parler... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16316
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 19:00

Ben la raison était incontournable !  Les Renault étaient des collabos !
C'est ainsi que Louis Renault est mort à Fresnes en octobre  1944....

J'ajouterai qu'il y aurait de quoi dire sur cet homme et ceux de sa famille puis firent beaucoup en matière d'armement.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 19:19

zitoune a écrit:

Concernant les blindés c'est ce que nous disions plus haut, c'est la réalité.
Par contre au niveau commandement je ne suis pas tout à fait d'accord...pour le moment. Very Happy
Au niveau tactique, juste un chiffre, la Heer n'avait réussi qu'a former 3050 officiers pour 5.5 millions d'hommes pour la campagne de 40, en face l’armée Francaise, pour en gros le même nombre d’homme avait avait plus de 39000 officiers d’active et 90000 de réserve. Quant a la structure et l’organisation il y aurait beaucoup a dire. J’aime beaucoup l’image de la lance avec une pointe en acier mais un manche en bois pourri à la base.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A niveau stratégique, le concept de tactique opérationnel et le même que celui de le première guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
zitoune

zitoune


Nombre de messages : 2513
Age : 65
Date d'inscription : 17/12/2016

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 19:51

Lothy-SF a écrit:
Ben la raison était incontournable !  Les Renault étaient des collabos !
C'est ainsi que Louis Renault est mort à Fresnes en octobre  1944....

J'ajouterai qu'il y aurait de quoi dire sur cet homme et ceux de sa famille puis firent beaucoup en matière d'armement.
Collabo oui.
Mais les conditions de sa mort...

Il s'est rendu de lui même au juge d'instruction en étant déjà malade...il ne meurt pas à Fresnes mais dans une clinique parisienne.
Revenir en haut Aller en bas
zitoune

zitoune


Nombre de messages : 2513
Age : 65
Date d'inscription : 17/12/2016

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 19:53

ARB a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



A niveau stratégique, le concept de tactique opérationnel et le même que celui de le première guerre mondiale.
Je veux bien tout entendre, mais dans ces conditions pourquoi nous ont t-ils défaits en si peu de temps.
Nous étions pires ?
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16316
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 20:00

zitoune a écrit:
Collabo oui.
Mais les conditions de sa mort...

A voir... A l'époque on était vite étiqueté....

Citation :
Il s'est rendu de lui même au juge d'instruction en étant déjà malade...il ne meurt pas à Fresnes mais dans une clinique parisienne.

Là il y a encore de grosses interrogations. Malade oui, c'était connu, mais on aurait "aidé" la maladie... c'est encore plus sournois...

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 20:03

zitoune a écrit:

Je veux bien tout entendre, mais dans ces conditions pourquoi nous ont t-ils défaits en si peu de temps.
Nous étions pires ?
C'est multifactoriel, il n'y a pas UNE raison, mais le succès de la campagne de 40 n’est certainement pas dû à la supériorité technique ou stratégique de la Wehrmacht.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 8:13

.

Il est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une suite d'articles montrant et comparant le matériel...

...Mais que vaut le meilleur matériel s'il est mal servi, ou si sa doctrine d'emploi est mauvaise ?

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
zitoune

zitoune


Nombre de messages : 2513
Age : 65
Date d'inscription : 17/12/2016

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 8:17

C'est pareil en amour... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6005
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 11:42

Eh oui...la doctrine d'emploi combinée  un degré certain de liberté pour les opérateurs de terrain
Revenir en haut Aller en bas
GIPEGE

GIPEGE


Nombre de messages : 90
Age : 80
Date d'inscription : 08/04/2014

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: INVASION DE CHARS   Ces hordes blindées... Icon_minitimeVen 2 Aoû 2019 - 16:58

Lothy-SF a écrit:
Ben la raison était incontournable !  Les Renault étaient des collabos !
C'est ainsi que Louis Renault est mort à Fresnes en octobre  1944....

J'ajouterai qu'il y aurait de quoi dire sur cet homme et ceux de sa famille puis firent beaucoup en matière d'armement.
Renault a travaillé pour l'occupant, certes, mais avec de fortes pressions de la CGT, car il fallait ménager les emplois Français, et, avant 41, respecter le pacte Germano-Soviétique...il faut peut-être voir là une des causes de l'assassinat de Louis Renault: le faire taire, et, accessoirement nationaliser ses usines...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 0:27

Citation :
, accessoirement nationaliser ses usines...
 Et oui cela a pesé pour beaucoup...

On a tort de voir la guerre uniquement sous son aspect guerrier... Il existe toujours des raisons sous-jacentes...

Là où le commun a des pensées tactiques d'autres ont des pensées stratégiques, par exemple la destruction de tous les ports français, sans raison tactique, ne fut elle pas exécutée afin d'attirer après la guerre le trafic maritime vers la Grande Bretagne ?

Autre exemple, la ligne Maginot, ne fut-elle pas construire contre l'Alsace Lorraine ?

En effet ces régions récupérées en 1918, si riches en ressources faisaient des pétitions pour devenir des régions autonomes... Allait-on lâcher la proie si difficilement conquise ?
On inventa, comme aujourd'hui l'influence humaine sur le réchauffement climatique, un prétexte : la protection face à l'envahisseur allemand...
Pauvre envahisseur que cette République de Weimar, avec son armée de 100 000 hommes, la Reichswehr, et sa Rhénanie occupée...
Mais militariser l'Alsace et la Lorraine et construire cette ligne leur rappelait qu'elles étaient maintenant françaises et qu'elles le resteraient...

On pourrait trouver des dizaines d'exemples pareils...

N'oublions pas il y a des gens qui pensent...Pour nous..

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6005
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 9:11

Et celà ne s'est pas amélioré, bien au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
zitoune

zitoune


Nombre de messages : 2513
Age : 65
Date d'inscription : 17/12/2016

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 10:30

Une image tout à fait intéressante.

Nous sommes le 17 juin 1940 le B1 Bis "Oliver" en panne et sabordé provoque la curiosité des Allemands de passage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'autant plus intéressante avec le passage hippomobile à l'arrière...il n'y avait pas que les "hordes blindés" 
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6005
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 16:40

Photo tout à fait révélatrice.

Mon père, qui était né en 20 et qui était étudiant en droit, n'a pas été mobilisé en 39, mais, vu l'urgence, il s'est engagé en 40. 
Il a été immédiatement dirigé sur l'école d'Artillerie de Poitiers ou, avec quelques aspirants,  ils ont bricolé un canon anti-char à partir d'un canon d'aviation et de pièces de récupération, attelé à un tracteur Latil ou Lafi (je ne sais plus) et se sont dirigés sur ce qui restait du front. 
Ils ont pu vérifier que leur pièce était efficace sur plusieurs blindés Allemands, mais, assez vite, il y a eu l'armistice. 

Au lieu de se rendre immédiatement , ils ont pris un peu de temps, ils ont vu des blindés Allemands, suivis d'équipages hippomobiles. 

En voyant ça, ils ont décidés de ne pas se rendre et de se replier sur Bordeaux par les chemins de campagne... et ils ont donc traversé toute la France pour se faire démobiliser. 

Leur pièce et le tracteur ont été récupérés pour être cachés par le service de camouflage du matériel, ce qui a valu, après le débarquement de Provence une remobilisation de mon père pour faire l'instruction sur l'utilisation de ce canon bricolé, modèle unique .
Revenir en haut Aller en bas
zitoune

zitoune


Nombre de messages : 2513
Age : 65
Date d'inscription : 17/12/2016

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 17:39

On aimerai bien voir le prototype Very Happy 
C'est vrai qu'il suffisait d'un calibre de 20 à 25 mm et une vitesse élevée de l'obus., 900 m/s environ. 

Maintenant c'est plus la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6005
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 18:10

Je n'ai pas été assez curieux du temps ou il était en vie. Maintenant c'est trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Ces hordes blindées... Empty
MessageSujet: Re: Ces hordes blindées...   Ces hordes blindées... Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 18:12

Super histoire Glard! Un autre temps.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ces hordes blindées...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: