Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 YUSUF

Aller en bas 
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

YUSUF Empty
MessageSujet: YUSUF   YUSUF Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 23:28

.

YUSUF



YUSUF Yusuf10

Bône, au bout de la rue Sadi-Carnot, en face de l'Ecole communale l'alphabet, il y avait une toute petite rue, très étroite, qui n’avait pas de nom.
Un jour, cette petite rue innommée en eut un enfin.
Brusquement, sans éclat, ni bruit, elle était devenue la rue du Général Yusuf.
Il était bien tardif cet hommage posthume, car Yusuf était mort à Nice depuis longtemps et le « plus beau fait d'armes du siècle » en passe d’être oublié.
Ceci montre combien fut méconnu, involontairement peut-être, celui qui fut le véritable héros de la prise de la Casbah de Bône et le premier Colonel des Spahis.

En effet, il avait conçu un plan qui devait permettre aux matelots de la « Béarnaise », sous les ordres du Capitaine d'Armandy, de s'emparer de la Casbah par une ruse astucieuse qui ne pouvait réussir que grâce à la connaissance qu’il avait de la langue et des mœurs des Turcs composant la garnison de ce fort.
Son concours à l'action fut indubitablement plus important que celui de d'Armandy et pourtant c'est celui-ci qui semble en avoir recueilli tout le glorieux bénéfice.

Yusuf s'est distingué partout, de Bône à Oran, où il y avait de la bravoure à dépenser et de la gloire à récolter.
Il a été dit que « Sans Yusuf l'aventure africaine n'eut été que ce qu'elle est...

Suite sur le forum


_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
 
YUSUF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: La vitrine du forum. :: La vitrine du forum. :: Les personnages célèbres...-
Sauter vers: