Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 suite brevets para des années 50

Aller en bas 
+5
Charognard
gervez alexis
Voltigeur 18
Paracolo
mts.mni
9 participants
AuteurMessage
mts.mni

avatar


Nombre de messages : 19
Age : 62
Date d'inscription : 21/10/2012

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 17:37

Merci pour vos réponses
Ces brevets sont toujours à ma disposition, mais je souhaite retrouver le parcours mili de mon Beau-père en Indo et en Algérie.
Ce qui me semble étrange, c'est que ces 5 brevets portent des n° différents... Pourquoi puisqu'il s'agit du même homme.
En Indo mon Beau-père (Jacques Culioli) était sergent puis sergent-chef.
Je voudrais connaître la date d'attribution de chaque brevet et vérifier qu'ils sont tous à mon Beau-père ou à certains de ses Compagnons d'Armes.
Merci par avance
Mathias
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 1:35

Tout d'abord, il conviendrait d'utiliser le bouton réponse pour répondre afin de n'avoir qu'un seul sujet.

Ensuite, concernant les brevets, seuls les ayants droits peuvent avoir accès aux documents les concernant.

Je suppose que tes brevets sont de type troupe, avec une étoile en bas du parachute... Par conséquent ils ne peuvent appartenir à la même personne, car on ne peut avoir qu'un seul numéro de brevet.

Par contre, s'ils sont de modèle différents (ce que ne suggèrent pas les numéros annoncés) la même personne peut en avoir eu plusieurs : Moniteur (avec des anneaux olympiques) chuteur ops (avec cinq petites étoiles bleues)...

Pour ce qui concerne ton beau père, une bonne indication serait son âge. Il a vraisemblablement obtenu son brevet entre 18 et 20 ans, par là, en te servant des listes sur le forum, tu devrais pouvoir déterminer lequel était le sien.

Pour moi ton père collectionnait vraisemblablement les brevets ... La piste des compagnons d'arme me semble très hypothétique ... Généralement aucun d'entre nous ne se sépare de son brevet!!!

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
mts.mni

avatar


Nombre de messages : 19
Age : 62
Date d'inscription : 21/10/2012

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: recherches sur des anciens brevets para   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 14:41

merci pour ta réponse et tes conseils.
Je pense néanmoins qu'il dois s'agir de brevets ayant appartenu à d'autres personnes; des copains et/ou de Compagnons d'armes.
Certain ancien para se sépare de leur brevet et je suis dans ce cas. Nos souvenirs sont dans nos coeur pas dans un morceau de métal... même un brevet para. C'était également l'avis de mon Beau-père.
Mon Beau-père est né en 1926 et a du s'engager vers 1945. Il était sergent et sergent-chef en Indo et encore Sous-officier en Algérie avant de devenir officier de retour en métropole après 1961.
J'ai éffectué une demande d'ESS au SHD pour connaître son prôpre n° de brevet, mais je souhaiterais cônnaitre le nom de ces personnes peut-être importantes pour mon Beau-père.
Mathias
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 15:50

Ta demande est à faire a l'ETAP à Pau pour ce qui concerne ton père.

Ce dernier s'est il engagé directement aux TAP ?

En ce cas le 11 940 ou le 11 941 délivré aux alentours de juillet 1946 pourrait être le sien.

Le 12 256 date de 1947..

Le 59 642 date de 1951..

Le 104 133 date de 1954/1955

Je réaffirme que pas un para de cette époque serait séparé de ce que tu appelles son "morceau de métal "...

Mais il est vrai que les époques changent, et que l'esprit para, sauf pour quelques rares exception est resté de l'autre côté de la Méditerrannée...

A ce propos tu as servi dans quelle unité TAP?
.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
mts.mni

avatar


Nombre de messages : 19
Age : 62
Date d'inscription : 21/10/2012

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: suite Brevet   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 17:21

Loin de moi l'idée de dire du mal des Para; surtout ceux de l'Indo et de l'Algérie. J'ai moi-même effectué une carrière de + de 31 ans, notamment à la "Boite"; organisme supporté administrativement par le 11 et le 44. Les secteurs Ops de cet organisme sont fortement composés de Para colo et métro.
Je respecte donc les Para ayant effectué une carrière classique (au sens noble du terme) comme mon Beau-père et aussi ceux qui comme moi ont fait d'autres choix. D'ailleurs aujourd'hui, au sein d'une Armée pro; chacun quelque soit son Unité essaye de faire son Job au mieux, notamment en Afghanistan...
Et toi
quelles sont les Rgt Colo au sein des quelles tu as servi et à quelle époque ?
Les cinq brevets portent les inscription suivantes :
- 1er : éditions militaires - DRAGO - 25 r Béranger Paris - n° 11981
- 2ème : les insignes militaires - DRAGO - 43 r Olivier Metra Paris - n° 104133
- 3ème : les insignes militaires - DRAGO - 3 r de Romainville Paris - n°11980
- 4ème : les insignes militaires - DRAGO - 43 r Olivier Metra Paris 20° - n° 59643
- 5ème : éditions militaires - DRAGO - 25 r Béranger Paris - n° 12256
Je ferai très prochainement un courrier à l'Etap et merci encore pour ton aide
Mathias
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 17:47

.

La question de faire du mal aux paras, n'est pas posée... Simplement je réaffirme que les paras de notre époque ne considèraient certainement pas leur brevet comme un " morceau de métal "...

Quant à savoir ou j'ai servi... Cela est clairement exposé dans la rubrique " Où avons- nous servi"
Et puisque tu me demandes l'époque ...Sache que j'ai obtenu mon brevet troupe, 5 ans avant ta naissance.

Je crois d'ailleurs avoir mis sa photo sur le forum ... Je vais chercher.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...


Dernière édition par Paracolo le Mer 24 Oct 2012 - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mts.mni

avatar


Nombre de messages : 19
Age : 62
Date d'inscription : 21/10/2012

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 17:58

je découvre ce site, ce qui se traduit inévitablement par quelques "erreurs de trajectoire" de ma part...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 18:03

.

Mon morceau de metal

suite brevets para des années 50 Mvc-0110 suite brevets para des années 50 Drago10 suite brevets para des années 50 Mvc-0110

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...


Dernière édition par Paracolo le Mer 24 Oct 2012 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mts.mni

avatar


Nombre de messages : 19
Age : 62
Date d'inscription : 21/10/2012

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 18:18

merci et tu as servi au 3°RPIMa, je suppose ?
Je ne parviens pas a aller sur ton parcours Pro.
Je dois encore "patauger"...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 18:26

Au 3e RPC puis RPIMa ensuite entre autres

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Voltigeur 18

Voltigeur 18


Nombre de messages : 510
Age : 85
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/07/2011

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 10:46

"Morceau de métal"; j'hallucine Embarassed Embarassed
ET bien moi ,j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux et lorsque je passerai de vie à trépas, je suis sur qu'il ne sera pas bradé sur un site marchand.
J'en suis tellement fier qu'une miniature orne toujours le revers de mon veston.
Revenir en haut Aller en bas
mts.mni

avatar


Nombre de messages : 19
Age : 62
Date d'inscription : 21/10/2012

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 17:07

Mon Beau-père ainsi que mon Père avaient participé aux combats d'Indochine et d'Algérie; et pourtant ils avaient chacun rangé au "fond d'un tiroir" leurs brevets et décorations. Ils étaient pourtant fiers et à juste titre de leurs parcours Pro.
L'important n'est pas "l'objet" mais le "sens" que l'on lui donne et les "valeurs" que l'on transmet aux générations suivantes...
J'ai personnellement beaucoup de respect pour nos Grands Anciens.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 17:19

L'objet est lui aussi chargé de valeur...

...Personne n'a oublié sa joie et sa fierté, lorsque l'on lui a épinglé cette "plaque à vélo" sur la poitrine...

...Personnellement, et surtout en CIPM où l'habitude avait été prise de remettre le brevet en main du jeune breveté, je n'ai dérogé au fait de l’épingler moi-mème sur la poitrine du récipiendaire.

Marquant bien par ce geste qu'il ne s'agissait pas d'un quelconque insigne ou "morceau de métal".

...Quant à le ranger au fond d'un tiroir ou le mettre dans une boite à cigares, une fois revenus à la vie civile nous le faisons tous... Ce qui par ailleurs prouve bien que nous tenons à le garder...
...Sans qu'il soit nécessaire de l'exposer... Il est de toutes façons au fond de nous... Pas un seul para digne de ce nom en a oublié le numéro.

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...


Dernière édition par Paracolo le Lun 11 Juil 2016 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voltigeur 18

Voltigeur 18


Nombre de messages : 510
Age : 85
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/07/2011

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 18:57

Paracolo a écrit:
l'objet est lui aussi charge de valeur...


...Quant a le ranger au fond d'un tiroir ou le mettre dans une boite a cigares, une fois revenus a la vie civile nous le faisons tous... Ce qui par ailleurs prouve bien que nous tenons a le garder...
...Sans qu'il soit necessaire de l'exposer... Il est de toutes facons au fond de nous... Pas un seul para digne de ce nom en a oublie le numero.

Ce qui ne m'empêche pas de temps en temps de le sortir pour lui donner un petit coup de miror.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 19:03

Exactement...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
mts.mni

avatar


Nombre de messages : 19
Age : 62
Date d'inscription : 21/10/2012

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 23:34

vous avez raison tout les deux et d'ailleurs je garde personnellement un beau souvenir de la remise de mon premier insigne para lors d'une prémi-para à côté d'Orléans en 79 et je dois avouer que je le porté fièrement au lycée et cela malgré les "commentaires" de certains...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 23:53

.

Et ben voila on y vient...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis

gervez alexis


Nombre de messages : 298
Age : 84
Date d'inscription : 23/07/2011

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Présentez vous    suite brevets para des années 50 Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 17:57

J'avais "loupé" ce post ,et moi aussi J'HALLUCINE tout comme Voltigeur 18 !!!
Comment un prétendu Para peut-il écrire de telles âneries ? dans le genre : "certain para se sépare de ce brevet et je suis dans ce cas ......pas dans un morceau de métal ,même un brevet para ." et plus loin " erreur de trajectoire de ma part ".

mts.mni  ! ce n'est pas une erreur de trajectoire de ta part ,c'est tout simplement de la connerie à l'état pur .
Tu n'a rien d'un VRAI parachutiste ,tu ne connais rien de nos valeurs ,tu n'as pas la moindre idée de ce que représente ce brevet pour un parachutiste .
Un VRAI parachutiste n'oublie jamais son numéro de brevet ,il le concidère comme un objet sacré qu'il vénère ,qu'il bichonne, qu'il astique régulièrement au Miror ,qu'il porte fièrement lors des cérémonies patriotiques et de la Saint-Michel ,qu'il ne range pas au fond d'un placard ,notre brevet para ,c'est notre Légion d'Honneur et nous en sommes fiers .
En aucun cas il ne le considère comme un vulgaire morceau de ferraille . Et la pire crainte d'un para c'est de voir son brevet parachutiste terminer aux puces après sa mort ,c'est pourquoi la plupart laissent des consignes en ce sens à leurs proches de leur vivant ,ce qui ne risque pas d'être ton cas puisque ,tu n'as rien compris,tu n'as pas l'Esprit Para et que de toutes façons tu as déjà perdu ton brevet .
_____________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
mts.mni

avatar


Nombre de messages : 19
Age : 62
Date d'inscription : 21/10/2012

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 23:07

message pour gervez alexis

Tout ce qui est excessif est dérisoire ; à méditer...
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis

gervez alexis


Nombre de messages : 298
Age : 84
Date d'inscription : 23/07/2011

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Présentez vous    suite brevets para des années 50 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 11:08

Je te répondrais quand tu nous auras donné ton numéro de brevet parachutiste et les unités où tu as servi ,ce dont je doute car comme déjà dit plus haut ,un VRAI para ne perd pas son brevet et ne le compare à un vulgaire morceau de ferraille .
En attendant ,je ne te répondrais plus car ça pourrait te rendre intelligent ,remarque que tu en as bien besoin .

PS ,ce forum est un forum pour les vrais Parachutistes ,les rigolos de ton espèce n'y on rien à faire .
_____________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
mts.mni

avatar


Nombre de messages : 19
Age : 62
Date d'inscription : 21/10/2012

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 11:44

quel modèle, BRAVO, mais au fait qui es-tu pour jouer au "donneur de leçon"...
généralement celui qui parle beaucoup, agit peu !!!
personnellement, je ne suis pas là pour parler de moi mais pour retrouver la trace des brevets ayant appartenu à mon Beau-père aujourd'hui décédé.
voici les inscriptions et n° au dos des cinq insignes :
- 1er : éditions militaires - DRAGO - 25 r Béranger Paris - n° 11981 (année 47 ?)
- 2ème : les insignes militaires - DRAGO - 43 r Olivier Metra Paris - n° 104133 (année 55 ?)
- 3ème : les insignes militaires - DRAGO - 3 r de Romainville Paris - n°11980 (année 47 ?)
- 4ème : les insignes militaires - DRAGO - 43 r Olivier Metra Paris 20° - n° 59643 (année 51)
- 5ème : éditions militaires - DRAGO - 25 r Béranger Paris - n° 12256 (année 47 ?)
Merci par avance à tous pour votre aide
j'ai contacter l'Etap à ce sujet et la "Maison DRAGO"
Revenir en haut Aller en bas
Charognard

Charognard


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 17/07/2011

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 12:03

mts.mni a écrit:
quel modèle, BRAVO, mais au fait qui es-tu pour jouer au "donneur de leçon"...
généralement celui qui parle beaucoup, agit peu !!!
personnellement, je ne suis pas là pour parler de moi mais pour retrouver la trace des brevets ayant appartenu à mon Beau-père aujourd'hui décédé.
voici les inscriptions et n° au dos des cinq insignes :
- 1er : éditions militaires - DRAGO - 25 r Béranger Paris - n° 11981 (année 47 ?)
- 2ème : les insignes militaires - DRAGO - 43 r Olivier Metra Paris - n° 104133 (année 55 ?)
- 3ème : les insignes militaires - DRAGO - 3 r de Romainville Paris - n°11980 (année 47 ?)
- 4ème : les insignes militaires - DRAGO - 43 r Olivier Metra Paris 20° - n° 59643 (année 51)
- 5ème : éditions militaires - DRAGO - 25 r Béranger Paris - n° 12256 (année 47 ?)
Merci par avance à tous pour votre aide
j'ai contacter l'Etap à ce sujet et la "Maison DRAGO"

Salut Mathias, te casses pas, tu sais les crocodiles ils ont une grande gueule mais sont tres court sur pattes et on un QI de bulot cuit Laughing

Il y a un sujet sur le forum avec les numeros de brevet, vas voir cela te donnera une idee.

Amicalement et bienvenu sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
mts.mni

avatar


Nombre de messages : 19
Age : 62
Date d'inscription : 21/10/2012

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 14:33

merci à Charognard pour son avis et merci à paracolo pour son sujet: Numéros de brevet 1945-1965 du Lun 8 Nov 2010 - 15:44
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis

gervez alexis


Nombre de messages : 298
Age : 84
Date d'inscription : 23/07/2011

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: suite brevets para des années 5O    suite brevets para des années 50 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 17:21

Le crocodile a été breveté Prémilitaire en aout 1957 ,
Brevet Militaire Parachutiste  N° 176898 ,quand l'un d'entre vous n'était pas né et l'autre au biberon, appelé de la classe 59/2C ,18ème et 1er R C P , campagne d'Algérie ,voila puisque nous sommes dans la rubrique "Présentez vous" et il ne prend pas son brevet pour un vulgaire morceau de ferraille .

Présentez vous tous les deux et nous aviserons après .
Quand même ,pour nts;mni , c'est quand même louable de ta part de rechercher la provenance " de tes morceaux de ferraille" ,mais à titre de renseignement pour avoir essayer moi même ,l'ETAP ne donne ce genre de renseignements qu'à l'intéressé lui même et en vérifiant son identité ,à moins que cela ai changé depuis .
Pour tes brevets je te confirme :
 104133 année 1955
   11980 année 1947
   59643 année 1951
   12256 année 1947
Et bonne recherche quand même
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 17:38

.

Je crois avoir donné les dates et les explications en haut du présent sujet

Je m'étonne que l'on puisse encore écrire "ayant appartenu" à mon beau père... Une personne ne peut détenir qu'un seul numéro de brevet dans un brevet donné

"Ayant été en possession" me parait plus adéquat.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...


Dernière édition par Paracolo le Dim 17 Fév 2013 - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis

gervez alexis


Nombre de messages : 298
Age : 84
Date d'inscription : 23/07/2011

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 17:51

Tout comme Paracolo ,je dis moi aussi que ton beau-père n'a pu avoir qu'n numéro de brevet .
Pour ceux que cela intéresse ,sur un autre forum parachutiste ,nous avons la liste avec les noms et les numéros (en attendant mieux) jusqu'au numéro 5.029
_____________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
Charognard

Charognard


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 17/07/2011

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 18:18

Paracolo a écrit:
.
Une personne ne peut detenirqu,un seul numero de brevet dans un brevet donne


Ca ce n'est pas toujours vrai, jai plusieurs copains qui on deux numero de brevet, un de Pau, l'autre de Calvis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 19:38

A condition de s'engager à la Légion sous une autre identité...

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
mts.mni

avatar


Nombre de messages : 19
Age : 62
Date d'inscription : 21/10/2012

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 22:59

je suis d'acord, seulement 1 brevet doit être celui de mon Beau-père et j'aurai la réponse prochainement par l'ESS du SHD. Pour les autres, je ne sais pas et c'est là toute la question...
- sont-ils à des Compagnons d'armes ? si cela est le cas et si j'obtiens les noms, j'espère pouvoir les donner aux familles si cela est possible
- si ce sont des brevets sans que je puisse connaître les noms, alors il me semble souhaitable de les proposer à des collectionneurs. Bien évidemment je conserverai celui de mon Beau-père.
Grace à l'aide de certains d'entre vous et également au secours d'autres sites; je connais maintenant les années et également mieux l'histoire du Brevet para.
Revenir en haut Aller en bas
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 9:10

Bonjour,

Il est fortement déconseillé d'aller voir les familles car c'est ce genre de démarche plus ou moins mercantile qui a fait interdire la communication de l'identité des titulaires des brevets parachutistes.
En effet,c'est à cause de margoulins,qui après avoir récupéré un brevet numéroté,sont allés déranger les familles dans le but de récupérer des souvenirs que le commandement de l'ETAP a décidé de ne plus communiquer d'informations sauf aux ayants droit.
Donc le couplet "j'espère pouvoir les donner aux familles si cela est possible" est à proscrire...
Et pour le reste:
"si ce sont des brevets sans que je puisse connaître les noms, alors il me semble souhaitable de les proposer à des collectionneurs":là tu fais ce que tu veux...
Maintenant je trouve surprenant que tu ne puisses pas retrouver le diplôme,le carnet de saut ou toute pièce pouvant justifier le numéro de ton beau-père!
Revenir en haut Aller en bas
mts.mni

avatar


Nombre de messages : 19
Age : 62
Date d'inscription : 21/10/2012

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 10:47

Mon Beau-père ne parlait plus de cette époque, il était malade vers a fin de sa vie et avait perdu beaucoup de sa mémoire.
Pour ce qui est de contacter éventuellement des familles, c'est quelque chose que j'ai l'habitude de faire et c'était d'ailleurs l'un de mes derniers Jobs au sein de l'Institution dans le cadre du Devoir de mémoire.
C'était souvent très émouvant de parler notamment aux veuves et/ou enfants des Grands Anciens de Corée ou d'Indo. Cela c'est toujours très bien passé.
Pour répondre à une question de Paracolo, mon Beau-père était Para mais pas mon Père.
Revenir en haut Aller en bas
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 12:19

re,

Si ta démarche se fait dans ce sens alors cela peut s'envisager...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 12:35

Citation :
Pour répondre à une question de Paracolo; mon Beau-père était Para mais pas mon Père.
Simple "coquille " dans ma réponse...
Lire beau-père au lieu de père

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 7:16

c'est bizarre (!) j'ai comme une impression de pas très clair dans la démarche de mts.mni...
Je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
mts.mni

avatar


Nombre de messages : 19
Age : 62
Date d'inscription : 21/10/2012

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 9:04

Faisant suite au refus de Pau de communiquer les noms des détenteurs de brevets Para, la décision a été prise par la famille directe de se séparer de ces différents souvenirs militaires et de proposer ces insignes et certaines décoration à des collectionneurs. J'espère seulement que nous pourrons conserver le brevet para et un exemplaire des décorations.
Mais hélas, la décision ne m'appartiens plus; merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis

gervez alexis


Nombre de messages : 298
Age : 84
Date d'inscription : 23/07/2011

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: suite brevets para des années 5O    suite brevets para des années 50 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 15:48

Oui Charly 71 ,sa démarche est claire comme de l'eau de boudin ,c'est tout et n'importe quoi ,on voit tout de suite qu'il n'y connait rien au monde Parachutiste , ni au reste d'ailleurs dans son histoire de décorations dont il veut "garder un exemplaire" Quand au "j'espère seulement que nous pourrons conserver le brevet para" ,si c'est celui de son beau-père rien ne l'oblige à s'en débarasser .
Je crois tout simplement que nous avons à faire à un farfelu auquel nous avons été au moins deux à lui dire que Pau ne donnait de renseignements qu'aux intéressés eux même et non à des tierces personnes . Nous avons aussi été deux à lui donner les années d'attribution de ses brevets qui allaient de 1947 à 1955 ,comment au début de sa démarche a-t-il pu imaginer que quatre brevets différents aient pu appartenir à une seule et même personne ? même si il s'en ai sorti après par une pirouette . Un vrai Parachutiste n'aurait jamais sorti une telle annerie .
_____________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
mts.mni

avatar


Nombre de messages : 19
Age : 62
Date d'inscription : 21/10/2012

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 16:03

message pour gervez alexis

Tout ce qui est excessif est dérisoire ; à méditer...

Il est dommage de constater le B....e de certains.

Pour transmettre les "Valeurs" chers aux parachutistes encore faudrait-il commencer par se les imposer.

Heureusement les très nombreux Paras en activités et/ou en retraites que je fréquente, sont eux, beaucoup plus humbles et surtout moins péremptoires. Mais Eux, se sont des Exemples pour les générations à venir... heureusement ils sont l'énorme majorité, surtout chez nos Grands Anciens...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 16:13

.

Peut-être ceux que tu fréquentes, sont-ils "mieux" que nous, mais :

Nous avons essaye de t'aider, malgré le "flou" (pour ne pas reprendre le mot d'Alex) de tes assertions...
Nous t'avons indiqué les dates d'attributions et les modalités... Choses que tu as superbement ignorées

En dernier lieu je constate tout de même que le résultat est là... Une offre mercantile. Chose qui me surprend pas trop dans la mesure où ce ne sont que des "bouts de métal" dont on va pouvoir tirer espèces sonnantes et trébuchantes.

Et pour tout dire, depuis le début je suis particulièrement étonné que, bien que breveté selon tes dires, tu ignores ce que sait le moindre deuxième classe ou HDR (comme il sied de dire) para.

... Il ne peut être attribué qu'un seul brevet, de la même catégorie, à la même personne (ou identité pour les coupeurs de cheveux en quatre)

Sur ce, nous avons fait tout ce que nous pouvions pour toi... Retourne donc retrouver ceux qui sont plus fréquentables que nous.

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...


Dernière édition par Paracolo le Dim 17 Fév 2013 - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mts.mni

avatar


Nombre de messages : 19
Age : 62
Date d'inscription : 21/10/2012

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 17:25

Je n'ai jamais prétendu cela et je ne juge personne...
Si tu fréquentes toujours des paras en activités tu sais comme moi qu'il n'existe pas de pas de "Règles" s'imposant à tous.
La mentalité de l'Etap est différente de celle 17, du 13 du 1er ou encore du 3 et du 8 sans parler du 11...
Quand aux différents insignes Para, Chasseurs alpins et autres, je les ai régulièrement sous les yeux encore aujourd'hui lors de mes périodes de Réserves.
Mais grâce à toi et d'autres, j'ai appris sur l'attribution des insignes, notamment pour les premiers. Je dois avouer que lors de mes soirée mili d'active, notamment pour la St Michel, nous parlions de beaucoup de choses mais pas de cela.
Tu sais comme moi que certains paras d'hier et d'aujourd'hui vivent très fortement leur identité de Para; je le comprends et je le respecte. Mais personnellement, comme mon Beau-père, mon Père et bien d'autres Mili d'hier et d'aujourd'hui, je pense qu'il y a "un temps pour tout"... Cela n'empêche pas le respect et la fierté, mais cela protège de la nostalgie.
Le Passé nous à formé, mais seul compte le Présent et l'Avenir. Le Passé reprend sa place au Présent lors des différentes célébrations qui Honorent nos Anciens; Rdv bientôt pour le 11 novembre...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 17:54

Citation :
Quand aux différents insignes Para, Chasseurs alpins et autres
Le brevet n'est pas insigne.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis

gervez alexis


Nombre de messages : 298
Age : 84
Date d'inscription : 23/07/2011

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 18:55

Pour une fois tu as raison : "IL n'y a pas de règles s'imposant à tous " ,mais par contre il existe : L'ESPRIT PARA ,et cela n'est pas une questions de régiments ou d'unités ou l'on a servi ,ou de générations de feux ou pas,l'ESPRIT PARA ça ne se commande pas : On l'a ou on ne l'a pas ,et toi visiblement tu es (avec quelques autres) dans la deuxième catégorie . Il te faut bien comprendre qu'il n'est pas nécessaire d'avoir crapahuter ou pas ,ou d'avoir des décorations ou pas pour l'avoir ,le seul fait d'avoir sauté même en temps de paix et d'avoir son brevet Militaire Parachutiste doit sufire pour l'avoir et effectivement cela ne s'apprend pas même avec un règlement ,et le respect et la fièreté ,c'est justement de respecter ceux qui l'ont et qui eux en parlent pour la Saint-Michel . Quand aux Anciens,nous sommes peut-être Nostalgiques ,mais nous en sommes fiers .
Tu nous dis :le passé nous a formé ,mais seul compte le présent ! bien ! alors pourquoi fais tu des recherches sur ton père et ton beau père ? Remarque ,comme déja dis ,cela est louable de ta part ,et cela s'appelle " le Devoir de Mémoire,ce qui prouve que le passé est toujours Présent .
Esprit Parachutiste et Devoir de Mémoire = deux vertus Parahutistes .
_____________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
mts.mni

avatar


Nombre de messages : 19
Age : 62
Date d'inscription : 21/10/2012

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 22:36

Certes...
Visiblement, nous ne parvenons pas à nous comprendre...
Je me retire donc de ce forum en vous souhaitant "Bon vent" à tous..

Merci à Paracolo en qualité d"Administrateur" de bien vouloir veiller à ma complète désinscription.
Revenir en haut Aller en bas
Voltigeur 18

Voltigeur 18


Nombre de messages : 510
Age : 85
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/07/2011

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 22:50

OUF bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis

gervez alexis


Nombre de messages : 298
Age : 84
Date d'inscription : 23/07/2011

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: suite brevet des années 50    suite brevets para des années 50 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 12:37

Je dirais même OUF!OUF!OUF.
_____________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6645
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 21:59

Voltigeur 18 a écrit:
Paracolo a écrit:
l'objet est lui aussi charge de valeur...


...Quant a le ranger au fond d'un tiroir ou le mettre dans une boite a cigares, une fois revenus a la vie civile nous le faisons tous... Ce qui par ailleurs prouve bien que nous tenons a le garder...
...Sans qu'il soit necessaire de l'exposer... Il est de toutes facons au fond de nous... Pas un seul para digne de ce nom en a oublie le numero.

Ce qui ne m'empêche pas de temps en temps de le sortir pour lui donner un petit coup de miror.

pareil ... il ternit vite ...

"morceau de métal" .... pffff
Revenir en haut Aller en bas
will99

will99


Nombre de messages : 14
Age : 24
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/11/2012

suite brevets para des années 50 Empty
MessageSujet: Re: suite brevets para des années 50   suite brevets para des années 50 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 22:33

Paracolo a écrit:
.

Mon morceau de metal

suite brevets para des années 50 Mvc-0110 suite brevets para des années 50 Drago10 suite brevets para des années 50 Mvc-0110


Sacré beau morceau de metal!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
suite brevets para des années 50
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» michel DAIL para infanterie marine années 1963/65
» Para un jour,para toujours
» Para un jour , Para toujours !
» para un jour para toujours
» Présentation 59 1/B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Faisons connaissance :: Présentez vous-
Sauter vers: