Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 3e RPC-5e Cie - Mohamed Hassaïne

Aller en bas 
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

3e RPC-5e Cie - Mohamed Hassaïne  Empty
MessageSujet: 3e RPC-5e Cie - Mohamed Hassaïne    3e RPC-5e Cie - Mohamed Hassaïne  Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 0:15

.

Cela faisait bien longtemps que je ne vous avais plus parlé du trois…

En 1958, Trinquier, fort son expérience indochinoise, lui adjoint une 5e compagnie « la Harka »…
Oubliée un peu comme les GCPRG, le sujet de Georges, m’a donné envie d’en parler… De lui rendre justice.

Mais avant de débuter je voudrais commencer par vous rendre hommage à un « français-musulman » :


Mohamed Hassaïne


...Mohamed Hassaïne, est certainement un cas unique dans l'histoire de la guerre d'Algérie.

3e RPC-5e Cie - Mohamed Hassaïne  Mohame10

Hassaïne n'a que quatorze ans lorsqu'éclate l'insurrection de cette Toussaint sanglante du 1er novembre 1954. Elle verra l'assassinat des époux Monnerot, instituteurs à Arris et du caïd de M'Chounèche, Hadj Sadok, pro-français, dans les gorges de Tighanimine sur la route reliant Batna à Biskra Cette embuscade tendue par les hommes de Mustapha Ben Boulaïd, chef de la Wilaya I dans la zone 1, marquera le début de la guerre d'Algérie. Ces deux coopérants de vingt et un et vingt-deux ans seront les premières victimes d'une guerre qui en fera des dizaines de milliers d'autres…

Ce jeune adolescent a eu le malheur de naître dans une région où la rébellion est fortement implantée et dont un nom restera tristement célèbre depuis 1956 : Palestro.
Plus de 20 militaires du contingent y seront lâchement assassinés dans des conditions atroces.

Les noms des chefs rebelles sont déjà devenus célèbres et ne sont pas méconnus des états-majors français tels Si Lakdar, Si Azzedine et le fameux commando d'Ali Kodja, fort d'une trentaine d'hommes.
Ils connaissent le moindre recoin de cette région montagneuse, couverte de grandes étendues broussailleuses propices à l'installation de vastes zones de refuges, qu'est la Wilaya 2.
Chaque fois que les régiments d'intervention opéreront dans ce secteur ils y subiront des pertes.

Hassaïne nait le 14 février 1940 dans un douar très isolé de cette région de PaIestro…
Palestro et Thiers qui sont les villages les plus proches de son douar, sont situés à des distances trop éloignées pour pouvoir, journellement, les parcourir à pied afin d’aller à l’école…


Suite sur le forum...

.


_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
 
3e RPC-5e Cie - Mohamed Hassaïne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: La vitrine du forum. :: La vitrine du forum. :: Les unités...-
Sauter vers: