Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bazaine, la capitulation de Metz

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Bazaine, la capitulation de Metz Empty
MessageSujet: Bazaine, la capitulation de Metz   Bazaine, la capitulation de Metz Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 16:53

.

Dans un autre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], nous avons parlé du maréchal Bazaine et de sa capitulation à Metz...
...Voici son rapport


Bazaine, la capitulation de Metz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy
Invité
avatar



Bazaine, la capitulation de Metz Empty
MessageSujet: Re: Bazaine, la capitulation de Metz   Bazaine, la capitulation de Metz Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 19:03

J'allais manquer de lecture.....  Embarassed  study
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Bazaine, la capitulation de Metz Empty
MessageSujet: Re: Bazaine, la capitulation de Metz   Bazaine, la capitulation de Metz Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 19:10

.

Je finis mon MAS 36 et je te fais un épisode de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy
Invité
avatar



Bazaine, la capitulation de Metz Empty
MessageSujet: Re: Bazaine, la capitulation de Metz   Bazaine, la capitulation de Metz Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 19:49

Que demander de mieux  cheers
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

Bazaine, la capitulation de Metz Empty
MessageSujet: Re: Bazaine, la capitulation de Metz   Bazaine, la capitulation de Metz Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 19:57

Lieux familiers, arguments raisonnables, situations dramatiques, ce texte est accablant: voilà ce qui arrive trop souvent... on est loin du capitaine Coignet, loin de "Impossible n'est pas Français"
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Bazaine, la capitulation de Metz Empty
MessageSujet: Re: Bazaine, la capitulation de Metz   Bazaine, la capitulation de Metz Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 20:26

.

Oui, lieux familiers...Oubliés par la mémoire collective, Borny n'est plus une bataille mais une "zone"...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

...Gravelotte on n'y largue plus depuis le départ du GLA et les tombes communes sont oubliées..
...Mars la Tour on n'y passe plus depuis qu'il y a l'autoroute...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... Rezonville, Saint-Privat, Gravelotte c'est pourtant là qu’ont eu lieu les batailles les plus meurtrières de la guerre de 1870, les 16 et 18 août. Sur le plateau il y eut en un jour près de 12.000 victimes du côté français, et 19.000 du côté prussien...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...


Dernière édition par Paracolo le Sam 1 Juin 2013 - 0:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 1778
Age : 74
Date d'inscription : 28/06/2011

Bazaine, la capitulation de Metz Empty
MessageSujet: Re: Bazaine, la capitulation de Metz   Bazaine, la capitulation de Metz Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 21:04

Ces terres gavées de sacrifices nous rappellent la faiblesse de la vie des hommes et la force de l'âme française; je ne sais pas pourquoi je pense aux deux Barrès, l'un qui écrivait à propos de son paysage lorrain "combien de temps me sera-il donné...", l'autre, Claude, qui ne se baissait plus au combat...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Bazaine, la capitulation de Metz Empty
MessageSujet: Re: Bazaine, la capitulation de Metz   Bazaine, la capitulation de Metz Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 22:57

.

... et qui tomba, dans nos rangs, en Algérie....

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy
Invité
avatar



Bazaine, la capitulation de Metz Empty
MessageSujet: Re: Bazaine, la capitulation de Metz   Bazaine, la capitulation de Metz Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 23:36

Les français ont la mémoire courte.... Ne l'oubliez pas !....

D'autres lieux sont tombés dans l'oubli, et pas des moindres....  

Il n'y a pas si longtemps nous évoquions les Plages du Débarquement qui vont être découpées suivant leur rapport financier !..... Si elles ne sont pas au "menu" des circuits, elles tomberont également dans les oubliettes de l'Histoire, c'est pourtant bien plus proche que 1870....
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Bazaine, la capitulation de Metz Empty
MessageSujet: Re: Bazaine, la capitulation de Metz   Bazaine, la capitulation de Metz Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 23:42

Citation :
bien plus proche que 1870....
Certes, mais 12000 morts français en un jour ...Cela ferait une sacré colonne sur le pont Alexandre III...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1er Mai 1952 remise de la Légion d’Honneur au Lt Barrés par le Lt.Col Borreill, Commandant le BF/ONU

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy
Invité
avatar



Bazaine, la capitulation de Metz Empty
MessageSujet: Re: Bazaine, la capitulation de Metz   Bazaine, la capitulation de Metz Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 0:22

Je suis bien d'accord....

Mais fais une petite enquête autour de toi, bien qu'en Floride ce ne soit pas facile...

Tu verras combien de français savent qui est Bazaine, ce que représente Gravelotte... ou encore ce qui s'est passé à Sedan durant cette période...
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6644
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

Bazaine, la capitulation de Metz Empty
MessageSujet: Re: Bazaine, la capitulation de Metz   Bazaine, la capitulation de Metz Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 0:51

Paracolo a écrit:
.

Je finis mon MAS 36 et je te fais un épisode de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

celui là, ca fait une semaine qu'on l'attend ... lol
Revenir en haut Aller en bas
Lothy
Invité
avatar



Bazaine, la capitulation de Metz Empty
MessageSujet: Re: Bazaine, la capitulation de Metz   Bazaine, la capitulation de Metz Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 11:55

Autres temps, autres moeurs...

Et pourtant, ce sont toujours les mêmes prétextes : manque de préparation, manque de matériel, manque d'effectifs, manque de ravitaillement en tout genre....

Plus de 40 000 morts, mais on n'en était plus à un millier près.....
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16375
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Bazaine, la capitulation de Metz Empty
MessageSujet: Re: Bazaine, la capitulation de Metz   Bazaine, la capitulation de Metz Icon_minitimeVen 27 Oct 2023 - 10:48

.

Ce 27 Octobre, en 1870.... le maréchal Bazaine capitulait à Metz..

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bazaine, la capitulation de Metz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» St Michel ... à Monigny les Metz
» Mézières les Metz, ville martyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Les Paras.... :: Histoire & traditions...-
Sauter vers: