Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
https://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

Forum de discussion sur les parachutistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le Régiment Normandie Niemen

Aller en bas 
+4
GIPEGE
Charly71
Lothy-SF
Paracolo
8 participants
AuteurMessage
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Le Régiment Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 13:21

.Et pourtant...

Le Régiment Normandie Niemen

Le 7 février 1944, le groupe devient, appellation inédite en France, le Régiment Normandie. Il est formé de trois escadrilles (Rouen, Le Havre et Cherbourg) commandées respectivement par les lieutenants Albert, Mourier et Lefèvre.

Espérons simplement que le gouvernement se souviendra de lui cette fois ci...


Sujet scindé par l'administration, voir les[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Le Régiment Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 13:33

Citation :
un aviateur ce n'est pas un soldat, c'est la classe au dessus !
On voit bien Lothy que tu n'as pas servi aux TAP, quand une heure après avoir été largué, alors que tu crapahutes, suant sang et eau à gravir un djebel sous un soleil de plomb le FM te sciant les épaules...
...Tu penses à l’équipage qui t'a parachuté et qui est installé tranquillement au mess devant une bière bien fraîche.

Ou bien quand tu grelottes depuis 5h du matin devant les faisceaux de parachutes perçus, ne sachant plus que faire pour réchauffer et motiver tes élèves en attendant que l’équipage ait fini vers 8h son petit déjeuner... Et surtout pas un mot ... L'avion aurait une panne.

Bien que j'aie connu de sacres "moustachus" même limite "doux dingues"... Ce n'est pas la même armée.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Le Régiment Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 13:51

paracolo a écrit:
.

Et pourtant...

Le 7 février 1944, le groupe devient, appellation inédite en France, le Régiment Normandie. Il est formé de trois escadrilles (Rouen, Le Havre et Cherbourg) commandées respectivement par les lieutenants Albert, Mourier et Lefèvre.

Espérons simplement que le gouvernement se souviendra de lui cette fois ci...

Mettez-vous d'accord !

Je viens de me faire incendier par un aviateur parce que soit disant "il n'existe pas de régiment dans l'armée de l'air".... Alors que tu m'écris le contraire. J'ai pour ma part toujours entendu parler d'escadrilles !....

Ensuite, je vois pas en quoi j'ai pu avoir des propos désobligeants envers les "planeurs" ! Je considère qu'il faut de tout : sans avions et sans équipages vous devriez vous contenter de sauter des "Brigitte" pour d'aller à pieds....

Comme il faut du génie, des artilleurs, etc....

Je vais me promener, ce n'est pas mon jour !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Le Régiment Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 14:28

.

Et bien tout simplement ton aviateur ne connaît pas son histoire... Et je le mets au défi de me contredire.

Dire qu'un aviateur c'est "la classe au dessus" ou bien que l'AA "ce n'est pas la même armée" n'a rien à mes yeux - comme en français d'ailleurs - de désobligeant - au contraire.

Quant à ce que je rapporte c'est du vécu... et beaucoup pourront confirmer.

Par ailleurs personne, et surtout pas moi, n'a contesté la nécessité et surtout l’interdépendance des trois armes...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et bien d'autres...

Ce qui n'interdit pas d'en montrer les différences -d'autant que chacun les cultive-...

Sur ce, et sans vouloir paraître désobligeant, mais il me semble que tu es bien nerveuse ce matin, je ne puis que te souhaiter une bonne promenade... D'autant que le redoux est annoncé en France...

NB... Tu peux donner mon mail à ton "gonfleur d’hélices"... Je ne crains pas la contradiction. Smile

.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Le Régiment Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 14:44

.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Origine Musée de l'Ordre de la Libération

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Le Régiment Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 16:18

Citation :
Et bien tout simplement ton aviateur ne connaît pas son histoire...

Il a pourtant volé, il était mécano à bord des Noratlas, entre autres, et plus que le temps d'un service militaire !....
Il doit avoir comme beaucoup, oublié de regarder ce qui s'était passé avant lui... Le Normandie-Niemen, il n'y était pas ! Il n'était pas né.

Rassure-toi je vais de ce pas, lui démontrer qu'il a tort !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Le Régiment Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 18:03

.

Et oui quand on corrige quelqu'un, la moindre des choses est de s'assurer que l'on est dans le vrai...

Cloue lui le bec... A ce béjaune...

... Tu détiens une partie de l'honneur de PTLH... et nous sommes derrière toi... Wink

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Le Régiment Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 18:07

paracolo a écrit:
.Et oui quand on corrige quelqu'un, la moindre des choses est de s'assurer que l'on est dans le vrai...
Cloue lui le bec... A ce béjaune...
... Tu détiens une partie de l'honneur de PTLH... et nous sommes derrière toi... Wink

Rassure toi, c'est fait !.... Ton document à l'appui...  
Comme je l'avais prévu, ma réponse a été vue, mais elle est restée sans commentaire Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.


Dernière édition par Lothy-SF le Mar 22 Mar 2022 - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Le Régiment Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 18:10

paracolo a écrit:
.
Dire qu'un aviateur c'est "la classe au dessus" ou bien que l'AA "ce n'est pas la même armée" n'a rien à mes yeux - comme en français d'ailleurs - de désobligeant - au contraire.

Quant à ce que je rapporte c'est du vécu... et beaucoup pourront confirmer.

Par ailleurs personne, et surtout pas moi, n'a contesté la nécessité et surtout 
Ce qui n'interdit pas d'en montrer les différences -d'autant que chacun les cultive-...
Sans polémique inutile, c'est simplement ce que je voulais expliquer...

Bonne promenade ma Lothy ...
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Le Régiment Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 18:17

Si j'ai des liens familiaux avec la Royale, je n'en ai aucun avec l'AA...

Il m'est arrivé, relativement souvent, d'entendre mépriser cette dernière, à juste raison peut-être pour le côté un peu snob de tous ceux qui volent et se croient sans doute supérieurs aux "pauvres rampants"...

J'ai, en général, pris le soin de rappeler à ces messieurs portant béret rouge, que sans avions.... pas de paras Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Le Régiment Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 18:35

Citation :
Il m'est arrivé, relativement souvent, d'entendre mépriser cette dernière, à juste raison peut-être pour le côté un peu snob de tous ceux qui volent et se croient sans doute supérieurs aux "pauvres rampants"...

J'ai, en général, pris le soin de rappeler à ces messieurs portant béret rouge, que sans avions.... pas de paras
Et tu as raison... Mais:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
GIPEGE

GIPEGE


Nombre de messages : 90
Age : 80
Date d'inscription : 08/04/2014

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: NORMANDIE NIEMEN   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 11:25

Bonjour,
sauf erreur, il me semble que le terme de "régiment" soit propre à l'armée rouge. Le terme Français d'"escadrille" a été escamoté au profit d'une traduction de la dénomination soviétique.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Fondateur
Paracolo


Nombre de messages : 19925
Date d'inscription : 08/03/2009

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Le Régiment Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 14:25

.

Non en l’occurrence le terme régiment est officiel pour cette unité, ainsi qu'il est montre ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Origine Musée de l'Ordre de la Libération

Il existe d'autres exceptions dans notre armée, ne serait ce que le port du béret des FUMACOs, ces exceptions traditionnelles sont nées de la dernière guerre...
D'autres remontent à plus loin comme les tambours de la coloniale ou la cravate noire, notre armée est faite d'exceptions.

_________________
Si ce que j'ai fait est vain, qu'il me reste au moins de m'être dépassé en le faisant...
Revenir en haut Aller en bas
Glard

Glard


Nombre de messages : 6001
Age : 81
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/08/2015

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Le Régiment Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 9:59

Sans entrer dans la polémique c'est vrai que vu depuis le théâtre d'opération, comme on dit chez les étoilés TTA, l'aviation c'est plus confortable que l'infanterie. Missions complexes et dangereuses certes, mais retour rapide sur les bases, bien installées et ravitaillées...à l'exception des commandos de l'air qui savent ce que c'est que le crapahut, les rations sur de longues périodes, le très chaud, le très froid, les nuits sans lit, l'eau pourrie, veilles le doigt sur la détente, les bruis du désert et ceux de la foret, les embuscades, ces saloperies de mines les copains blessés ou morts à transporter...ou à enterrer...

Pour revenir au sujet principal, que Saint Michel l' accueille et lui donne une place d'honneur au coté de son Yack

Et espérons que nos hauts responsables n'oublient pas de lui rendre les honneurs, comme cela s'est déjà vu.


Dernière édition par Glard le Lun 4 Avr 2022 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Le Régiment Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 10:08

Je crois avoir lu quelque part que ses obsèques avaient lieu hier ! Je vais tenter d'aller à la recherche d'informations.

A moins qu'il n'ait laissé des consignes très strictes, l'Ordre de la Libération, fait bien les choses, en général....

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
GIPEGE

GIPEGE


Nombre de messages : 90
Age : 80
Date d'inscription : 08/04/2014

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: obsèques Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 13:09

Est-ce que la patrouille de France sera là pour lui rendre un dernier hommage?
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Le Régiment Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 14:25

GIPEGE a écrit:
Est-ce que la patrouille de France sera là pour lui rendre un dernier hommage?

D'après le Mémorial Normandie-Niemen ici, les obsèques du Colonel se sont bien déroulées hier, au Crématorium de Cannes....

Nous ne disposons pas d'autres informations pour le moment !

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
laverdure

laverdure


Nombre de messages : 114
Age : 71
Date d'inscription : 30/10/2013

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Le Régiment Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 13:10

Pas de pilote pas de fraise des bois !  Ne pas oublier que l'aviation a débuter avec des hommes de formation diverse comme la marine l'artillerie et bien sur les pousses cailloux on trouve même un Ltt de la colo au tout début ! pour former des escadrilles .......Sur le pilote on peut dire plein de chose ,Bonne ,Mauvaise ,il y a bien sur l’élite (la chasse)  les chouchous !Mais ne pas oublier les autres qui trime dur pour ravitailler les troupes au sol, les avions sanitaires qui comme en Indochine on fait un boulot remarquable de courage,les pilotes d’hélicos en Algérie ......bref attendre que les pilotes termine leurs petits déjeuner me semble pas vraiment bien grave L'attente n'est peut être pas du au petit déjeuner mais peut être aussi a la préparation de la mission de largage de fraise des bois ? [/size]

POUR MÉMOIRE

Dix pilotes volontaires furent recrutés parmi les officiers des différentes armes et dirigés vers les écoles civiles existantes, à partir de décembre 1909.

  • Pour l’artillerie :
  • Cne Louis Madiot (n° 106 - 10/06/1906 - non)
  • Cne Félix Marie* (n° 80 - 17/05/1910 - n° 21)
  • Ltt Georges Bellenger (n° 45 - 05/04/1910 - n° 3).

  • Pour l’infanterie :
  • Ltt Pierre Clavenad (n° 294 - 23/10/1910 - n° 9 - tué le 16/04/1913 en ballon)
  • Ltt René Jost (n° 264 - 10/10/1910 - non - tué le 30/03/1912 accident)
  • Ltt Albert Féquant (n° 63 - 02/05/1910 - n° 65 - tué le 05/09/1915 au combat).
  • Pour l’infanterie coloniale :
  • Ltt Marcel Sido (n° 65 - 02/05/1910 - non).

  • Pour le génie :
  • Cne Albert Etévé (n° 89 - 10/06/1910 - n° 12)
  • Ltt Paul Aquaviva (n° 68 - 02/05/1910 - non)
  • Ltt Félix Camerman (n° 33 - 08/03/1910 - n° 47)


En 1911, le prix moyen d'un appareil militaire est de 25.000 francs, son entretien annuel est estimé à 10.000 francs. La formation d'un élève pilote revient à 4.000 francs
Les officiers aviateurs avaient l’uniforme de leur arme. Toutefois pour la tenue de sortie, les pilotes porteront une aile dorée avec une étoile de chaque coté du collet de la tunique, tandis qu’ils portent sur le bras gauche, un brassard noir orné d’une aile dorée avec une hélice au centre.

.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Le Régiment Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 13:42

Bonjour à tous,
Non seulement le Neu-Neu est historiquement un régiment, mais "un régiment du chasse", et par tradition, beaucoup continuent avec cette dénomination alors qu’il est devenu  Groupe de Chasse III/5 “Normandie-Niémen” en 46, Groupe de Chasse II/6 “Normandie-Niémen en 47, Escadron de Chasse II/6 “Normandie-Niémen” en 51 et enfin "l’escadron de chasse tout temps II/30 Normandie-Niémen" en mars 1962.
Steph.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Le Régiment Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 14:42

ARB a écrit:
Bonjour à tous,
Non seulement le Neu-Neu est historiquement un régiment, mais "un régiment du chasse", et par tradition, beaucoup continuent avec cette dénomination alors qu’il est devenu  Groupe de Chasse III/5 “Normandie-Niémen” en 46, Groupe de Chasse II/6 “Normandie-Niémen en 47, Escadron de Chasse II/6 “Normandie-Niémen” en 51 et enfin "l’escadron de chasse tout temps II/30 Normandie-Niémen" en mars 1962.
Steph.
 
PS: J’oubliais; il sera brièvement nommé escadron de Chasse I/13 Normandie-Niémen de 93 à 95 mais redevient le II/30 ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
laverdure

laverdure


Nombre de messages : 114
Age : 71
Date d'inscription : 30/10/2013

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Le Régiment Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 10:47

Petit hommage au dernier du neu neu lyonnais
Le sergent-chef Peyronie est titulaire de la Médaille Militaire, la Médaille Commémorative 1939-1945 avec agrafes "Engagé Volontaire" "France" "Libération", la Médaille des Services Volontaires dans la France Libre et la Médaille d'Outre-Mer avec agrafe "Libye".

Sacre placard sur une veste pour un mécano !
Revenir en haut Aller en bas
Charly71

Charly71


Nombre de messages : 4169
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2011

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Le Régiment Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 11:24

Merci de ces précisions Laverdure
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6645
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Normandie-Niemen rejoint le front russe   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 9:55

22 mars 1943 : Normandie-Niemen rejoint le front russe.

Formés aux procédures soviétiques et à la langue russe, les pilotes de l'escadrille française Normandie-Niemen, commandée par Jean Tulasne, rejoignent avec leurs chasseurs Yak-1 la base de Polotniani-zavod à proximité du front.

A noter que Tulasne est saint-cyrien, promotion Tafilalet 1933).

En toute rigueur, l’escadrille française ne s’appelle encore que « Normandie ». C’est le 21 juillet 44 et suite aux violents et courageux combats au-dessus du fleuve Niémen que Staline lui donne le nom de « Normandie-Niemen ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Le Régiment Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 10:38

marcel a écrit:
C’est le 21 juillet 44 et suite aux violents et courageux combats au-dessus du fleuve Niémen que Staline lui donne le nom de « Normandie-Niemen ».
 
De plus il devient régiment de chasse, plus un groupe, et reste à ce jour le seul régiment de chasse ayant existe dans l'Armée de l'Air.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Le Régiment Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 15:48

Je n'ai pas trouvé, mais il me semblait que l'on avait déjà évoqué ce seul et unique régiment scratch

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Le Régiment Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 15:50

Lothy-SF a écrit:
Je n'ai pas trouvé, mais il me semblait que l'on avait déjà évoqué ce seul et unique régiment scratch
Oui plusieurs fois!
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Le Régiment Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 15:53

ARB a écrit:
Lothy-SF a écrit:
Je n'ai pas trouvé, mais il me semblait que l'on avait déjà évoqué ce seul et unique régiment scratch
Oui plusieurs fois!

Oui, je suis d'accord, mais je ne trouve aucun sujet de base Embarassed

Ici on en parle pour annoncer la mort du dernier de ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Le Régiment Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 16:13

Lothy-SF a écrit:
Oui, je suis d'accord, mais je ne trouve aucun sujet de base Embarassed

Ici on en parle pour annoncer la mort du dernier de ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On en a parle plusieur fois au cours de conversation a propos de leur avions, decorations, la bataille de Koenigsberg, Roland de la Poype, ect....
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Le Régiment Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 16:15

J'ai trouvé !
Que l'on en ait parlé souvent ne faisait aucun doute, mais ça ne me suffisait pas ! Wink

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Le Régiment Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 16:29

Le RC « Normandie-Niémen » a compté dans ses rangs 21 Compagnons de la Libération dont 11 sont morts pour la France.

« Sur la Terre russe martyrisée comme la Terre française par le même ennemi, le régiment Normandie-Niémen, mon compagnon, soutient, démontre, accroît la gloire de la France. » général De Gaulle


Décorations françaises :
- Légion d'honneur
- Ordre de la Libération (11 octobre 1943)
- Médaille militaire
- Croix de guerre 1939-1945 avec six palmes (273 avions abattus)
- Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs (1953)
- Fourragère aux couleurs de la Croix de l’Ordre de la Libération (depuis le 18 juin 1996).

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Le Régiment Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 1:43

.Hommage...

Normandie-Niémen

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une initiative gaullienne, l'escadrille française « Normandie-Niémen », aux côtés des Soviétiques, a obtenu 273 victoires confirmées, 37 probables et 47 avions endommagés en 869 combats aériens.

- Quatre pilotes ont été élevés à la dignité de « Héros de l'Union Soviétique » : Marcel Albert, Roland de la Poype, Jacques André et Marcel Lefèvre.
- Vingt-et-un ont été faits Compagnons de la Libération par le général de Gaulle.
- Quarante-deux de ses pilotes sont morts pour la France sur un total de quatre-vingt-dix-sept qui participèrent aux trois campagnes.

Le 25 juin 2012, le « Normandie-Niémen » est officiellement réactivé avec des Rafales F3 monoplaces sur la base aérienne 118 Mont-de-Marsan. Depuis le 3 septembre 2015, le « Normandie-Niémen » est à nouveau rattaché à la 30e escadre de chasse, reformée le même jour sur la BA 118 Mont-de-Marsan.


_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 6645
Age : 74
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/07/2011

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Le Régiment Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeMar 5 Avr 2022 - 9:08


A bord de leur chasseur Yak-1, les pilotes français Preziosi et Durand abattent un FW 190 A-8, apportant sa première victoire à l'escadrille Normandie-Niemen le 5 avril 1943.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ARB

ARB


Nombre de messages : 1108
Age : 49
Date d'inscription : 15/12/2016

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Le Régiment Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeMar 12 Avr 2022 - 10:34

marcel a écrit:

A bord de leur chasseur Yak-1, les pilotes français Preziosi et Durand abattent un FW 190 A-8, apportant sa première victoire à l'escadrille Normandie-Niemen le 5 avril 1943.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sauf que sur la photo ce n’est pas Preziosi et Durand mais Risso, Derbe et Castelain. L'avion , c’est un Yak1B02.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy-SF
Admin
Lothy-SF


Nombre de messages : 16269
Age : 76
Localisation : Ile de France!
Date d'inscription : 14/12/2016

Le Régiment Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Le Régiment Normandie Niemen   Le Régiment Normandie Niemen Icon_minitimeMar 12 Avr 2022 - 10:38

ARB a écrit:


Sauf que sur la photo ce n’est pas Preziosi et Durand mais Risso, Derbe et Castelain. L'avion , c’est un Yak1B02.

Merci d'apporter cette rectification.

_________________
S.F.
"La Guerre n'est pas belle, l'Humanité ne l'est pas non plus..." - Général Bigeard
Le temps qui passe nous rappelle la vérité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Régiment Normandie Niemen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Normandie ...Avant - Aprés...
» La Bataille de Normandie.... en vidéo
» Falaise,il y a 79 ans, 21 aout 1944. Le Stalingrad de Normandie.
» En Normandie, ces étonnantes demandes des vacanciers dans les offices de tourisme !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de tous les horizons :: Histoire :: Un peu d'histoire... :: 2e Guerre mondiale...-
Sauter vers: