Paras de tous les horizons
Bienvenue sur Paras de tous les Horizons...

Si vous êtes membre du forum, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de cocher connexion automatique.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Récupérer mon mot de passe » sous les cases de connexion.

Un petit rappel :

Seuls les membres présentés, peuvent envoyer des messages...!
http://paras-pth.forumactif.com/f3-presentez-vous

Bonne visite et surtout bonne participation…
Paras de tous les horizons

forum de discussion sur les parachutistes

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Recherche d'anciens camarades

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louis Chérel

MessageSujet: Recherche d'anciens camarades   Jeu 16 Juin 2011 - 1:37

Bonjour à tous !

Ayant dû m'absenter après m'être déjà inscrit sur ce forum, je viens donc de renouveler mon inscription.
Je suis toujopurs à la recherche de camarades ayant servi au 1erRPima, à Châteauneuf de Bayonne, ainsi qu'à Bosquet de Mont-de Marsan, de décembre 1960 à début 1961. A Mont-de-Marsan, engagé volontaire, 1ère compagnie, 1ère section. Quelqu'un se souvient-il du sergent-chef instructeur Laviec et du caporal-chef Rodriguez ?
De plus, quelqu'un se souvient-il du camarade Orsoni qui était à la 4ème Compagnie à ce moment-là ?
Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Admin

MessageSujet: Re: Recherche d'anciens camarades   Jeu 16 Juin 2011 - 3:07

.

Bonjour sois le bienvenu sur le forum

Souhaitons que tes recherches soient couronnées de succès
Voir le profil de l'utilisateur http://paras-pth.forumactif.com
Louis Chérel

MessageSujet: Re: Recherche d'anciens camarades   Jeu 16 Juin 2011 - 12:34

Merci Paracolo pour ce souhait de bienvenue. Evidemment, je ne souhaite qu'une chose, c'est d'avoir l'heureuse surprise d'un contact.

"Qui ose gagne ! " Oui. En même temps, je me souviens de la devise bien apparente à l'entrée de Château-Neuf, en haut de la pente menant au Poste de Police ouvrant l'accès à l'intérieur de la caserne : " Marche ou Crève ! " Jeunes engagés de dix-huit ans arrivant avec notre premier ordre de mission, nous allions souriant vers cet accueil nous convenant. Nostalgie, quand tu nous tiens...

Merci encore.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche d'anciens camarades   Sam 25 Juin 2011 - 9:21

Bonjour
tu va avoir du mal à retrouver quelqu'un de cette époque,et puis même,j'étais là bas en même temps que toi,à peu prés,deux mois,j'ai retrouvé un gars devenu capitaine,classes et stage de sauts ensemble,c'est lui au fait qui m'a retrouvé sur copain d'avant,deux messages et puis plus de nouvelle,c'est la vie.Mais qui sait.Es-tu allé sur copaindavant?
georges

MessageSujet: Re: Recherche d'anciens camarades   Mar 28 Juin 2011 - 3:58

Bonjour à toi, j'aime bien ta présentation, la devise à l'entrée du Chateau-Neuf...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche d'anciens camarades   Mar 28 Juin 2011 - 8:28

un site ou l'on trouve des images actuelles de Chateauneuf.

ICI
Louis Chérel

MessageSujet: Re: Recherche d'anciens camarades   Mar 28 Juin 2011 - 9:26

Ca alors ! Quelle surprise que de retrouver Bayonne et Château-Neuf. Mais, aussi, beaucoup de changement. Emotion en revoyant le portique de l'entrée n'étant plus qu'un triste vestige. Comme le temps passe ! C'était hier... Je devrais dire avant-hier...Plus loin encore...
Merci à FABREPASC
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche d'anciens camarades   Mar 28 Juin 2011 - 9:33

il y en a une pas mal prise de la petite rue en face du portail qui mène au centre ville.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche d'anciens camarades   Mar 28 Juin 2011 - 11:32

Celle-ci va te rappeler des souvenirs,elle provient du net,connais pas l'origine.
Tout de suite après le passage,les engagés,toujours en civil,montaient un étroit escalier,à gauche, qui nous faisait accéder à des piaules etc...
Louis Chérel

MessageSujet: Re: Recherche d'anciens camarades   Mar 28 Juin 2011 - 12:09

Exact ! Nous avions franchi le portique d'entrée et avions présenté nos ordres de mission au Poste de Police, tout de suite sur la droite de ce portique. Nous avions été amenés sur la gauche, comme tu le dis, dans un bâtiment dans lequel, au rez-de-chaussée, une porte s'ouvrait sur un escalier en colimaçon. Je m'en souviens comme si c'était hier...fin novembre 1960. Arrivés au 1er étage, sur le palier en bois, du parquet, tout de suite à droite, il y avait un bureau d'accueil tenu, si je ne me trompe pas, par un caporal-chef d'origine vietnamienne. Je me souviens qu'il nous avait fait lire un premier règlement accroché au mur sur lequel nous étions invités à déposer nos armes, si nous en avions avec nous. Avec mes nouveaux camarades, nous nous étions regardés, comme étonnés... Le parquet en bois dont je te parlais et que tu as forcément foulé, nous n'avons pas tardé, pour certains d'entre nous, à le faire briller en devant faire du ramping en pleine nuit ... Et puis, tu as connu la rigolade en découvrant les nouvelles têtes des camarades passées à la tondeuse pour la boule à ras ( coupe commando ! ). Il est certainement normal de se souvenir fidèlement de ce début, à cause de la brusque transition qui s'opérait. Fabuleux !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche d'anciens camarades   Mar 28 Juin 2011 - 13:29

Je me souviens bien du caporal vietnamien,et du type qui était avec lui,je suis passé là en octobre après être passé par Auch.
A gauche dans la cour l'infirmerie,en face l'armurerie,avec à l'angle l'accès aux bureaux,adjudant et capitaine,côté droit les pelotons P1 et P2,tout de suite à droite le foyer et cantine,au fond à droite une tour carrée,les transmissions,avec un passage qui donnait à l'arrière sur les douves.
parabruno

MessageSujet: Re: Recherche d'anciens camarades   Mar 28 Juin 2011 - 13:39

J'ai la mémoire qui flanche , car tout les détails si particuliers de ces lieux paradisiaques , m'échappe ,quelques uns refonds surface ,surtout la piole en hiver 1955 ,et les tenues de campagnes comme punitions à présenter plusieurs fois dans la nuit au poste de garde ,défaire le paquetage devant le chef de poste ,et comme il manque toujours quelque chose ,refaire le même cinéma toute la nuit,et le matin ,la gueule fripée, se présentez au rassemblement !!!
Louis Chérel

MessageSujet: Re: Recherche d'anciens camarades   Mar 28 Juin 2011 - 14:36

FABREPASC, quand je pense que tu es arrivé là environ 1 mois avant moi...Ce n'est déjà pas mal, puisque tu me cites exactement le décor...Nous avons donc croisé le même caporal vietnamien à l'accueil...Moi aussi, j'arrivais droit de Auch où il y avait la sélection...Nous avions dû y passer deux ou trois jours. Ceux qui n'étaient pas acceptés pour raison médicale ou autre étaient dirigés sur Fréjus...Est-ce que ce n'était pas le 21ème RI ? Je me souviens que ceux qui étaient non-admis étaient tristes !
On les plaignait ! Au départ, muni de l'autorisation parentale, j'avais signé mon engagement sous les arcades à La Rochelle. De là, vers Auch puis Château-Neuf où il y avait , au foyer, un délicieux petit rosé qui chauffait vite les oreilles... Bien sûr, comme tout le monde tu as dû, au départ, parcourir les 8 kms en tenue civile autour du stade dans un temps qui devait voisiner autour de cinquante minutes...Je n'en suis plus très sûr...Je me souviens de la gadoue qui compliquait les foulées...Enfin...Il faut aussi regarder droit devant...Au début de mon inscription, j'ai nommé un certain Orsoni qui était un ancien copain du civil que j'avais retrouvé à Bosquet, à Mont-de-Marsan. Nous sortions du déjeûner ( sur les plateaux compartimentés ), quand, dans la cour, de dos, j'avais aussitôt reconnu Orsoni qui avait une démarche bien particulière. A tel point qu'on le surnommait " gros sac ! " J'avais crié son nom, il s'était retourné...C'était lui ! Je me souviens qu'il appartenait à la 4ème compagnie !
Bon, je bavarde, il est tard..Je reviendrai demain par Saint-Michel !
En tout cas, merci.
Paracolo
Admin

MessageSujet: Re: Recherche d'anciens camarades   Mar 28 Juin 2011 - 15:02

.

Un mois et demi ce n'est rien...Et pourtant tout un monde sépare déjà "l'ancien" du "bleu qui débarque ... C'est pareil d'une compagnie à l'autre, ensembles sur les mêmes ops, mais étrangers tout de même...

le GI représente un cloisonnement vertical (en fonction des classes) et plus tard le régiment un cloisonnement horizontal (en fonction des affectations)...

C'est peut être aussi pour cela que la recherche de camarades est si difficile...

.

« La parole qui trop souvent n’est qu’un mot pour l’homme de haute politique, devient un fait terrible pour l’homme d’armes ; ce que l’un dit légèrement ou avec perfidie, l’autre l’écrit sur la poussière avec son sang » (Alfred de Vigny)
Le danger aujourd'hui, n'est plus le bruit des bottes...
...Mais le silence des babouches.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche d'anciens camarades   Mar 28 Juin 2011 - 15:24

Et un autre cloisonnement...la chambrée.
Paracolo
Admin

MessageSujet: Re: Recherche d'anciens camarades   Mar 28 Juin 2011 - 15:28

.

C'est vrai... Il s'amenuise cependant par la suite au moins pour l'officier ou le sous off...

« La parole qui trop souvent n’est qu’un mot pour l’homme de haute politique, devient un fait terrible pour l’homme d’armes ; ce que l’un dit légèrement ou avec perfidie, l’autre l’écrit sur la poussière avec son sang » (Alfred de Vigny)
parabruno

MessageSujet: Re: Recherche d'anciens camarades   Mer 29 Juin 2011 - 0:17

Et plus tard ,une fois affecté dans une compagnie , les cloisonnements se font même dans les sections par le truchement des cadres ,selon leur façon de commander et leur prestige ..
Louis Chérel

MessageSujet: Re: Recherche d'anciens camarades   Mer 29 Juin 2011 - 1:12

Bonjour à vous tous qui avez bien voulu échanger vos impressions sur le sujet que j'avais soulevé concernant la recherche d'anciens camarades. Exacts les cloisonnements, exacts les affectations...autres...et le temps qui passe...
En vous remerciant, je vous souhaite une bonne journée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche d'anciens camarades   Mer 29 Juin 2011 - 1:31

une autre vue,trouvée aussi sur le net,quand????

il s'agit de la partie arrière de Chateauneuf,la tour carrée à gauche ,c'est la que se trouvait le central et les transmissions,(C9 graphie),j'y ai fait mes premiers essais,les contacts se faisaient avec la Citadelle et Saint Engrâce(peut être faute),il y avait là les stages commando.

Je ne l'avais jamais vu de cette façon.
Louis Chérel

MessageSujet: Re: Recherche d'anciens camarades   Mer 29 Juin 2011 - 5:35

Bonjour FABREPASC,

Merci pour avoir bien voulu me montrer Château-Neuf sous un autre angle mais, dis-moi comment je dois procéder pour accéder à cette vue ? J'ai visité deux de tes sujets, l'un, un texte remarquable de Saint-Marc pour lequel j'éprouve un immense respect et, l'autre , le jardinier qui m'a amené un sourire en songeant à l'insecticide surpuissant qu'il va bientôt falloir sélectionner...N'avons-nous pas le besoin d'un peu d'humour...?
Paracolo
Admin

MessageSujet: Re: Recherche d'anciens camarades   Mer 29 Juin 2011 - 6:42

Citation :

N'avons-nous pas le besoin d'un peu d'humour...?
C'set d'ailleurs la seule chose qu'il ne faut pas perdre... Tant que l'on peut avoir un peu d'humour on est encore en liberté....

Louis Chérel

MessageSujet: Re: Recherche d'anciens camarades   Mer 29 Juin 2011 - 12:29

...Alors, ne nous privons pas d'humour puisque nous avons la liberté de le dire, même si l'expression des idées est de plus en plus attentivement observée, surveillée, notée, fichée. Relativisons en sachant que la liberté peut se perdre dans certains pays en affichant des opinions non conformes à celles établies.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche d'anciens camarades   

Recherche d'anciens camarades
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1