Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Il y a 58 ans.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Il y a 58 ans. Empty
MessageSujet: Il y a 58 ans.   Il y a 58 ans. Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 18:27

A la mémoire de tout les combattants et plus particulièrement du lieutenant Dupire du 1e BPC tué sur éliane IV...le 7 mai 1954

Il y a 58 ans tombait le camp retranché de Dien Bien Phu, submergés par les assauts des viets à un contre dix, sous un déluge d'obus.
Bien qu'ils ne furent pas les seuls combattants Dien Bien Phu reste à jamais le symbole de l'honneur et de l'abnégation parachutiste.

A lire sur le forum...
-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Il y a 58 ans. Empty
MessageSujet: Re: Il y a 58 ans.   Il y a 58 ans. Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 18:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Il y a 58 ans. Empty
MessageSujet: Re: Il y a 58 ans.   Il y a 58 ans. Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 19:03

Oui, Le lieutenant Allaire avait demandé un ordre écrit...caustique jusqu'au bout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Manta210

Manta210


Nombre de messages : 6340
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2011

Il y a 58 ans. Empty
MessageSujet: Re: Il y a 58 ans.   Il y a 58 ans. Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 19:27

Bonjour,

Dans cet ordre écrit,on sent toute la détresse du camp retranché,mais aussi la fierté d'avoir tenu jusqu'au bout.
Honneur à ces anciens!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Il y a 58 ans. Empty
MessageSujet: Re: Il y a 58 ans.   Il y a 58 ans. Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 19:53

ZITOUNE a écrit:
Oui, Le lieutenant Allaire avait demandé un ordre écrit...caustique jusqu'au bout Very Happy

Je ne pense pas me tromper en disant qu'un autre avait fait la même demande à son chef de corps.... J'ai oublié qui...

Mais j'ai la chance d'avoir la copie de l'ordre donné au colonel Allaire, signé de Bruno...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Il y a 58 ans. Empty
MessageSujet: Re: Il y a 58 ans.   Il y a 58 ans. Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 20:03

Lothy a écrit:

Je ne pense pas me tromper en disant qu'un autre avait fait la même demande à son chef de corps.... J'ai oublié qui...

Alors là, je ne sais pas...

J'avais assisté il y a plus de 30 ans à une conférence sur DBP avec Bruno bien sur et Allaire qui faisait le parallèle avec Verdun, d'un façon remarquable je dois dire. Un sacré soldat lui aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Il y a 58 ans. Empty
MessageSujet: Re: Il y a 58 ans.   Il y a 58 ans. Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 20:32

ZITOUNE a écrit:

J'avais assisté il y a plus de 30 ans à une conférence sur DBP avec Bruno bien sur et Allaire qui faisait le parallèle avec Verdun, d'un façon remarquable je dois dire. Un sacré soldat lui aussi.

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours considéré qu'il y avait une ressemblance évidente entre les deux batailles, elles furent les plus meurtrières....

Quant à Allaire ! Quel Soldat, et quel homme ! Lorsqu'on le voit encore aujourd'hui, après tout ce qu'il a subi, en plus d'une polio dans sa prime jeunesse et les années avançant, avoir un tel dynamisme c'est à couper le souffle...

Par ailleurs, pour ceux qui ont vu "Le Sacrifice" de Philipe Delarbre, il y fait une prestation époustouflante....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Il y a 58 ans. Empty
MessageSujet: Re: Il y a 58 ans.   Il y a 58 ans. Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 20:49

Lothy a écrit:


Par ailleurs, pour ceux qui ont vu "Le Sacrifice" de Philipe Delarbre, il y fait une prestation époustouflante....


Je connais pas, tu peux en dire plus...merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Il y a 58 ans. Empty
MessageSujet: Re: Il y a 58 ans.   Il y a 58 ans. Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 23:25

Avant de te trouver la photo du DVD et les coordonnées d'achats, Jacques, je peux donc dire qu'il s'agit d'un film documentaire, réalisé en 2010, la présentation a été faite en fin d'année, à Paris, depuis ce film est présenté dans différentes villes.

Philippe Delabre a voulu basé son récit sur l'histoire du 6e Bataillon de Paras durant le siège de la célèbre cuvette. Il s'est servi de documents : écrits et photos, mais surtout, il a sollicité la participation du colonel Allaire, qui est quasiment la seule voix que l'on entende durant tout le film.

Il raconte. Le décor de base est le mémorial de Fréjus, Allaire s'y déplace au fil de son récit, lequel est accompagné ou coupé par des séquences réelles non pas des montages, qui ont été fournis par l'ECPAD...

Ce film est à mon avis une pure merveille. D'une part, parce qu'il est "vrai", c'est à dire sans trucage ni mannequin (ce que je n'ai pas aimé dans le Dien Bien Phu de Schoendoerffer), et émouvant de par la justesse de ton, l'émotion du colonel, parfois au bord de la rupture, lorsqu'il évoque les heures terribles qu'il a vécues avec tous ses camarades du 6 et des autres unités bien évidemment.

Ce film a été co-produit par l'ECPA-D et Caroline Production. Je vais chercher l'adresse où se le procurer....

Il y a peut-être une piste dans le bulletin de "Qui-Ose-Gagne", l'association a soutenu le projet et largement participé à sa publicité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Il y a 58 ans. Empty
MessageSujet: Re: Il y a 58 ans.   Il y a 58 ans. Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 17:15

Merci par avance, je viens de faire une recherche sur le catalogue de l'ECPA, sans succès..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Il y a 58 ans. Empty
MessageSujet: Re: Il y a 58 ans.   Il y a 58 ans. Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 17:20

J'ai également suivi plusieurs pistes, là aussi sans succès !...

J'essaierai par l'un de mes amis actuellement en vacances, car le DVD en ma possession est un cadeau, il a été acheté lors de la présentation du film à Tours en début d'année...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Il y a 58 ans. Empty
MessageSujet: Re: Il y a 58 ans.   Il y a 58 ans. Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 12:38

Je viens d'avoir le producteur et réalisateur du film " Le Sacrifice"... J'avais pu retrouver ses coordonnées, mais il était absent la semaine passée.

Pour se procurer ce DVD, il faut donc s'adresser à :

Philippe DELARBRE
4 rue de l'Alboni - 75016 Paris

Prix du DVD : 20 € port inclus - chèque à établir à l'ordre de Caroline Production.

A noter que ce film a été mis en chantier en 2005 !....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Il y a 58 ans. Empty
MessageSujet: Re: Il y a 58 ans.   Il y a 58 ans. Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 19:34

Merci, je vais m'en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a 58 ans.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Au coin du bar :: Evenements-
Sauter vers: