Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
http://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La famille MAS du 36 au 62...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paracolo
Admin
avatar

Nombre de messages : 15936
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: La famille MAS du 36 au 62...   Dim 31 Juil 2011 - 23:39

.



La famille MAS du 36 au 62...


"Années 60-62" chante un de nos rockers. Ah oui, il s’en passe des choses ces années là.... Déjà toute le monde twiste....

Même notre armée twiste, de gros soubresauts, l’agitent ....Elle ne danse pas que le twist, elle danse aussi la valse, une valse hésitation aura d'ailleurs lieu en 61, suivie d’un grand feu d’artifice.

62 le «sens de l’histoire », nous mettra à nous parachutistes un grand coup de pied au derrière, fini les « pirates » et « les bandes » on veut d’une armée moderne, nucléaire et sans états d’âme....

...Ainsi en 62 naquit et mourut, le MAS 62....

Après une longue lignée de MAS prolifique, efficace, et pour tout dire un peu copiée sur nos, maintenant amis, allemands, le dernier né MAS 49/56 était vieillissant et l’on devait songer à le remplacer....

A ce moment du récit, compte tenu d’un post récent, il n’est peut être pas inutile de faire un petit retour en arrière sur la production de la manufacture d’armes de Saint Etienne (MAS)

Au départ, nous avons le MAS 36.....En effet encore équipée du fusil Berthier 07/15 M16, l'armée française commence, il est temps, à le remplacer juste avant la Seconde Guerre mondiale

Le MAS 36 possède toute les qualités des fusils étrangers en particulier le Mauser,
Il ne fut, hélas, pas livré en grande quantité et seuls 250 000 exemplaires parvinrent à l’armée avant l’armistice.....Une livraison plus importante n’aurait d’ailleurs pas changé grand-chose à l’issue du conflit.
Il servira un peu aux allemands sous la nomenclature Gewehr 242 f

La munition de 8x50R ayant montré ses limites en particulier à cause de la forme conique et du bourrelet inadapté au tir automatique en chargeur.
En 1924, une cartouche, fortement inspirée de la munition Allemande, de 7,5x58 est adoptée, ce sera la 7,5 mm mle 1924C.
En 1929, afin d’éviter les accidents dus à la ressemblance de la cartouche 1924c avec celle du Mauser, on prit le parti de la modifier en la raccourcissant notamment de 4mm, on obtient donc7,5x54 mle 1929C.
Cette cartouche deviendra la cartouche standard de l’armée française, jusqu’aux frémissements de 62, et de l’OTAN

Le MAS 36, reçoit une modification de détail en 1939 au niveau de la culasse, par contre la production d’après guerre a des modifications sensibles : Utilisation de la tôle emboutie, guidon à tunnel, planchette hausse crènelée.


Mas 36

A ce moment le Fusil tire la grenade Vivien Bessiéres (VB) à l’aide du tromblon et d’une cartouche à balle


Grenade Vivien Bessiéres

Tromblon lance grenade

Une première déclinaison de l’arme sera le MAS 36 CR39 étudié avant guerre pour les parachutistes et les chasseurs alpins il ne sera fabriqué qu’à partir de 1945.
Le canon, le fût, le garde-main et la baïonnette du MAS 36 sont raccourcis et on lui adjoint une crosse repliable en alliage léger comportant un système de bretelle à enroulement automatique.
Le MAS 36 CR 39 connaitra comme le 36 des modifications mineures de l’embouchoir et de la grenadière....Et fera un petite carrière surtout en Indochine


Le MAS 36 CR 39


Un essai de fusil semi automatique (FSA) avait été fait avec le RSC Mod 17, bien que pénalisé par la munition de 8x50R, il avait donné satisfaction à la troupe mais avait été retiré après le conflit..... ???

En 1938-39 MAS va sortir un FSA étonnant le MAS 38/39....

Plus sur le forum


.

_________________
« La parole qui trop souvent n’est qu’un mot pour l’homme de haute politique, devient un fait terrible pour l’homme d’armes ; ce que l’un dit légèrement ou avec perfidie, l’autre l’écrit sur la poussière avec son sang » (Alfred de Vigny)
Le danger aujourd'hui, n'est plus le bruit des bottes...
...Mais le silence des babouches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paras-pth.forumactif.com
 
La famille MAS du 36 au 62...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: La vitrine du forum. :: La vitrine du forum. :: L'armement...-
Sauter vers: