Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
http://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Formation spécialisée dans l'armée de Terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marcel

avatar

Nombre de messages : 4936
Age : 67
Date d'inscription : 23/07/2011

MessageSujet: Formation spécialisée dans l'armée de Terre   Dim 24 Juil 2011 - 13:42

Formation spécialisée dans l'armée de Terre


Après leur formation initiale, les militaires suivent une formation de spécialité. Quel que soit leur grade, les écoles de formation spécialisée permettent aux militaires d'acquérir des savoir-faire particuliers et de leur délivrer un diplôme ou une formation spécifique. La formation spécialisée se fait en fonction de l'arme ou de la spécialité choisie.

Formation specialisée

Centre de défense nucléaire, biologique et chimique (CDNBC)

Il forme les spécialistes et développe les savoir-faire de défense nucléaire, biologique et chimique dans toute l'armée de Terre. Chaque année le CDNBC forme environ 600 stagiaires.

Centre d'enseignement et d'études du renseignement de l'armée de Terre (CEERAT)

Le CEERAT, créé à Saumur en 2002, a pour mission de concevoir et de conduire une politique d'études et de formation au renseignement adaptée à l'évolution des missions de l'armée de Terre ainsi qu'au développement des moyens de recueil et d'exploitation du renseignement militaire.

Centre d'instruction santé de l'armée de Terre (CISAT)

Le CISAT dispense ses formations dans 3 domaines différents : formations au secourisme, formations administratives pour les personnels du domaine santé de l'armée de Terre et certains personnels du service de santé des armées et formations militaires pour le personnel des organismes de la logistique santé (directions, hôpitaux, organismes de ravitaillement...).

Centre national d'entraînement commando (CNEC)

Le CNEC est un complexe d'instruction incomparable, véritable synthèse de milieux exigeants et difficiles que sont la montagne et la mer. Le CNEC aguerrit et forme chaque année plus de 2000 cadres de l'armée de Terre et des autres armées.

Centre sportif d'équitation militaire (CSEM)

Le CSEM est l'école de formation des sports équestres. A ce titre se déroulent à Fontainebleau tous les stages de cursus et d'adaptation pour toutes les catégories de personnel, des trois armées et de la gendarmerie, dans les spécialités suivantes : équitation, maréchalerie et soins aux chevaux.

École de cavalerie (EC)

Créée en 1825, l'école perpétue les traditions de la cavalerie. Elle est tournée vers l'avenir comme en témoignent les méthodes et les techniques de mise en oeuvre des matériels de haute technologie dont le char Leclerc.

École des transmissions (ETRS)

L'ETRS est la maison mère de l'arme des transmissions, et le pôle unique de compétences de l'armée de Terre pour la formation des cadres des spécialités télécommunication, informatique et guerre électronique.

École des troupes aéroportées (ETAP)

L'école des troupes aéroportées est principalement chargée de la formation individuelle et collective, technique et tactique des parachutistes, cadres ou militaires du rang.

École du génie (EG)

L'école du génie (EG) forme les futurs cadres de l'armée de Terre aux métiers et à la culture d'arme du génie dans ses trois composantes : combat, infrastructure et secours.

École d'artillerie (EA)

L'école assure pour l'artillerie sol-sol et sol-air une mission de formation et une mission d'études et d'expérimentations dans les domaines tactique et technique.

École d'infanterie (EI)

Maison mère des fantassins, l'EI est une école de cadres. Véritable creuset des fantassins, l'EI a une mission de formation des cadres d'active et de réserve, officiers et sous-officiers, destinés à servir dans les régiments d'infanterie métropolitaine ou de marine, motorisés, mécanisés, parachutistes, de légion ou de montagne

École franco-allemande Tigre (EFA)

L'EFA de formation des équipages Tigre a pour mission de former les équipages allemands et français sur l'hélicoptère Tigre, de définir des concepts de formation communs, d'utiliser de manière partagée les moyens mis à sa disposition et d'harmoniser les conditions d'exécution des stages et les conditions de vie.

École militaire de haute montagne (EMHM)

L'EMHM forme chaque année une trentaine de sous-officiers destinés à servir dans un corps de la 27e brigade d'infanterie de montagne (27e BIM) : infanterie, artillerie, transmissions et cavalerie. Cette formation de 12 mois a pour objectif de rendre aptes d'emblée à leur première affectation des soldats, des chefs et des montagnards. Ces sous-officiers constitueront le creuset des futurs experts du domaine montagne.

École militaire de spécialisation de l'outre-mer et de l'étranger (EMSOME)

L'école participe à la mise en condition du personnel de l'armée de Terre, parfois des autres armées, désigné pour le service outre-mer et à l'étranger, en affectation de longue durée ou pour une mission de courte durée.

Écoles de l'aviation légère de l'armée de Terre (EALAT)

Les deux bases écoles de Dax et du Cannet-des-Maures, comme toutes les unités opérationnelles, assurent les formations de spécialités initiale et élémentaire des militaires du rang du domaine aéromobilité. Elles participent à la préparation opérationnelle des équipages de forces via leurs moyens de simulation.

Écoles militaires de Bourges (EMB)

Les écoles militaires de Bourges sont nées du regroupement sur un même pôle de formation des écoles du train, du matériel et du centre de formation logistique. Elles entendent s’affirmer comme le pôle de référence de la logistique de l’armée de Terre.

_________________
Marcel

276 741
who dares wins
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Formation spécialisée dans l'armée de Terre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Bientôt Para ? :: Bientôt Para ? :: Renseignements administratifs...-
Sauter vers: